Isolation phonique - bruit de route - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

Isolation phonique - bruit de route

cornychon

Re : Isolation phonique - bruit de route

------

Bonjour,
    Je n’ai aucun remède particulier à proposer, pour lutter contre les nuisances acoustiques et mécaniques de rue.

Je vois mal les moyens à mettre en œuvre, pour lutter contre les ondes mécaniques « solidiennes » produites par les véhicules lourds, et transmises par la route et la structure de la maison.
    Ondes mécaniques qui secouent les « tripes » de la maison et des humains. Ondes solidiennes, qui se transforment en partie en ondes acoustiques .

Je n’ai qu’une solution irréaliste à proposer, une maison sur le plateau du Mont Lozère.
    https://www.green-acres.fr/immobilie...KT7CgEMuOxoCMJ
    IQAvD_BwE

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

yaadno

En phonique c'est sans impact. Ou tellement peu que c'est vraiment négligeable.
    tu n'exagères pas un peu?donc tu fais une pose tunnel avec une parclose de chaque côté pour cacher la misère et c'est bon?
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    tu n'exagères pas un peu?
    Non, rien de rien.

Nom : 50797a_b8d50d74c4e743c68897d2f6107a986e~mv2.jpeg
Affichages : 166
Taille : 52,5 Ko

Le type de pose ne garantit RIEN sous ces seuls termes.
    Une pose, quelle qu'elle soit, ne garantit pas qu'il y ait ou non, du parclose, du mur lourd défoncé et rebouché à la bombe de mousse avec 3 millimètres d'enduits dessus, et tout ce que tu peux imaginer de trucs faciles et mauvais.

La pose ( sa qualité ) est un critère important, mais ça se joue sur le respect d'un chassis au plus prés des dimensions du bâti.
    D'abord les devis. Ensuite la pose et le respect au plus juste du dimensionnel, mais on n'est pas encore là.

Dans le cas présent, ce sera forcément du tunnel, au nu extérieur. L'idée est d'être au plus juste, sans parclose. En dehors des pattes de scellement, on doit jointer le pourtour avec du mastic et point barre.
    Mais le type de pose tel qu'on en parle en thermique n'a pas d'importance ( d'autant plus ici, un seul choix )

Vdb8

Je n'ai pas cette info ? Rien de noté juste 4/16/Ar/4one Ug=1.0

Vdb8

Quel bonheur.

Vdb8

Une entreprise passe mercredi, j'ai un peu peur de ses réponses et cette histoire me bouffe. Je pense que les coffre de volet doivent être facilement ouvrable vu qu'ils sont à l'intérieur... pas de grille d'aération.

agitateur

pas de grille, OK plus facile.

Quand tu contactes les sociétés, parles d'entrée de jeu que tu cherches un vitrage non standard lors de la demande de RDV. Peut être ça évitera certaines visites pour rien.
    Si tu ne trouves pas dans le secteur Mons, tu as Valenciennes aussi.

Vdb8

Oui c’est ce que j’ai fait. Ce qui m’intrigue c’est que je ne vois personne avec ce système de double fenêtre. Les gens ne sont pas gêné par le bruit ?
    J’ai en plus découvert (bon ça fait un moment j’essayais de passer outre) qu’on entendait mes voisins dans une des pièces et quand je dis entendre, je peux clairement comprendre chaque mot. Je pense que c’est un bureau pour eux ou pièce de «*jeu*». J’entends donc les fils jouer sur leur pc. Pas super agréable dans mon salon. Je suis preneuse aussi pour ce genre de solution même si vu la longueur du mur…cela me paraît compliqué. Bref…

agitateur

Ca existe, mais ce n'est pas commun, et sans doute tu n'as pas fait attention. Sur des boulevards de grande ville, tu devrai en voir.
    si les gens sont génés, la gène par le bruit est trés souvent cité par les populations. Mais bon, pas grand monde sait traiter le problème, et peu de gens veulent rallonger du budget ( sauf à vouloir avoir de l'excellent pour 3 kopecks ).

Les voisins, lesquels ? C'est une construction contiguë avec le mur commun de séparation ou tu parles des voisins devant ta porte d'entrée, les voisins du coté Est ?
    Même chose que les bruits routiers. Avec une double porte d'entrée ( si on parle de ces voisins là ), tu gagnera 30 dB sur les bruits émergents, c'est beaucoup; tu ne devrai plus les entendre.

lucienpel

Bonjour

un peu même question, vous avez un mur mitoyen avec vos voisins?

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par Vdb8 Voir le message
    Une entreprise passe mercredi.

Alors ?

cornychon

Une entreprise passe mercredi, j'ai un peu peur de ses réponses et cette histoire me bouffe..
    Bonjour,

On parle de bruit lorsqu'un son ou un ensemble de sons est perçu comme gênant. Cela en fait une notion subjective.

Le même son peut être utile, agréable, gênant, voire insupportable selon qui l'entend.

Même de faible niveau, après avoir transformé ta maison en bunker, tu ne supporteras jamais un bruit venant d’un extérieur immédiat.

Ton problème a une solution, il suffit d’y introduire ton subjectif.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

agitateur

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Cela en fait une notion subjective.
    C'est parfois vrai sur certains sujets phonique, mais ici c'est une donnée mineure. Et on peut avancer sérieusement sans celà.

On peut tenir compte des courbs isosoniques, tenir compte des affaiblissements sonores en isolation par gamme de fréquence, etc......pour avoir une approche théorique assez fine et prévisible.

Le bruit routier maximum en dB(A) est maximum entre 500 et 1000 Hz, mais normalement un mur porteur est déjà pas mal là dessus. Au risque d'insister, le creux de performance ( et c'est un creux abyssal ) engendré par un double vitrage symétrique thermique trés habituel ( du 4 / 16 ou / 4 ) fait que le bruit qui n'est pas le plus "fort" vers 200 / 250 Hz s'entend considérablement en intérieur, c'est la fréquence émergente qui crée la gêne. Si on gagne 30 dB d'isolation à cette fréquence ( ce qui est assez énorme mais faisable ) on change de monde ( pour l'oreille ).

Vdb8

Bonjour, je reviens après un petit temps. La personne qui devait venir pour les châssis avait mis faux plan et a emporté avec moi ma motivation. Bref, j’ai eu un autre avis : mettre du triple vitrage acoustique FUCE en façade et remplacé les autres vitrage par du vitrage phonique… mais d’après lui je ne serai pas satisfaite car le bruit ne disparaîtra jamais…

cornychon

Bonjour, je reviens après un petit temps. La personne qui devait venir pour les châssis avait mis faux plan et a emporté avec moi ma motivation. Bref, j’ai eu un autre avis : mettre du triple vitrage acoustique FUCE en façade et remplacé les autres vitrage par du vitrage phonique… mais d’après lui je ne serai pas satisfaite car le bruit ne disparaîtra jamais
    Bonjour,

Il a raison, le bruit risque de déclencher chez toi une véritable détresse psychologique. Un simple petit bruit de route, devient pour toi obsessionnel. Il faut vendre avant d'être malade, et acheter une maison dans un coin calme.

agitateur

Bref, j’ai eu un autre avis : mettre du triple vitrage acoustique FUCE en façade et remplacé les autres vitrage par du vitrage phonique… mais d’après lui je ne serai pas satisfaite car le bruit ne disparaîtra jamais…
    J'entends la perte de la motivation, mais j'avais prévenu que la recherche du bon produit ET du bon poseur prendra un peu d'énergie et de temps. A toi de peser la balance, mais je crois que par le travail déjà accompli en réno globale ( d'aprés tes dires ), il ne te reste plus que 1% d'énergie à mettre. Tu as déjà mis 99% de l'énergie ( peut être "seulement" 80% en argent ). Alors accroches toi sur ce qu'il reste, c'est pas grand chose.

Pour la citation, je vais être direct: c'est du grand n'importe quoi sur tous les points. Si c'est un ami, gardes le en ami, mais oublies les conseils.

La plus erreur est une FAUTE majeure, ce n'est plus une erreur: le triple a 2 espaces "air" égaux, et il a tout le temps des vitrages égaux. En terme de fréquence critique, c'est le pire qu'on puisse faire. Le FUCE, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un ne sait pas compter jusqu'à 3, ce sera une mauvaise aide pour t'accompagner en math pour passer le bac ( enfin le CESS je crois chez toi ).

De plus, le remplacement est parfois impossible, car le nouveau vitrage pèse trop lourd sur le chassis.

J'entends bien que le travail au noir / non déclaré puisse fournir parfois une solution peu chère et pourtant bien faite. Mais dans 99.9% des cas, tu aura à faire avec une ignare complet en dehors de ce qu'il fait régulièrement, même s'il le fait trés bien. Et ça tombe mal, puisque ton besoin réel est absolument non habituel. L'avis des bricoleurs du dimanche, il mérite la poubelle, pas plus.

Tu ne devrais pas en contacter une ( société ) mais 3 ou 4 en même temps.
    Tu aura plusieurs devis, et plusieurs discours commerciaux.
    Sachant que les discours commerciaux peuvent être bons et les produits mauvais, ou inversement. Mais quand le discours commercial est vraiment TRES bon sur le plan technique préalable, en général le produit ,n'est jamais mauvais ( je parle du discours technique du commercial, pas de son habileté dans les phrases ). Je suis moi même dans le commercial, totalement hors du bâtiment et du vitrage et du phonique, mais je "vends" des solutions techniques à des entreprises.

Contactes plusieurs sociétés, prends des notes, puis vient expliquer ce qui a été dit. Et puis plus tard tu mettra les scan des devis quand tu les aura ( avec un floutage des sociétés ou recadrage des scans depuis l'outil photo du smartphone ).

Je n'ai AUCUNE connaissance des artisans / industriels du nord de la France. Je me contente de manger local et de boire belge ( bière ) aux alentours de la gare du Nord ou de la gare de Lille Flandre une fois par an.
    Mais aprés 2 minutes de recherche sur Google, les 3 suivants ( pour ne citer que ceux là ) sur la ville de Valenciennes ou à coté font aussi du vitrage "non standard". Tu peux les contacter, entre autre, et sans doutes une vingtaine d'autres sur ton périmètre.
    - DVM Prouvy
    - VMH verre solution
    - les ateliers du Pélève ( à Coutiches ).

Contactes 12 sociétés, ça vaut 5 minutes pour chacune. Exposes bien ta problématique en détail ( phonique ). Peut être à la fin tu aura 4 ou 6 visites, ça ira bien.
    Et dis nous, ensuite.

agitateur

Il a raison, le bruit risque de déclencher chez toi une véritable détresse psychologique.
    Le psy acoustiques est un sujet sérieux et réel.
    Mais sinon, c'est un cornychonade de plus. Cornychon ne sait rien mais il dira tout quand même, et encore plus fort qu'il ne sait rien.
    Du cornychon pur vinaigre, AOC. Come l'acide acétique, il est aussi inutile ( relativement ) que génant ( relativement ) et sans plaisir ni constructif, surtout dans sa persistance ( dans l'absolu ).

Vdb8

Desolee, j’avais re écrit un message pour corriger les FUCE car j’ai voulu écrire FIXE (donc sans ouvrant) mais le message n’a pas été publié

cornychon

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le psy acoustiques est un sujet sérieux et réel.
    Mais sinon, c'est un cornychonade de plus. Cornychon ne sait rien mais il dira tout quand même, et encore plus fort qu'il ne sait rien.
    Du cornychon pur vinaigre, AOC. Come l'acide acétique, il est aussi inutile ( relativement ) que génant ( relativement ) et sans plaisir ni constructif, surtout dans sa persistance ( dans l'absolu ).
    Un lien qu’il faut lire de temps en temps
    https://forums.futura-sciences.com/h...de-charte.html

agitateur

OK.
    J'en ai déjà parlé plus haut je crois.
    Un chassis fixe permet une meilleure efficacité à vitrage identique ( mais tout se modélise dans le détail ).
    Par contre, un triple reste une merde infame en phonique, et celà ne se discute même pas ( ça vaut la même chose que ton double actuel )

Le terme "phonique" est TRES vaste donc il ne veut rien dire. Dans TON cas, par exemple en vitrage en additionnel ( pas en remplacement ) = un châssis fixe avec du phonique feuilleté du genre 33.2 ( ou du double de base en phonique genre 10 /X/4 ) sera inférieur à du chassis ouvrant en 44.2 / 10 .4.

Pour l'aspect pratique, si une double fenêtre te convient en double battant ( le moins cher ) en addition au nu extérieur, fais le. Le coulissant est toujours la moins bonne solution en phonique. Je ne suis pas à ta place, donc je ne peux pas savoir à quel point (quelle fréquence ) la fenêtre / double fenêtre sera ouverte sur la rue. Si la réponse est "jamais", ou 2 jours sur 365 à l'année, alors prends du châssis fixe.

Le cas de ta porte d'entrée / baie vitrée reste un pb important et réel. J'en ai parlé plus haut aussi. Sur 1.50 m ou 1.80 de large environ ( je me souviens plus pour être honnête ), un double battant serait le plus efficace en 2eme vitrage additionnel à l'extérieur. Plus qu'un additionnel en coulissant. Mais il faut que celà corresponde aussi à ton usage. Il faut aussi que celà corresponde à un usage en fabrication / châssis/ poids / etc...du fabricant. Jusqu'à environ 1.80 de large environ, tu peux renter dans certains standards de fabrication en double battant ( j'ai 2.70 m de large avec 3 battants, je sais que c'est que c'est une limite haute ).

agitateur

Un lien qu’il faut lire de temps en temps
    Beaucoup de tes posts sont des agressions à la cervelles, ils sont les premiers condamnables.
    Mais si tu as des choses constructives et étayées à signaler, n'hésites pas en dehors de Mollier.

Ton contenu ( tes apports ) peuvent être trés constructifs sur des questions de HR et HA ( température et humidité ). La pédagogie est ce qu'elle est, elle n'est jamais universelle, la mienne non plus d'ailleurs et je n'ai aucune prétention là dessus. Donc il en reste au final un pourcentage bien dessous de 100% qui a compris le message ( le tiens ou le mien ). Mais en dehors de Mollier, il serait sage que tu t'abstiennes, car tes messages sont destructeurs à un point que tu n'imagines sans doute pas.

Innocemment, tu proposes à quelqu'un qui a eu eu un bon taux de crédit de vendre et ré acheter plus loin. Parce que c'est facile de donner des conseils, ce n'est pas ton portefeuille qui paye. Et bien tu vois, mon métier n'a rien à voir avec le phonique et le bâtiment, mais mes ventes sont assorties de conseil de mis en œuvre ( c'est un support de vente parmi d'autres, mais j'admets que c'est un point assez "fort" chez moi en perspective long terme ) Mes ventes directes sont en petits millions d'euros annuels, mais les implications au bout en cas de "risque" c'est en centaines de millions. Et je peux me vanter de n'avoir aucune réclamation client en cours qui dépendrait d"'un "mauvais" conseil lié à la vente, quand mes collègues en ont qq unes en cours au tribunal pendant des années. Mais c'est pas grave aprés tout, au dessus de 500 000 la franchise assu est dépassée, et donc au dessous c'est l'assu qui paye et au dessus c'est le patron( enfinn, la boite )

Si Vdb8 revend maintenant, elle en sera pour des pertes en qq dizaines de milliers d'euros ( le taux de crédit moins favorable, les frais acheteurs / vendeurs en agence, les frais administratifs / état / notaire ). Et les frais "psychologiques" seront énormes aussi en supplément mais ceux là ne se chiffrent pas. Alors tu vois, si je n'y croyais pas je l'aurais dit. Et en phonique des sujets non solutionnables, je l'ai souvent dit et j'ai souvent renvoyé vers Lourdes, tu peux faire les recherches que tu veux sur notre forum. Je , 'ai pas été pas été le dernier non plus à évoquer des phénomènes psycho, fais les recherches aussi. Ou autres phénomènes "bizarres" mis en avant par le primo posteur. Il y a 3 ans environ, un néo FS avait surtout cherché des causes externes et lointaines d'une source de bruit gênants, à titre d'exemple ( les lignes électriques, le train très loin, etc....). A la fin 6 mois plus tardn, on a bien appris que cétairt une source endogène à la maison come je l'avais indiqué.
    Mais là j'y crois, sur la base d'un certain recul en phonique, que tu crois ou pas et et je m'en moque. Donc je propose des solutions qui seront efficientes pour beaucoup moins que ces pertes financières, parce que je me mets à la place du "client" et de sa bourse, et de son affect, et du temps / énergie. Quand bien même Vdb n'est pas cliente et que j'ai rien à lui vendre ( à part ma profonde sympathie pour le peuple wallon ).

##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2024 à 22h59.

Vdb8

Mes recherches s'affinent...

J'ai eu un deuxième avis : lui ne partirait pas sur du fixe à l'avant car c'est toujours mieux d'avoir un ouvrant (ce que je comprends). Mais mettrait du triple avec caractéristiques phonique. je n'ai pas encore reçu le devis donc je ne sais pas encore donner les informations sur le vitrage. Par contre en effet, je ne comprends pas pourquoi partir sur du triple alors que d'autre partent sur du double... J'ai parfois l'impression que même eux ne maitrisent pas le sujet (sans vouloir critiquer).
    Pour les deux à qui j'ai eu affaire pour le moment, je peux garder les châssis (même si ça me semble bizarre...) donc gain de coût pour moi.
    J'ai obtenue un troisième devis par mail : double vitrage phonique de type 33.1 Si/16Ar/6th Rw = 39 dB. D'après mes recherches c'est un bon chassis performant pour l'isolation acoustique mais pas le meilleur -> je me demande alors pourquoi on ne me propose pas mieux ? Car ils ne travaillent pas avec mieux ?
    Après mes recherches je tombe aussi sur des vitrage "stadip silence" de chez Saint-Gobain, pourquoi personne ne me le propose ? (j'ai donc envoyé un mail directement à cette entreprise...)

Un des 3 a également regarder aux murs et signale que l'isolation en dessous du plafonnage sur le contour des fenêtre (je ne sais pas si je suis claire) est inexistant = caisse de raisonnance... selon lui ça pourrait joué -> j'ai donc contacté également 2 entreprises de rénovation pour avoir un avis.

Pour l'instant, je prends la solution (en attendant les avis des différentes entreprises de réno pour les murs et un avis plus global) : changer les deux fenêtre de devant avec le meilleur vitrage phonique qu'on me conseillerait -> analyser si je ressens une amélioration significatif -> oui : je change tous les chassis (sauf ceux à l'arrière (parce que mon porte feuille n'est pas sans fond )). Mais tout ça, c'est en attendant un avis sur les murs...

Bref, je reprends espoir. Maintenant, j'ai peur du coût, j'avais misé sur un max de 3500€ htva, j'ai bien l'impression que c'est utopique...

Vdb8

Et en effet, je comprends le point de vu de "Cornychon" mais comme l'a bien expliqué "Agitateur" je vais être perdante à vendre et financièrement (vraiment beaucoup) et psychologiquement. Je pense que la "solution" de vendre se prendra si aucune des possibilité n'apportent réellement un meilleur (et donc en prenant en compte l'aspect psychologique également). Même si c'est clair qu'essayer sans résultat me coûterait encore plus cher... En gros, je préfère essayer... même si j'espère ne pas perdre encore plus de plumes...

agitateur

- je ne sais pas trop ce que veux dire par chassis, enfin je suis pas certain. Je suppose que tu parles de l'encadrement ( PVC ou alu ou bois ). Mais je préfère être sûr.

- dans tous les cas, il ne faut ABOSLUMENT pas remplacer tes vitrages, et garder ce que tu appelles le chassis. NON ! Tu gardes la fenêtre à l'intérieur, et tu en rajoutes une à l'extérieur. La performance réside là dedans. Ta fenêtre dedans, ET une autre au nu extérieur. La pose y sera "simple" ce qui doit diminuer le coût, la performance résidera dans le vitrage, et aussi une prise de mesure parfaite ( donc du sur mesure ) pour que le chassis arrive au plus prés des bords du mur.

- stadip silence est une "marque" déposée par St Gobain. Mais il existe aussi d'autres marques. Donc si un vendeur à la marque St Gobain ( marque qui ne fait QUE le vitrage, une autre marque fera le "chassis" ) il te le proposera mais s'il vend une autre marque il ne te le proposera pas. C'est normal.

- le triple est une solution TRES mauvaise, c'est en phonique la même chose que tu as déjà. Il n'y a aucun intérêt. Si une boute propose du triple, elle n'a rien compris ( le commercial du moins ), donc oublies cette société et passe à la suivante. Le triple phonique existe, mais il est trés cher, trés lourd, et pas mieux qu'un double phonique.

- Le 33.1 Si/16Ar/6 serait une "bonne" solution ( le fait que le vitrage soit mentionné "Si" veut dire silence sous appellation Sy Gobain, c'est donc du St Gobain ( sauf utilisation abusive du nom, ce qui st possible ), mais peu importe. Mais dans ton cas de figure, en double fenêtre, tu pourra avoir presque aussi bien pour bien moins cher, avec un vitrage "simple" qui ne l'est pas vraiment, donc un feuilleté 44.2 si. Encore une fois, on ne parle pas de remplacer les vitres existantes, on parle d'en rajouter à l'extérieur.

- le choix fixe / ouvrant est un choix qui t'appartient, j'en ai parlé plus haut. Le fixe sera plus performant et moins cher. L'ouvrant en battant sera un peu moins bon, pas trop cher. Le coulissant sera encore moins performant, et encore plus cher. Si les 2 fenêtres en rez de chaussée sont la même pièce ( le salon ) tu peux peut être mettre un fixe d'un côté et un ouvrant de l'autre, à toi de juger.

- la remarque sur la partie "mur" autour des fenêtres peut être assez juste. Mais il faut traiter les points faibles dans l'odre des plus faibles. La rénovation de la partie encadrement "mur" sera chère et "lourde", c'est de la finition de petite maçonnerie, et de toute façon ces artisans ne comprennent rien au phonique. Donc oublies celà. Après les vitres il faudra s'attaquer aux coffres des volets roulants, mais tu le fera toi même, je te dirai plus tard ( coût trés faible en matériaux, et un peu de sueur ), mais on n'y est pas encore.

- la performance globale sera dictée par le "chassis" selon son ouverture ( fixe / battant / coulissant ) et surtout par la qualité phonique du vitrage, sur cette deuxième fenêtre qui n'existe pas encore. Sur ce dernier point ( vitrage ), il faut considérer l'isolement en bruit routier ( qu'on appelle souvent "a,tr" ).
    La valeur de Rw donnée pour ton 33.1 Si/16Ar/6th me semble un peut trop élevée, c'est un peu suspect. 39 c'est beaucoup, j'aurai attendu 36, mais passons.
    Sa valeur en R a;tr ( bruit routier qui t'intéresse ) sera plus basse d'environ 6 dB, donc sera vers 30 dB sur cette norme ( hypothèse réaliste ) ou 33 dB sur une base optimiste.
    Un vitrage en 44.2Si aura un valeur Rw de -37dB, et une valeur R a;tr de -34 dB. Il sera bcp simple, moins épais, moins cher et moins complexe, et tout aussi efficace.
    Un 66.2Si aura un Rw de 39 dB ( comme ton devis "optimiste" ) mais il aura un Rw a;tr ( qui est important pour toi ) de -37 dB, donc encore une fois plus efficace et sans doute un peu moins cher

Pour ceux qui ont répondu par devis mail, demandes leur de remplacer la solution proposer par du 44.2Si ou du 66.2 Si. Donc du feuilleté, mais sans "double" vitrage thermique. Avec chassis fixe ou coulissant, ce que tu veux.

- Pour le prix: je crois que tu peux ( pour 3500- ) changer les 4 fenêtres façade ( RdC et étage ).
    Mais sans doute il faudra remettre une somme proche pour faire une double baie vitrée sur la porte d'entrée en latéral ( pour le bruit routier, et le bruit du voisin et son fiston ).
    Tu peux commencer par la façade ( RdC seul ou avec étage selon tes priorités ) et faire la suite plus tard. Si le bruit du voisin était prioritaire, il faudrait commencer par la baie vitrée en entrée.
    Si l'écart de prix entre les vitrages est important, tu peux aussi mettre le plus efficace ( du 66.2 Si ) en salon en bas, et te contenter d'un 33.1 ou 33.2Si en étage.
    Notons aussi que la pose en étage sera bcp plus chère en main d'oeuvre, il faudra intervenir depuis l'extérieur ( sécurité du personnel en hauteur, plate forme élévatrice, etc...). plus de matériel, plus de personnel, plus d'heures de travail, plus de difficulté.

Peux tu mettre en photo le scan du devis mail ? Tu peux prendre la photo en rognant le haut de page, qu'on ne voit pas ton adresse ni le nom de la société qui fait le devis.

Concernant l'efficacité globale à la fin.
    Je peux te garantir que tu changera de monde ( enfin tes oreilles ) entre ta situation actuelle et ce qu'amenera de la double fenêtre en façade et une double baire vitrée sur le coté.
    Je vais te donner une image en comparaison:
    - actuellement, c'est comme si tu étais isolée du bruit de la rue par une cloison simple et trés légère ( une cloison légère d'un appartement ou maison dans de l'ancien, avant les années 80 ).
    - avec la double fenêtre, c'est comme si la pièce à coté était séparée par un mur lourd, un mur de refend en parpaing plein de 20 centimètres.
    Si tu as des amis en appartement, ce serait comme comparer les bruits du voisin dans un immeuble années 70 ( ou antérieur ) avec un immeuble de moins de 10 ans. Dans le premier cas, tu entends presque le bruit du déchirement du papier toilette quand le voisin est assis sur son trône, et qq secondes aprés tu entends la chasse d'eau. Dans le second cas, il faut vraiment que le voisin crie trés fort pour l'entendre. Et bien le passage à 2 fenêtres ( bien choisies ) ce sera la même différence, au minimum.

Je suis au commerce, je sais ce que c'est de faire des devis pour rien. Donc je comprends les société aussi. Et faire un bon devis précis, c'est long, donc on n'en fait 10 non plus.
    Je travaille dans un secteur à faible marge et en B to B, mais même à 35 000 ( et pas 3 500 ) les devis, je n'en fais pas 10, et même à 35 000 il n'est pas évident que je me déplace. Avant j'essaie avant tout de comprendre le besoin, et d'ailleurs parfois je ne fais aucun devis ( mais je le dis ). Si un commercial essaie de comprendre TA situation et pose des questions, beaucoup de questions, c'st bon signe.

Je te suggère de procéder dans l'ordre suivant:
    1) formuler un demande précise. Et demander un type de vitrage précis. Donc du 44.2 par exemple. S'ils n'ont pas et te parle de triple, tu remercie et tu raccroches, suivant.
    2) choisir de ton côté un type de "chassis". Fixe ou battant ou coulissant, pour chaque ouverture. Ne demandes pas tout à tout le monde, c'est trop, ça va décourager les offres sérieuses.
    3) Précises bien ta situation, à terme tu veux refaire les 4 fenêtres façades ET la baie en latéral. Tu précises que tu veux pas un crédit pour celà, tu ne connais pas trop les prix, donc tu souhaites 3 devis ( c'est pas excessif ). Soit les suivants:
    4) un vitrage précis ( par exemple 44.2 Si ou pas Si c'est assez secondaire ). En bas un coulissant et un fixe ( par exemple ) et 2 battants en haut par exemples, et un coulissant en entrée. Le premier devis sera la base ( 2 fêtres en RdC ), puis le deuxième sera avec les 4 fenêtres façades, puis le 3eme devis sera avec le latéral. Tu aura 3 prix, tu saura un peu ce que compte chaque niveau de travail.

agitateur

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    l'idée c'est de faire çà:

Pièce jointe 500352
    Je remet ce message, il est primordial.
    Ce que tu veux faire, c'est celà.
    Que le vitrage extérieur soit coulissant ou fixe est presque un détail.
    Donc on ne parle ABSOLUMENT pas de changer un vitrage sur ce qui existe. Non, on rajoute.

Vdb8

- Oui, je parle de l'encadrement.

- Mettre une deuxième fenêtre ne nécessite pas un permis d'urbanisme ? En fait, j'ai peur que cela fasse perdre de la valeur à la maison? Parce qu'il faut avouer c'est pas très beau.

- Je ne sais pas ce qu'il va me proposer en triple, j'ai demandé le plus performant en phonique, à voir...

- Alors là, merci pour l'idée (qui après coup me semble logique) 1 ouvrant, 1 fixe. Ce serait une bonne alternative !

- En effet, le caisson des volets seraient à isoler...

- "Pour ceux qui ont répondu par devis mail, demandes leur de remplacer la solution proposer par du 44.2Si ou du 66.2 Si. Donc du feuilleté, mais sans "double" vitrage thermique. Avec chassis fixe ou coulissant, ce que tu veux. "--> OK

Merci pour les conseils !
    Par contre la double baie sur le coté au niveau de la porte je ne visualise pas trop ? Sachant que le coté latéral est la où on gare la voiture et est déjà très étroit (c'est d'ailleurs l'emplacement de la porte d'entrée qui me permet de sortir aisément de la voiture).

Update de la situation : je n'avais jusqu'à présent pas contacter l'entreprise qui a posé mes chassis (rappelons le, il y 1 an...) Je me suis rendue compte qu'à l'époque j'avais reçu d'autres devis d'entreprise où les propriétés acoustiques étaient inclus. Pourquoi pas chez ceux qui ont posé mes chassis alors ? Je leur est donc envoyé un mail expliquant mon problème. Je tombe sur le gars que j'avais eu à l'époque qui semble s'y connaitre en phonique (thèse). Il va donc passer à la maison voir la meilleure solution (vitre, façade, murs,...). Petit découragement, il me parle du bruit qui se propage par le sol, ce que je comprends car c'est le bruit des pneus qui me dérangent (la route est degueulasse devant chez moi,...) évidement, avec la pose d'un chauffage au sol et d'un nouveau carrelage, si la plus grande faiblesse est à ce niveau, impossible pour moi d'y remédier. Que soit, ça me fera un avis de plus... c'est pour le moment les montagnes russes entre les espoirs et désespoirs. Après ça, je serai une pro la réno (vaut mieux en rire...).

Quand je parlais des voisins, je parlais de la maison collée donc l'autre mur. Mais sincèrement, le bruit des voitures me dérange beaucoup plus alors... 1 problème à la fois.

agitateur

Après ça, je serai une pro la réno (vaut mieux en rire...). 1 problème à la fois.
    Tu restes positive, c'est le mieux, Tu aura des hauts et des bas, il faudra composer avec.
    Tu en rira quand la pose qualitative sera terminée.

Le bruit solidien est une réalité.
    Mais à l'heure actuelle, ton vitrage isole de 20 dB à des fréquences critiques, quand ton mur façade fait moins 50 dB. La différence de 30 dB, c'est 1000 fois plus de "bruit" qui passe sur chaque cm² de vitrage ( l'échelle dB est un log 10 ).

Si tu as une grande confiance dans le poseur d'il y a un an, tu peux lui lire cette conversation, je n'ai aucun problème avec çà.

Le bruit solidien qui passe par les solides ( bitume, béton, murs, etc...) est sans doute de trés trés basse fréquence, c'est la partie "trés basse" du spectre émis. C'est la plus difficile à isoler, mais la courbe isophonique fait aussi que c'est la partie que l'on entend le moins avec les oreilles. On la ressent plus en manière "physique", comme l'explosion au cinéma qui remue plus les tripes et l'estomac que les oreilles.

Pour l'anecdote du bruit solidien: un collègue de travail avait acheté une maison en péri urbain. Trottoir collé à la maison en dur, et trottoir un peu fréquenté. Les bruits de voitures ne le dérangeaient pas ( pas de pièce de vie calme en façade RdC sauf la cuisine et un bureau sans importance ) mais on entendait les bruits de talons des femmes ( et des hommes en semelle cuir ) dans toute la maison depuis le trottoir. Aprés réclamation mais silence du "bourgmestre" local, je lui ai fait une recommandation qu'il a suivi, il en est absolument ravi depuis. Il a loué une grosse disqueuse, et il a découpé le trottoir en bitume sur toute sa profondeur et il a rempli le trou de 3 mm de large avec du silicone. Personne ne s'en est plaint, la mairie sans doute ne le sait pas, depuis déjà ou 5 ans. Mais il n'entend plus les bruits de pas ^^

Demande urbanisme, ça m'étonnerait fortement. Et au pire, je ne crois pas qu'on te refuserait.
    Chez toi je ne sais pas, mais comme dit plus haut, je passe 7 à 10 jours par an à Bxl. Je dois noter que les plus immeubles anciens mais les plus fortement rénovés là bas ont parfois des doubles fenêtres, j'en ai vu ( et ils ont sans doute des obligations bcp plus fortes vis à vis de certaines constructions protégées genre "monuments historiques" comme on dit chez nous ). Un immeuble époque notable baron Horta n'aura pas les mêmes obligations que toi. Ton contact pourra sans doute te dire, mais en tout cas je ne vois aucune moins value immobilière, au contraire même. Maintenant les acheteurs paient toujours ( souvent trop ) la déco intérieure et l'aspect, mais il paient de plus en plus le confort ( thermique surtout et peu acoustique )

Pour ta porte d'entrée: une double baie / ouverture te fera perdre l'épaisseur du mur pour ouvrir la porte voiture, c'est certain. Si tu as besoin de ces 20 cm ( si le mur fait 20 cm ), pour ouvrir la voiture et en sortir, c'est un problème réel. Donc il faudra changer la baie vitrée actuelle et n'en garder qu'une seule. Il faudra sans doute changer tout, le chassis aussi, car l'ancien n'est sans doute pas adapté ( poids et épaisseur d'un vitrage complexe ). Une seule fenêtre sera de toute façon bcp moins bon. Je te suggère de passer en battants, bcp plus performants que du coulissant. Si tu as 1.80m, tu peux aussi opter pour un demi battant de 1.20m de large ( une profondeur confortable pour certains objets encombrants, quand tu te fais livrer une nouvelle machine à laver, etc... ) avec une partie fixe attenante de 60 cm ( qui fait de la lumière mais....elle est fixe ).
    Mais peut être il vaut mieux rester en double fenêtre, et aller ouvrir ta porte plus loin aprés le portail ( c'est le tiens je suppose ), ou se garer dans la rue ( je ne sais pas ).
    Si tu rénoves pour ne garder qu'un seul vitrage ET coté intérieur, il faudra du trés performant. Donc par exemple du 44.2Si / 16 /8.

agitateur

Pourquoi pas chez ceux qui ont posé mes chassis alors ?
    Les raisons sont potentiellement multiples, mais si tu n'as pas demandé.........
    D'ailleurs, tu as sans doute retenu dans les "moins chers". Ceux qui on proposé du phonique devaient être plus cher pour de très bonne raisons......tu peux les re contacter aussi. Je dirai même que ceux là ont détecté un pb que tu n'avais pas vu, alors que celui qui a fait les travaux ne l'avait pas vu non plus et / ou n'a pas osé t'en parler. Donc il a joué la facilité du pas cher, et pas la difficulté de l'offre meilleure mais plus dure à vendre.
    Dit autrement, celui qui a vendu il y a 1 an n'est pas forcément le plus crédible.

lucienpel

Bonjour

<Après mes recherches je tombe aussi sur des vitrage "stadip silence" de chez Saint-Gobain, pourquoi personne ne me le propose ? (j'ai donc envoyé un mail directement à cette entreprise...)

je pense que vous avez du voir ces tableaux :

https://www.saint-gobain-glass.fr/fr...e#performances

Cdt

Vdb8

Enorme, j'y pensais à faire quelque chose sur le trottoir pour bloquer le bruit. Comme j'ai pensé à envoyer un mail à la commune pour qu'il refasse la route (oui je suis ambitieuse ).
    Bref, j'attends les avis et désormais je parlerai directement du type de vitrage. En effet, je n'arrive vraiment à comprendre pourquoi du vitrage phonique n'a pas été proposé et surtout pourquoi pas le plus performant. A croire que personne ne fait attention au bruit.

Pour la porte en effet c'est compliqué. En fait, tout est compliqué sans connaitre le résultat (et je dois dire qu'aucun pro jusqu'à présent ne se prononce là dessus).

Je regarde également pour des entreprises spécialisées dans l'isolation phonique... on verra les pistes aussi de ce coté.

lucienpel lucienpel oui c'est bien ce tableau que j'ai trouvé!

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 12h08
  2. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 11h02
  3. bruit dans immeuble année 60 travaux isolation phonique
    Par invitefae743c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2019, 11h22
  4. Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence
    Par invitef7e0aaa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2017, 18h42
  5. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par inviteeb218564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...