Isolation phonique - bruit de route
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Isolation phonique - bruit de route



  1. #1
    Vdb8

    Isolation phonique - bruit de route


    ------

    Bonjour, j’ai récemment effectué une rénovation. En achetant cette maison, j’ai omis un détail, moi qui vient d’un coin calme, j’ai ignoré les bruits provenant de l’extérieur. Ma maison donne directement sur une rue, il s’agit d’une 3 façades. Je cherche un moyen d’isoler ma maison du bruit… mur ? Façade ? Je possède déjà des châssis double vitrage. Je ne sais quoi faire et j’ai peur dépenser trop dans des travaux inutile. Quelqu’un pourrait me conseiller ?

    Pensez vous qu’il est possible de régler ce problème ?

    Mer i

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    bjr:
    il s’agit d’une 3 façades. J
    ?? peut-etre un croquis?
    Je possède déjà des châssis double vitrage.
    précisions:4/12/4....pensez-vous qu'elles soient bien posées?
    Nature des murs: pierre non isolée,parpaing + LDV....
    Y at'il une VMC et des grilles d'aération aux fenêtres?
    Pensez vous qu’il est possible de régler ce problème ?
    çà dépend de votre exigence et de l'investissement que vous voulez y consentir
    cdlt

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Bonjour, j’ai récemment effectué une rénovation. En achetant cette maison, j’ai omis un détail, moi qui vient d’un coin calme, j’ai ignoré les bruits provenant de l’extérieur. Ma maison donne directement sur une rue, il s’agit d’une 3 façades. Je cherche un moyen d’isoler ma maison du bruit… mur ? Façade ? Je possède déjà des châssis double vitrage. Je ne sais quoi faire et j’ai peur dépenser trop dans des travaux inutile. Quelqu’un pourrait me conseiller ?
    Pensez vous qu’il est possible de régler ce problème ?
    Merci
    Bonjour,
    "Boucher tous les trous" qui se trouvent en façade de ta maison, va dans le bon sens.

    Lorsqu’on veut profiter d’une belle journée ensoleillée, il faut rester barricadé !!!

    La solution la plus efficace, traiter la façade. Si tu peux, un mur gabions installés suivant les recommandations fournisseur, sont d’une efficacité redoutable. C’est en gros, 100% des bruits transmis.

    http://www.gabions.fr/page/235/1--co...20mur%20gabion.
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2024 à 17h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Le vitrage ( et menuiserie ) est de toute façon et trés clairement le maillon faible ( sauf mur en carton ).

    Tu donnes sur le trottoir direct ?

    Le gabion est sans doute impossible, car la hauteur trés probablement non compatible avec l'urbanisme.

    Du vitrage double et thermique "standard", c'est trés mauvais en phonique en bruit routier. On peut faire bcp mieux mais c'est bcp plus cher, et souvent il faut changer les chasis ( le vitrage sera plus lourd, donc le chassis de base ne tient pas )

    Pla et descriptif plus aboutis sont nécessaires pour avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    C’est la première fois que j’écris sur un forum donc je m’excuse si je ne réponds pas correctement.

    Je ne trouve pas comment ajouter une photo… la maison donne directement sur la route c’est à dire : trottoir, route. Sur le côté une allée (donc 2eme façade) et à côté la maison du voisin. Entre lui et moi, il y a environs 3,5 m et sa maison est reculé d’environs 4m par rapport à la route (pas moi). Ma porte d’entrée est sur le côté (2 eme façade) a environs 4 m de la route.

    Pour le châssis, c’est juste du double vitrage, il est inscrit 4/16AR/4one je ne sais pas ce que cela signifie. Il y a un caisson de volet intérieur…

    Je viens de passer 2 ans de rénovation qui m’ont déjà épuisée… je pense que me rendre compte du bruit est la goutte de trop donc sincèrement pour une réel résultat, je suis prête à mettre le prix. Sinon ce sera la vente… quel échec.

    Merci!

  7. #6
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Oui, je suis directement sur la route. Il y a un trottoir d’environs 1,5M…

    Pensez vous que seul le changement des châssis fera la différence ?

    J’ai trouvé comment insérer une image : sur le côte, c’est la porte d’entrée (vitrée… 170cm)

    Nom : IMG_5486.jpeg
Affichages : 42
Taille : 129,0 Ko

    Comme dit plus haut, j’ai déjà changé mes châssis pour un confort significatif, je suis prête à mettre le prix. J’ai juste peur de mettre le prix pour rien…

  8. #7
    yves35

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    bonjour,

    il y a peut être la solution de poser une double fenêtre coté rue . ça se fait en montagne pour couper le froid . Ou alors peut être poser un verre plus épais mais fixe si vous pouvez sacrifier la fonction ouverture de la fenêtre sans regrets.Dans ce cas le verre est posé au nu extérieur ou un peu en retrait. Il faut sans doute le désolidariser de la maçonnerie avec un joint souple je ne sais pas. On ne voit pas sur le plan si c'est au nord . Ca reviens sans doute moins cher.

    Également il faut savoir s'il y a une entrée d'air pour la ventilation sur la fenêtre actuellement. ça affaiblit l'isolation phonique .

    il est inscrit 4/16AR/4one je ne sais pas ce que cela signifie
    ça veut dire qu'il y a 2 vitres de 4 mm d'épaisseur ,séparées par un espace de 16 mm . et qu'il y a du gaz argon (AR) entre les 2 vitres. l'intercalaire qui maintient l'espacement est soit en alu soit en plastique (c'est un poil mieux dans ce cas,mais petit le poil)

    Il faut nous préciser quelle est l'usage de la pièce derrière cette fenêtre sur rue.

    Il y a un caisson de volet intérieur…
    houla!!! c'est potentiellement un point faible du point de vue phonique . Une vitre fixe fait tomber cette remarque

    Si ces travaux additionnels sont efficaces ,je ne sais pas ce que ça donnera pour les autres ouvertures qui ne sont pas sur la rue

    yves
    Dernière modification par yves35 ; Hier à 00h23.

  9. #8
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    C’est mon salon

    Est-il possible d’isoler le caisson ?
    Donc selon vous des parois phobiques sur les murs ne serviraient à rien ?

  10. #9
    yaadno

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Y at'il une VMC et des grilles d'aération aux fenêtres?
    pouvez-vous répondre à la question svp?

  11. #10
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Pas de vmc ni de grille d’aération

  12. #11
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    le point faible d'un mur composite ( mur + vitres ) est assurément le vitrage, de trés loin ( enfin, l'ensemble vitre chassis et caisson de volet ).

    La suggestion de yves reste la meilleure au moindre cout total.
    Garder l'existant, mais il faut un caisson intérieur de volet.....Et appliquer une double fenêtre ( on détaille plus tard ) au nu du mur extérieur.
    Une photo du mur sur rue serait intéressante.

    La porte entrée vitrée est aussi une faiblesse par sa dimension, même si pas la rue directement ( mais pas trop loin non plus )

  13. #12
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Voici pour la façade. Le caisson de volet est bien à l’intérieur

    Pièce jointe avec adresse supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; Hier à 16h19.

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    j'ai vu.
    Edites si tu peux, on n'a pas besoin de ton adresse.

  15. #14
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Je n’arrive pas à modifier ou supprimer mon message

  16. #15
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Ca se prête trés bien à du double fenêtre.

    A toi de voir selon usage et selon les fenêtres.
    Fixe non ouvrant ce serait mieux. Mais ça aére pas, tu peux mettre 1 fixe et 1 ouvrant par exemple à coté. Avec du coulissant 2 vitres, ça fait 50 % d'ouverture pour ouvrir ( air ).

    Evidemment le vitrage extérieur est exposé à la rue, il ne faut pas qu'il soit trop exposé à la casse, là c'est toi qui juge.
    Si tu es prêt à celà, on peut détailler.

    Changer les vitres à l'intérieur et ne garder qu'une fenêtre sera moins performant et plus cher.

  17. #16
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Merci. À vrai dire, j’ai pas l’impression que je vais souvent ouvrir ces fenêtres… en tout cas, ça me posera moins souci que le bruit. Vous pouvez détailler…

    Vous ne feriez rien au niveau des murs alors ?

  18. #17
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    un mur lourd a une isolation de 50 dB minimum quelque soit le mur ( pour un mur extérieur porteur et normalement "lourd" ).

    Une vitre double standard a une isolation de 15 dB à une fréquence de 200 / 250 Hz, et sinon c'est 25 et quelques. A la fin, la performance de ton mur + vitre, c'est la performance de la vitre.
    C'est le point le plus faible qu'il faut corriger.

    Travailler le mur ne sert à rien. C'est comme si tu voulais isoler le mur un peu plus, avec les fenêtres ouvertes en thermique. D'abord, on ferme les fenêtres, hein.

    Un vitrage simple standard sera fragile, même épais.
    Dans le contexte d'exposition à la rue, je prendrai un feuilletté 33-2 en produit minimal.
    Mieux, du 44.2 / 16 / 4
    Il falloir faire des devis chez des vitriers.
    Meilleure performance en chassis fixe. Sinon en utilisation ce sera du coulissant, tu vas pas ouvrir un battant vers l'intérieur depuis un nu extérieur, ni vers l'extérieur.....

    Chassis sans grille aération, le point aération sera à traiter par ailleurs.

    Il y aurait une autre solution, mais sans vitre: un volet plein lourd battant, au nu extérieur ( mais ça ne marchera que de nuit ou alors tu restes dans le noir..). Voir aussi du côté urbanisme, on sait jamais.

  19. #18
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    tu peux faire une photo de l'allée entre toi et le voisin pour visualiser depuis le trottoir ? Qu'on voit un peu l'alignement avec l'entrée vitrée ?

    Quels sont les bruits qui te gênent ? Routier, passant qui passent à pied ? Autres ?

  20. #19
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Merci. Je vais me renseigner pour les châssis…

    Ce sont les bruits de voitures. J’ai l’impression qu’elle passe dans mon salon. IMG_5489.jpegIMG_5488.jpeg

  21. #20
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    l'entrée est exposée au son donc ça sera à travailler, mais y'a des alternatives. On verra plus tard. Faut commencer par les fenêtres façades.

    Quelle est ta perception à l'étage en façade, et dans les autres pièces en arrière de la maison ?

    Normal que ça passe:
    Dis ce que tu comprends pas, il ne faut pas bloquer par incompréhension.
    Je prends des valeurs grossières, c'est pour l'exemple, l'idée est là. Et je vais employer des imprécisions et des termes mal employés aussi, mais c'est pour se faire comprendre facilement.

    qq voitures dans la ruelle, ça fait des pics à 80 dB par exemple. Tu peux te faire une idée avec un sonomètre en application smartphone, c'est assez peu précis mais ça te donnera une idée, installes en un. Mets toi sur le trottoir et regarde les valeurs de pic, dehors.
    Fais la même chose derrière la fenêtre dedans quand une voiture passe.

    Hypothèse de 80 dB dehors.
    Le mur seul ( si t'avais pas de fenêtre ) isolerai de 50 dB, donc tu mesurerai 30 dB dedans. le seuil de 30 dB c'est le silence ( une VMC toute douce qui tourne, un compresseur de frigo à qq mètres, etc....)
    A cause des fenêtres ton mur total isole de 30 dB seulement (même moins ), donc derrière la fenêtre avec une voiture tu vas mesurer 50 dB. C'est 20 dB de plus que le silence, tu entends ces 20 qui sont émergents.
    Enfin je fais une projection, tu mesures et tu dira.
    En réalité il faudrait être plus précis et par gamme de fréquence, avec un double vitrage standard tu as sans doute, DEDANS, 60 dB à 200 Hertz, donc un ronronnement qui persiste car c'est le creux de performance du vitrage actuel. 60, c'est 30 dB de plus que le silence.
    Avec une double fenêtre de qualité, tu mesurera dedans 30 ou 35 dB, ce qui sera considérablement moins génant.

  22. #21
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    La pièce à l'étage en façade, c'est pareil, le même bruit de route. La pièce à l'arrière, non, très léger (d'ailleurs on entend très bien que le bruit vient en réalité d'en bas (pièce devant les escaliers ouverts) donc une fois la porte de la pièce fermée, c'est ok.
    Pour le bas, tout est ouvert... donc que je sois à l'arrière ou à l'avant, j'entends. D'autant plus que j'ai des fenêtre sur la façade du coté... J'imagine qu'atteindre une performance de "0 bruit", "silence" est impossible ? Je vais essayer d'installer l'application tout à l'heure. Ma perception : sur le bord de la route dans ma voiture ou dans ma maison, c'est le même bruit...

  23. #22
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    J'imagine qu'atteindre une performance de "0 bruit", "silence" est impossible ? J
    Non c'est possible et réaliste. Il faut ce qu'il faut, c'est tout.
    Du moins un silence à 30 dB, puisque le silence zéro est impossible ( même 20 dB ).
    Mets l'appli et tu verra mieux. Quand il te donnera 30 dB, je ne crois pas que tu trouvera cela bruyant. Sur un fond de 30 dB, un sonomètre à 1 mètre, tu passes à 35 dB avec le bruit d'un clavier d'ordi en tapant, par exemple.

    Le RdC a le pb de la façade vitrée ET AUSSI la porte d'entrée.

  24. #23
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Ma perception : sur le bord de la route dans ma voiture ou dans ma maison, c'est le même bruit...
    S'il y a un son aigu, tu dois l'entendre beaucoup plus dehors que dans ta voiture ou dans ta maison, même actuellement. Mais par contre, pour un bruit route justement grave dans les 200 / 250 Hz, ta perception sera assez proche et c'est logique.

  25. #24
    yaadno

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Il y a aussi une caisse de résonance avec la boite à lettres en façade me semble t'il;

  26. #25
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Donc si je résume; remplacer les 4 chassis en façade (rdc et 1er étage) + la porte avec des vitrages 44.2 / 16 / 4, réglerai mon souci ? (les autres chassis étant plus éloignés de la route).
    Isoler le caisson de volet intérieur ?
    Si pas suffisant... ?

  27. #26
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Vous avez raison, la boite aux lettres, c'est directement un trou dans le mur... mais si je mets quelque chose devant, je ne perçois pas de différence au niveau du bruit... Si je change les chassis, je fermerai de toute façon ce trou.

  28. #27
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    non, gardes ce que tu as et comme c'est !!!!!!!!!!!!

    Tu rajoutera une 2eme fenêtre au nu extérieur du mur.
    Et aussi une somme de détails autres ( boite aux lettres, aération, caisson volet ). Mais pour commencer, demandes des devis pour celà, pour les 4 fenêtres façades.
    Nu extérieur ( coulissant ou pas ). Vitre 33-2 et aussi du 44.2/16/4. 2 devis par artisan, donc. Certains ne proposeront peut être pas ces vitres.....il faudra fouiller et insister. Ton nu extérieur est net et sans coffre volet, ça se prête bien à l'exercice, tu pars d'une situation avantageuse.
    Phoniquement je dirai plutôt châssis bois si tu peux et veux entretenir. Les coulissants seront en alu sans doute, c'est moins bon. Sinon VPC, mais en coulissant tu n'en aura pas.

    Fais chiffrer, vois si ça t'effraie ou pas. Essaies de trouver un poseur qui ne fais pas que du résidentiel, ils sont souvent à poil niveau produits de qualité. Un poseur qui fait des bureaux et du commercial aussi aura souvent une gamme plus large.

  29. #28
    Vdb8

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    Et ca ne va pas poser problème avec mon volet ? Pour ma prote, je suis obligée de la changer par contre...

  30. #29
    agitateur

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    la porte, plus tard, autre solutions.

    Le début: 4 fenêtres en façade.
    Je ne vois pas le pb avec le volet et les fenêtres d'aprés la photo.

  31. #30
    yaadno

    Re : Isolation phonique - bruit de route

    A mon avis,il faut étudier la ventilation en même temps,car une fois rendu tout hermétique,d'autres pb vont subvenir;ventiler à partir des combles...?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 11h08
  2. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  3. bruit dans immeuble année 60 travaux isolation phonique
    Par invitefae743c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2019, 10h22
  4. Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence
    Par invitef7e0aaa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2017, 17h42
  5. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par inviteeb218564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...