Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur



  1. #1
    inviteb560c615

    Question Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous ai lu avec plaisir en recherchant des infos sur les chauffages au bois, j'ai appris beaucoup de choses sur les Tulikivi, merci!

    j'ai un projet de rénovation d'une petite maison de 50 m2(+une annexe en bois à construire) où je souhaiterai installer une cuisinière à bois qui chauffe l'eau en même temps.
    Je ne suis pas reliée au réseau EDF et préfère utiliser le bois dont je suis entourée...Donc pas de chauffe eau électrique!
    Plus tard du solaire ...
    Mais j'ai besoin d'avis sur les cuisinières de ce genre et savoir si on peut monter une installation tout seul?
    Quelqu'un connait il les cuisinières Wanders modèle thermo, ou d'autres?
    merci à l'avance
    Gwen12

    -----

  2. #2
    invite8dc3c265

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Je m'étais un moment intéressé au cuisinière bois et bouilleur .... interessant et Beau !

    Heu pas d'EDF, pas de bouilleur !! ... il faut de l'élec pour faire fonctionner la pompe de chauffage
    Quand à l'installation ... plomberie et règles normales de sécurité sur l'installation .... vaut mieux si tu ne veux pas que ta cuisinière devienne une bombe !

  3. #3
    inviteb560c615

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    bon , je ne savais pas qu'il fallait de l'électricité pour faire marcher une cuisinière à bois...mais si tel est le cas,
    nous aurons de l'electricité par panneaux photovoltai¨que.
    Quelqu'un a t-il expérimenté une installation de ce genre?
    Merci de vos avis!

  4. #4
    isabphi

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Tu peux faire fonctionner une chaudiere a bois sans electricite.... l'elec est necessaire pour faire fonctionner un circulateur.Si tu met du solaire votaïque, il faut de la batterie, car la nuit pas de soleil...
    2 Problemes, cout et entretien du systeme solaire ( batterie et regulateur), cout et disponibilite de la piece la plus fragile le circulateur ( surtout qu'n basse tension c'est tres rare et bien sur tres cher)...

    Autrefois, il n'y avait pas de circulateur dans les chauffage central, ca fonctionnait en thermosiphon et ca fonctionnait tres bien.
    l'inconvenient du truc, c'est des tuyaux plus gros et la souce de chaleur qui doit etre plus basse que les chauffage. (c'est pour ca que les chaudieres etaient en cave autrefois).
    surf sur la toile et tu trouveras des info sur le thermosiphon.

    Mon grand pere as une maison avec chaudiere bois en thermosiphon qu'il a monte en 1945, ca marche toujours...

    bon surf
    a+
    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Salut !

    si tu as besoin d'electricité en mode autonome, je te conseille un mix mini-éolienne (style bateau) et panneaux PV, c'est très complémentaire (il vente plus en hiver et quand il fait mauvais temps / l'inverse pendant un bel anticyclone quand tes panneaux chargent à bloc), et moins cher qu'une "grosse" installation photovoltaïque

    pour les circulateurs, je te conseilles de rester avec le matos d'origine (230 v) et de placer un onduleur 12v > 230 entre les deux (très faible perte de rendement) , ça t'évitera de bricoler la chaudière, et tu pourras brancher par la suite que du matos 230 standard (par ex, une ampoule économie d'energie 12v est trois à 10 fois plus cher qu'une 12v !!!)

    tu trouveras tout le matos que tu veux dans une boutique comme celle de surtec :
    http://www.surtec.fr/

    Sinon, concentre toi sur du matos de camping-cariste
    (narbonne accessoires)

    bonne chance !
    Dernière modification par Quisit ; 12/01/2006 à 15h04.

  7. #6
    invite8ec41a3e

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonsoir,

    On est en cours de rénovation dans une grange (600 m3), dans laquelle on souhaite installer en chauffage principal, une cuisinière bois, bouilleur arco,

    On craint que ce soit un peu juste coté chaleur et autonomie (on est dans le loiret)...

    vu le volume, un chauffage d'appoint est-il a envisager ou la cuisiniere peut se suffire ?

    Merci de vos conseils

  8. #7
    invite8dc3c265

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    J'ai été moi même très intéressé par des cuisinières avec bouilleur .... c'est vrai, c'est très beau ..... mais ça manque de puissance et d'autonomie ... surtout pour un aussi grand volume que le votre.

    .... si vous avez des distributeurs de plaquettes de bois .... une bonne chaudière bois pourrait être intéressante ... surtout si vous la coupler avec un ballon accumulateur (allez voir le site sur les chaudières Okofen .... je ne sais pas si elles sont bien, mais le site est intéressant)
    Une bonne flambée permettrait de chauffer la grange et d'accumuler de l'eau chaude dans un ballon, laquelle serait distribuée en période nocturne ou lors des absence.

    Puis pensez au stockage du combustible et à l'alimentation automatique de la chaudière .....

    Pourquoi pas une petite chaudière à bois déchiqueté, ou à granulés puis un superbe poêle .... au milieu d'une grange, ça peut avoir une méga gueule...

    Sinon, la meilleure chaudière qui existe sur le marché est de marque "fonctionnetrèspeu" .... bref l'isolation est très importante.

  9. #8
    jer75

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour

    Concernant le projet de Gwen12, je vais peut etre dire une betise, mais on ne peut pas installer un systéme de production de chaleur bois( cuisiniére, poele bouileur, chaudiére) avec thermosiphon?

  10. #9
    Patrick222

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,

    Beaucoup d'installation avec des cuisiniéres à bouilleur, en milieu rural ont été monté en thermosiphon sans difficulté et cela marche trés bien.
    Prévoir, une expansion ouverte en point haut, au lieu d'un vase d'expansion à menbrane, dimenssionner plus gros les tuyaux, pas de coude à l'equerre, et pente obligatoire vers le générateur qui sera le point bas.

    Avec ça c'est la nique à EDF..............

  11. #10
    invite8ec41a3e

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,

    La cuisinière bouilleur arco peut se coupler avec une chaudière gaz ce qui la rendrait mixte et resolverai le problème de l'autonomie (l'eau serait chauffer par un autre biais genre ballon), on peut y greffer 8/10 radiateurs mais quid de sa capacité à chauffer un gros volume surtout que bcp de chaleur risque de monter ?

    Le revendeur annonce 26 kW, capacité de 600 m3, autonomie 10/11 h, le prix : 3950ettc.

    Du coup on approche les prix d'une chaudière bois genre morvan mais on perd le coté gueule au milieu de la grange...

    Du coup on s'tate, pas evident de choisir, je pense aussi que la qulité de l'isolation peut faire que meme quand il reste uniquement de la braise, lil ferait encore bon.

  12. #11
    invite2e9f1b0f

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par gwen12
    Bonjour à tous,

    je vous ai lu avec plaisir en recherchant des infos sur les chauffages au bois, j'ai appris beaucoup de choses sur les Tulikivi, merci!

    j'ai un projet de rénovation d'une petite maison de 50 m2(+une annexe en bois à construire) où je souhaiterai installer une cuisinière à bois qui chauffe l'eau en même temps.
    Je ne suis pas reliée au réseau EDF et préfère utiliser le bois dont je suis entourée...Donc pas de chauffe eau électrique!
    Plus tard du solaire ...
    Mais j'ai besoin d'avis sur les cuisinières de ce genre et savoir si on peut monter une installation tout seul?
    Quelqu'un connait il les cuisinières Wanders modèle thermo, ou d'autres?
    merci à l'avance
    Gwen12
    j ai moi mm installe une cuisiniere wanders (je suis chauffagiste ) avec vase d'expansion ouvert cela fonctionne tres bien mais elle etait couplee a une chaudeire fuel pour des raison d'autonomie le client en est tres content

  13. #12
    invitedef64c58

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    avec une cuisiniere arco 26kw 9 radian est ce que je peu chauffer 400m3 tres bien isoler ps 9 radiateurs

  14. #13
    seboseb

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Pour Gaele et Tof, ansi que pour caro71 : on l'a dit, redit et répété... (mais il est vrai qu'il y a beaucoup à lire sur ce forum !) : on ne peut pas déterminer un besoin de chauffage ni une puissance de chauffe avec uniquement le volume ! Il faut faire au moins un bilan thermique simplifié. Normalement, un installateur sérieux fait celà (au moins avec quelques ratios). Pour info, le besoin de chauffage d'une maison individuelle varie entre 15 et 300 kWh par m2 de surface habitable et par année. Donc...

    Caro71, si tes 400 m3 sont réellement très bien isolés, tu n'as besoin d'aucun appareil de chauffage (maison Passive). Si ce n'est pas le cas, c'est que ton appréciation ("très bien") est toute relative...

  15. #14
    caillou

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,

    je possède une cuisinière bois Godin et pour avoir cherché il y a 3 ans, en vrac, morvan, rosière, arthur martin, de dietrich, arco, flam, ...certains ne se trouvent qu'en occasion.
    L'essentiel est d'avoir un foyer pouvant accepter des buches de 50 cm pour un chauffage central.
    Pour un lieu non alimenté en électricité, ou que solaire, préférer le thermosiphon. Mais peu de chauffagiste savent encore faire. Ceci dit, c'est tout à fait possible, avec un vase d'expansion ouvert.
    Pour ceux qui ont l'électricité, je recommande vivement un ballon tampon car le feu doit être à fond sous peine de bistrer, et à fond, on atteint vite une T° insupportable dans la cuisine.
    Sinon, pour cuisiner c'est le pied, un peu juste pour le four si on veut faire des pizza à 250° car le circuit chauffage a tout pris. Il faut dans ce cas réduire le foyer en remontant la grille du bas et on obtient plus de chaud au four mais moins dans les radiateurs.
    Moi j'en suis content du mien qui est couplé à une chaudière gaz existante pour gérer quand je suis absent la journée.

  16. #15
    carioline

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par gaëlle et tofe Voir le message
    Bonjour,

    La cuisinière bouilleur arco
    Le revendeur annonce 26 kW, capacité de 600 m3, autonomie 10/11 h, le prix : 3950ettc.

    Du coup on approche les prix d'une chaudière bois genre morvan mais on perd le coté gueule au milieu de la grange...
    Bonjour, de quel modèle Arco s'agit-il, s'il te plaît

  17. #16
    carioline

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    bonjour.

    Je viens de découvrir les poêles Arco, dont certains ont un système "chaudière". je voulais savoir si l'on pouvait acheter ce type de poêle, et seulement par la suite les raccorder à des radiateurs, si besoin est...

    Et pour raccorder ces poêles à un chauffe-eau, quel matériel faut-il ? ? ?

  18. #17
    invite512ff3a9

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Salut tout le monde!
    Je suis nouveau sur ce forum.
    Après avoir fait beaucoup de recherches je m'apprête à acheter un t3 02 de chez "cashin"(9kw nom. et 15kw max.) avec un bouilleur de 5 à 10kw. www.cashin-france.com
    J'ai cherché un poêle qui ne soit pas trop môche bien sûr, mais surtout performant (au moins 80%),avec une autonomie importante (au moins 10h) capable d'alimenter 3 ou 4 radiateurs, un ballon d'eau chaude et peut-être un plancher chauffant.
    Le modèle "Défiant" de VERMONT CASTINGS semblait idéal: 17kw(on ne sait pas si c'est nominal ou maximun), très beau (à mon goût), autonomie 15h, rendement 82% même à bas régime (260°)grace au catalyseur etc... MAIS IL N'A PAS DE BOUILLEUR !!! www.cheminees-seguin.com

    J'aimerais savoir si quelqu'un a mieux à me proposer ou possède un t3 02 etc...
    Je voudrais mettre un (gros) ballon tampon
    peut être enterré dans le sol. Quelles précautions prendre pour enfouir ce dernier ?
    Merci de vos remarques!
    Mon installation ne va pas être des plus simples mais ca me plait !!!
    J'ai un CAP et un BP de monteur en chauffage mais je ne sais pas tout et je n'ai exercé que 3 an après mon CAP en 1968. Depuis je suis éducateur...
    Salut les amoureux du feu...

  19. #18
    invited2de8f56

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour
    J'ai une maison dans le sud de l'Espagne non raccordée au réseau électrique, nous avons des plaques solaires pour les besoins essentiels en lumière notamment et un groupe électrogène pour les demandes plus énergétiques.
    Le chauffage central au fioul ne donne pas toute satisfaction, dans la mesure oà la pompe et le circulateur nous imposent d'allumer le groupe électrogène pour le faire fonctionner.
    J'aimerais donc installer dans la cuisine qui est ouverte sur le salon (surface totale 60 mètres carrés) d'une cuisinière au bois Corradi, Wanders, ou La Nordica puissance 9 à 15 kw selon les modèles, afin de chauffer un peu le rez de chaussée et de cuisiner bien sûr.
    J'aimerais donc que les possesseurs d'une telle cuisinière puisent me dire ce qu'ils pensent de leur appareil. Cela me guidera dans cet achat.
    Merci à tous
    Sabine

  20. #19
    Darth

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    salut

    si ca peut t'aider, sur le site de l'ADEME y'a un article qui parle d'une maison isolée sans énergie à proximité:
    http://www.ademe.fr/lorraine/energie...re_pulney.html

  21. #20
    invitea3dfb5ca

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,

    J'ai fait installer un poêle Cashin T04 avec bouilleur cette année. Il est greffé au chauffage central par un raccordement sur l'un des radiateurs.
    Du fait de l'implantation pas optimisée, le thermosyphon ne fonctionne pas parfaitement aussi, le montage comprend un vanne 3voies et un circulateur. Nous chauffons sans problème la maison (120 m2 sur 2 niveaux, nous habitons à 1100m d'alt. 5 radiateurs en fontes)

    Un seul bémol au poêle Cashin avec bouilleur : c'est l'autonomie en combustion. Le bouilleur est implanté dans le foyer et prend beaucoup de place. Nous n'avons pas du très bon bois pour le chauffage (résineux et chataîgner) mais au mieux nous tenons 6h. Malheureusement, à part Cashin très peu de marque propose le format poêle avec bouilleur. Sinon c'est le choix cuisinière qui ne nous convenait pas, ou Oliger qui fait des poêles céramiques avec bouilleur mais c'est beaucoup plus cher que le Cashin (7000 euros, contre 4300!)...

    Xmoose

  22. #21
    invite512ff3a9

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par Xmoose Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait installer un poêle Cashin T04 avec bouilleur cette année. Il est greffé au chauffage central par un raccordement sur l'un des radiateurs.
    Du fait de l'implantation pas optimisée, le thermosyphon ne fonctionne pas parfaitement aussi, le montage comprend un vanne 3voies et un circulateur. Nous chauffons sans problème la maison (120 m2 sur 2 niveaux, nous habitons à 1100m d'alt. 5 radiateurs en fontes)

    Un seul bémol au poêle Cashin avec bouilleur : c'est l'autonomie en combustion. Le bouilleur est implanté dans le foyer et prend beaucoup de place. Nous n'avons pas du très bon bois pour le chauffage (résineux et chataîgner) mais au mieux nous tenons 6h. Malheureusement, à part Cashin très peu de marque propose le format poêle avec bouilleur. Sinon c'est le choix cuisinière qui ne nous convenait pas, ou Oliger qui fait des poêles céramiques avec bouilleur mais c'est beaucoup plus cher que le Cashin (7000 euros, contre 4300!)...

    Xmoose
    est-il possible de se parler au tel Xmoose ?
    je ne comprend pas très bien ta situation:
    tu dis fonctionner en thermosiphon et qu'il y a un circulateur,
    c'est contradictoire ??? l'autonomie a 6heures m'inquiette beaucoup... #### supprimé alain
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2011 à 14h41.

  23. #22
    invite4104826c

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    ahhh, les amis Xmoose et blouson,
    ne m'oubliez pas, je suis exactement dans le même cas que vous!
    mais recherche m'avais aussi fait arrivé chez cashin et chez Charnwood...qui ont aussi des poelles bouilleurs...j'ai une masion de village dans la drôme de 3 x 75 m² en cours de restauration....mais je ne trouve pas vbeaucoup de source!
    le tien est il couplé avec un ballon d'hydroaccumilation?

  24. #23
    invite512ff3a9

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par guiomb Voir le message
    ahhh, les amis Xmoose et blouson,
    ne m'oubliez pas, je suis exactement dans le même cas que vous!
    mais recherche m'avais aussi fait arrivé chez cashin et chez Charnwood...qui ont aussi des poelles bouilleurs...j'ai une masion de village dans la drôme de 3 x 75 m² en cours de restauration....mais je ne trouve pas vbeaucoup de source!
    le tien est il couplé avec un ballon d'hydroaccumilation?
    tu peux m'appeler aussi guiomb, sinon ça sert a quoi que je laisse mon n° de tel j'ai vu aussi les charnwoud mais les buches qu'on peux y mettre son encore plus courtes (40 cm je crois) que caschin donc probablement moins d'autonomie encore si quelqu'un en a l'experience il pourrait peut-etre nous dire ???
    peut-etre que xmose laisse le tirage trop ouvert, ça diminue l'autonomie. A 1100m ça caille la nuit, il faut se lever a 4h du mat. pour mettre du bois ou alors rallumer le feu a 8h quel poisse!!!
    c'est la que le ballon tampon est utile mais ça n'empeche pas de rallumer le feu!!!
    je part a la montagne 15 jours mais je peux rappeler le soir apres 20h gratos
    creusez vous un peux les meninges et a bientot!!!

  25. #24
    invite4d42fba5

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    je suis en train de finaliser des rénovations dans une maison de ville à marseille.
    elle sera équipée de panneau solaire pour eau chaude et chauffage.
    Je voulais en peole avec bouilleur pour etre le plus autonome possible en énergie.
    Mais les fabricants n'offre que des peoles peu disign...

    J'ai trouvé une boite en belgique qui fait du sur mesure, a des prix allant de 3400 à 5600€ pour poele ou insert avec bouilleur...

    allez voir: http://www.ddg.be

    ce sont les plus joli que j'ai trouvé, mais un peu cher. je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas encore finaliser l'achat.

  26. #25
    invitea3dfb5ca

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par bousson Voir le message
    est-il possible de se parler au tel Xmoose ?
    je ne comprend pas très bien ta situation:
    tu dis fonctionner en thermosiphon et qu'il y a un circulateur,
    c'est contradictoire ??? l'autonomie a 6heures m'inquiette beaucoup...0674514163 0139692162 alain
    Bonjour,

    Délolé pour le délai de ma réponse, j'avais perdu le fil de cette discussion!

    Je me suis exprimé un peu vite dans mon poste : La maison est très ancienne et historiquement installée en thermosyphon. Les rajouts et modifications du circuit de chauffage font que la circulation par thermosyphon ne fonctionne plus complètement! Ce que je veux dire, c'est que si je ne branche pas de circulateur, 2 radiateurs sur 5 sont chaud!
    De fait, j'ai fait installer un circulateur qui permet au 5 radiateurs d'être chaud lorsque le poêle fonctionne.

    Pour l'autonomie, je pense qu'aucun poêle à bois traditionnel n'offre réellement une autonomie de chauffe de plus de 6H sans être rechargé. Certes, des braises subsistent pendant 8-10H, mais dire qu'il chauffe c'est beaucoup dire.

    Pour ce qui est d'un ballon tampon, je n'ai pas jugé utile d'en mettre un (le coût également a réfreiner mes ardeurs ). Mais probablement qu'il pourrait être utile pour accroître l'inertie de chauffe, notamment lorsque le poêle refroidi. On verra à l'usage. Néanmoins, pour chauffer 500L d'eau de 50K avec un bouilleur de 10kW, il faut compter 4H de chauffe à plein régime... Je ne suis pas sûr que le ballon tampon apporte beaucoup plus que mes 5 radiateurs en fonte????

    Si tu veux en parler au téléphone, écris-moi à :
    ### en rappelant le sujet de ce poste et je te donnerai mon numéro de téléphone

    Xmoose
    Dernière modification par Philou67 ; 02/01/2008 à 09h57. Motif: Pas de mail, merci

  27. #26
    invite33caaf6a

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par Xmoose Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait installer un poêle Cashin T04 avec bouilleur cette année. Il est greffé au chauffage central par un raccordement sur l'un des radiateurs.
    Du fait de l'implantation pas optimisée, le thermosyphon ne fonctionne pas parfaitement aussi, le montage comprend un vanne 3voies et un circulateur. Nous chauffons sans problème la maison (120 m2 sur 2 niveaux, nous habitons à 1100m d'alt. 5 radiateurs en fontes)

    Un seul bémol au poêle Cashin avec bouilleur : c'est l'autonomie en combustion. Le bouilleur est implanté dans le foyer et prend beaucoup de place. Nous n'avons pas du très bon bois pour le chauffage (résineux et chataîgner) mais au mieux nous tenons 6h. Malheureusement, à part Cashin très peu de marque propose le format poêle avec bouilleur. Sinon c'est le choix cuisinière qui ne nous convenait pas, ou Oliger qui fait des poêles céramiques avec bouilleur mais c'est beaucoup plus cher que le Cashin (7000 euros, contre 4300!)...

    Xmoose
    super ce post, c'est les questions que l'on se pose : nous sommes en projet de construcion, maison très bien isolée, solaire passif, et appoint avec un poele à bois. Pour minimiser la conso d'électricité, on aimerait chauffer l'ecs avec un poele bouilleur. On s'était arreté sur le cashin (même si le look ne nous plaisait pas), mais ce que tu dis sur l'autonomie fait peur....
    penses tu que le poele raccordé à un bouilleur mais sans chauffage central peut chauffer une maison de 170 m² très bien isolée ??? autrement dit, est ce qu'une grosse partie de la chaleur part dans le bouilleur ?

    jefmul : très intéressant ton lien, quel puissance ont ces poele ??


    pensez vous que ce soit réaliste de ne vouloir raccorder que le ballon d'ecs et éventuellement 1 radiateur au bouilleur (avec 1 ballon tampon) et chauffer le reste de la maison avec la chaleur que diffuse le poele ???

  28. #27
    invite512ff3a9

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par anne et andré Voir le message
    super ce post, c'est les questions que l'on se pose : nous sommes en projet de construcion, maison très bien isolée, solaire passif, et appoint avec un poele à bois. Pour minimiser la conso d'électricité, on aimerait chauffer l'ecs avec un poele bouilleur. On s'était arreté sur le cashin (même si le look ne nous plaisait pas), mais ce que tu dis sur l'autonomie fait peur....
    penses tu que le poele raccordé à un bouilleur mais sans chauffage central peut chauffer une maison de 170 m² très bien isolée ??? autrement dit, est ce qu'une grosse partie de la chaleur part dans le bouilleur ?

    jefmul : très intéressant ton lien, quel puissance ont ces poele ??


    pensez vous que ce soit réaliste de ne vouloir raccorder que le ballon d'ecs et éventuellement 1 radiateur au bouilleur (avec 1 ballon tampon) et chauffer le reste de la maison avec la chaleur que diffuse le poele ???
    en principe, concernant un poele de 15kw avec un bouilleur de 10kw, ce dernier absorbe les 2\3 de la puissance du poele.
    Il faut donc que l'eau qui circule dans le bouilleur se libère de 10kw (environ bien sur) quelque part (radiateurs, ecs, plancher chauffant etc...) si non il y a risque de surchauffe du bouilleur!

  29. #28
    invitef6a9ea9b

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    trés intérèssant, mais malheureusement pour moi, vous me cassez mon réve

    je pensais trouver un bouilleur sur un poele qui corresponde (esthétiquement ) à ce qu'on aime mais çà s'annonce difficile à part chez oliger, mais les prix font peur si en plus l'autonomie ne suit pas c'est trés décevant tout çà......

    sur les cuisinières, l'autonomie est également réduite à cause du bouilleur je suppose ???
    (méme si je vois mal une cuisinière à bois dans mon séjour....)

  30. #29
    Zéphirin44

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par fabb Voir le message
    sur les cuisinières, l'autonomie est également réduite à cause du bouilleur je suppose ???
    (méme si je vois mal une cuisinière à bois dans mon séjour....)
    Réponse demain soir normalement.
    Ma cuisinière bois bouilleur m'est livrée demain matin.
    Je te dirais cela, même si effectivement cela le fait moins dans le salon. Même si elle est belle et qu'on va la contempler pendant des heures (commandée il y a plus de 3 mois)
    C'est le fait de pouvoir mijoter des ptits plats pendant des heures qui nous a séduit entre autre. Et une certaine autonomie.

  31. #30
    Zéphirin44

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Salut,

    Si cela intéresse quelqu'un j'ai mis les résultats de ma cuisinière bois sur ce post sur les ... cuisinières bois.

    http://forums.futura-sciences.com/thread79598-2.html

    Citation Envoyé par Xmoose Voir le message
    Pour l'autonomie, je pense qu'aucun poêle à bois traditionnel n'offre réellement une autonomie de chauffe de plus de 6H sans être rechargé. Certes, des braises subsistent pendant 8-10H, mais dire qu'il chauffe c'est beaucoup dire.
    J'ai à peu près la même autonomie, mais ce qui m'intéresse c'est surtout que la chaudière fioul ne se déclenche qu'après env. 7/8h (réglée sur 40°). Il fait toujours bon dans la maison même avec des braises.

    Et même quand on met sur position cuisson la chaleur ne descend pas, au contraire peut être : si on a une grosse marmite de soupe on augmente parfois le tirage et il fait alors 26° près de la cuisinière, le four monte lui facilement à 300°.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  2. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  3. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  4. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
  5. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...