Problème chauffe ballon tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Jokexx

------

Bonjour à tous,
    J'en appelle aux experts en installation de chauffage.
    Voici mon installation accompagnée d'un "schéma":
    -Cuisinière bouilleur Rizzoli stp
    Puissance calorifique nominale totale: 11,3-
    30,7 kW
    Puissance hydraulique nominale:6,5-20,3
    kW
    Puissance calorifique rayonnée:4,7-10,4 kW
    Rendement énergétique à puissance
    nominale:80,3-70,2 %
    Masse:335 Kg
    -Ballon tampon Combi 2 1000l avec ECS
    -V3V et régulateur ESBE 90C asservi à une sonde extérieure
    -Circulateur Tacoflow2
    -Radiateurs fonte

Maison en pierre, mur de 80cm de pierre, lame d'air, doublage brique creuse. Pas d'isolation.
    Isolation des rampants 240mm de laine de bois.
    210m² de surface habitable (en comptant le grenier intégral).

Je n'arrive pas à faire monter le ballon en température. Même en brûlant fort et longtemps, le ballon peine à monter à 50 voire 55 max.
    Par ailleurs, le circulateur tourne constamment, mes radiateurs sont donc toujours chauds mais pas énormément, nuit et jour.
    Peut importe à combien est le ballon le soir, le lendemain matin il est à ~40°.

N'y a-t-il pas moyen de programmer la circulation pour:
    Favoriser la monter en température du ballon (une consigne de départ minimum?)
    Programmer la circulation pour qu'elle ne tourne pas en pleine nuit ni en pleine journée pour essayer de garder de la chaleur dans le tampon?

Merci à tous pour vos pistes et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.

-----
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Re : Problème chauffe ballon tampon

Manque qu'un..détail...primordial.... le VOLUME TOTAL d'eau à chauffer !(faut pas oublier les radiateurs et la cusiniére)
    210 m2 ça commençe a etre pas mal comme surface !!
    Comment sais tu que tu OBTIENTS les puissances calorifiques annonçées ?
    Tu programmes ton circulateur si t'en a envie...suffit de mettre un programmeur horaire et déterminer ses plages
    de fonctionnement......
    Mais mon petit doigt , me dit que c'est avoir beaucoup d'optimisme pour arriver à chauffer plus.
    Ne pas oublier que tu évacues en permanence la chaleur de ton ballon ...dans les radiateurs!
    Surtout qu'en plus tu chauffes d'abord ton ballon qu i ensuite réchauffera les radiateurs.
    Aurait mieux valu chauffer DIRECTEMENT les radiateurs sans passer par le ballon.
    Ballon qui serait en nservice ( éventuellement ) de nuit ou à la reprise le matin juste avant que la cuisiniére
    ne reprenne du service.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2025 à 10h34.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Manque qu'un..détail...primordial.... le VOLUME TOTAL d'eau à chauffer !(faut pas oublier les radiateurs et la cusiniére)
    210 m2 ça commençe a etre pas mal comme surface !!
    Comment sais tu que tu OBTIENTS les puissances calorifiques annonçées ?
    Tu programmes ton circulateur si t'en a envie...suffit de mettre un programmeur horaire et déterminer ses plages
    de fonctionnement......
    Mais mon petit doigt , me dit que c'est avoir beaucoup d'optimisme pour arriver à chauffer plus.
    Ne pas oublier que tu évacues en permanence la chaleur de ton ballon ...dans les radiateurs!
    Surtout qu'en plus tu chauffes d'abord ton ballon qu i ensuite réchauffera les radiateurs.
    Aurait mieux valu chauffer DIRECTEMENT les radiateurs sans passer par le ballon.
    Ballon qui serait en nservice ( éventuellement ) de nuit ou à la reprise le matin juste avant que la cuisiniére
    ne reprenne du service.
    A+
    bonjour

tout a été indiqué par f6bes
    je pense qu'il y a un problème de conception,
    combien de bois vous brulez sur 24H (combien de kg).
    ensuite vous avez plusieurs radiateurs (combien).
    un ballon tampon de 1000L on monte pas si facilement en température...
    attention il y a un danger de se doucher avec un ballon à 40° il ne faut pas rester comme ca.

il y a une erreur de conception il aurait fallu prévoir un ballon sanitaire et un ballon de chauffage si le générateur d'énergie thermique n'est pas capable de dépasser le besoin énergétique avec les déperditions pour la température de référence.

Jokexx

Merci pour ta réponse.
    Alors volume total:
    -1000l du ballon
    -8/10 radiateurs
    -25l de la cuisinière

Si je comprends bien, tu dirais que ma cuisinière ne fournit pas assez d'energie et/ou le ballon est surdimensionné...

Il n'y a donc rien à faire pour essayer d'optimiser ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

il manque la masse de bois brulé sur une journée.
    il est où le circulateur de la cuisinière ?

Jokexx

Je pense brûler entre 30 et 40 kg par jour mais je n'ai jamais pesé...

Pour l'ECS, il y a heureusement une résistance qui prend le relais afin d'avoir une température constante de 60° lorsque je ne brûle pas.

Le circulateur de la cuisinière est directement dessus.

racard

Citation Envoyé par Jokexx Voir le message

Pour l'ECS, il y a heureusement une résistance qui prend le relais afin d'avoir une température constante de 60° lorsque je ne brûle pas.

Le circulateur de la cuisinière est directement dessus.
    il faut augmenter la masse de bois brulé 100kg quand il fait très froid.
    le circulateur cuisinière devrait fonctionner en fonction des températures peut être ?
    donc ca veut dire que vous chauffez les radiateurs avec l'électricité ! c'est beau la technologie !

SK69202

Si je comprends bien, tu dirais que ma cuisinière ne fournit pas assez d'energie et/ou le ballon est surdimensionné...

Il n'y a donc rien à faire pour essayer d'optimiser ?
    La cuisinière peut fournir, mais les 30 à 40kg de bois sont insuffisants et "on" peut optimiser.

Puissance calorifique nominale totale: 11,3-
    30,7 kW
    Avec du feuillus de bonne qualité (sec à 10-12%), à 4.2 kWh/kg, il faut brûler près de 10kg de bois par heure pour avoir la puissance maximum.
    Avec +/- 1500 l d'eau (volume des radiateurs inconnu) à réchauffer de 50°C (de 30°C à 80°C) on peut estimer:
    1.16kWh/m3/°K (les °C quand on parle d'écart) je calcule:
    1.16 X 1.5 X 50 =>87kWh on applique le rendement de l'engin moy 75% =>87/0.75 => 116kWh soit 116/4.2=> 28 kg de bois
    Le calcul ne représente que la part "à l'eau" de ce qu'a fourni la cuisinière, en gros les 2/3 => 28/ 0.66 => 42kg.
    C'est ce que vous estimez brûler, mais on n'a pas chauffé la fonte des radiateurs, on a pas chauffe l'air de la maison, l'air réchauffé de la maison n'a pas réchauffer les cloisons brique et encore moins les pierres.

Avec le montage actuel, l'optimisation est délicate, pour chauffer le ballon, en sus de fournir plus de bois, il faut réduire temporairement la demande des radiateurs.
    De mon point de vue, la sonde extérieure est inutile, avec 80 cm de mur la température intérieure est celle des murs à travers la lame d'air dont il faudrait vérifier l'absence de liaison avec l'extérieur.
    La faible température d'eau actuelle n'autorise qu'une puissance très faible des radiateurs fontes (régime d'origine 90-70 ou 80-60 suivant l'âge de la conception)
    Si on peut modifier, ça change beaucoup de chose.

Peser chaque bûche sur une balance de cuisine, noter le poids ne me prend quasiment que quelques secondes, après l'analyse dans ma feuille excel c'est plus long, mais je connais l'énergie que j'ai mis dans mon poêle (l'humidité du bois est vérifiée, mais ce n'est pas systématique, j'ai de bons abris).
    Dernière modification par SK69202 ; 12/01/2025 à 12h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

bonjour SK69202

à tout indiqué.
    je rajouterai une demande comment est fait dans le ballon la chauffe électrique pour la dissocier du chauffage ? je ne vois pas.
    donc j'en conclue que l'eau à 40° les résistances sont ON non stop et elles chauffent la maison.
    il faudrait couper l'alimentation des résistances si il n'y a aucune gestion correcte, pour moi ce système n'est pas optimisé ou bien il nous manque des données.

Jokexx

Merci pour vos réponses très complètes.
    On est donc d'accord qu'il y a un problème de dimensionnement de l'installation...
    Je vais peser consciencieusement ce que je brûle et je vous dirai.

Jokexx

La résistance qui prend le relai est bien dans le même ballon que le chauffage, et elle prend effectivement le relai aussi sur le chauffage. C'est un des problèmes majeurs de l'installation...

racard

La résistance qui prend le relai est bien dans le même ballon que le chauffage, et elle prend effectivement le relai aussi sur le chauffage. C'est un des problèmes majeurs de l'installation...
    et ca tourne depuis quand cette installation ?
    qui a fait la conception et qui a fait la réalisation ?

Jokexx

Installation faites en novembre 2021 par un chauffagiste de ma région.
    Je l'avais déjà fait revenir une ou 2 fois pour m'entendre dire que tout fonctionnait normalement.

Vous pensez qu'il est temps que je retourne le chatouiller ? 😆

racard

Installation faites en novembre 2021 par un chauffagiste de ma région.
    Je l'avais déjà fait revenir une ou 2 fois pour m'entendre dire que tout fonctionnait normalement.

Vous pensez qu'il est temps que je retourne le chatouiller ? 
    c'est mort :
    la garantie de parfait achèvement est de 1 an pour corriger des erreurs de conception.
    la garantie biennale et décennale ne s'applique pas ici.
    avez vous des notices un plan technique détaillé de l'installation schéma électrique type de régulation etc ?
    Dernière modification par racard ; 12/01/2025 à 13h05.

Jokexx

J'ai toutes les notices (cuisinière, ballon tampon, régulateur, circulateur) rien de plus.

racard

J'ai toutes les notices (cuisinière, ballon tampon, régulateur, circulateur) rien de plus.
    vous vous sentez capable de faire les modifications ?

Jokexx

Oui complètement, je pense pouvoir faire à peu près tout, c'est plus le budget qui sera limitant.

racard

il faudrait faire un schéma hydraulique complet il y a beaucoup de choses absentes.
    preciser diamètre conduites.
    photos etc...
    où est votre machine ?
    https://www.rizzolicucine.it/fr/prod...inieres-a-bois
    modèle notice ? sur internet un lien ?
    en attendant augmenter le bois en mesurant avec une balance comme indiqué par sk69202
    Dernière modification par racard ; 12/01/2025 à 13h46.

Jokexx

J'ai essayé de compléter mon "schéma" comme j'ai pu, désolé je suis néophyte...

La cuisinière c'est celle ci:
    https://www.rizzolicucine.it/fr/prod...ie-stp/234/stp

Pour le diamètre des conduites, on a du 28mm entre la cuisinière et le ballon, pareil au départ et retour chauffage et 16mm aux radiateurs.

racard

il manque un vase d'expansion.
    le filtre sur le schéma c'est un pot à boues.
    la notice de la cuisinière :
    https://www.rizzolicucine.it/fr/dw/d...df/stp-234?v=1
    il faudrait le schéma de câblage du thermostat électrique du ballon pour le pilotage de la résistance.
    le module hydraulique il faudrait sa notice pour savoir à quoi il sert et comment il fonctionne.
    il faut des compétences en bois (pas de bucheronnage).
    y a t'il un programmateur de chauffage pour baisser la température la nuit ?
    une sonde d'ambiance ? une sonde extérieure ?

bouilland2

Bonjour, le schéma de l'installation est nul , il faut chauffé le ballon pour après chauffer les radiateurs, une bonne installation ??? c'est l'inverse,

racard

c'est le quel votre groupe hydraulique ?
    https://esbe.eu/fr/produits/groupes-hydrauliques
    notice de la régulation :
    https://www.esbe.eu/storage/10FB8ACB...3_FR_versB.pdf
    pourquoi cette régulation pendouille ?

bouilland2

Y à t'il des clapet anti-retour sur l'installation

Jokexx

Effectivement, deux vase d'expansion branchés en série directement sur le ballon tampon: 80l + 50l.
    Pas de cablage particulier pour la résistance du ballon, elle n'est asservie qu'à sa propre sonde comme un chauffe eau classique.
    Elle se met en chauffe lorsque l'eau du ballon descend sous les 60°.
    Le régulateur ESBE 90C est asservi uniquement à une sonde extérieure, pas de thermostat d'ambiance.
    La circulation suit une courbe de chauffe définie par le régulateur.
    Mais il n'y a aucune programmation de température selon les heures de la journée.
    Voilà la notice du ESBE 90C.
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...BeC8gF8-yRrNDf

bouilland2

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est le quel votre groupe hydraulique ?
    https://esbe.eu/fr/produits/groupes-hydrauliques
    notice de la régulation :
    https://www.esbe.eu/storage/10FB8ACB...3_FR_versB.pdf
    pourquoi cette régulation pendouille ?
    Sur la photo plus haut ????il y à pas de vanne trois voies

racard

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Sur la photo plus haut ????il y à pas de vanne trois voies
    effectivement yess

bouilland2

Comment peu t'on chargé un tampon si il y à pas de vanne trois voies , à confirmer

bouilland2

J'ai essayé de compléter mon "schéma" comme j'ai pu, désolé je suis néophyte...

La cuisinière c'est celle ci:
    https://www.rizzolicucine.it/fr/prod...ie-stp/234/stp

Pour le diamètre des conduites, on a du 28mm entre la cuisinière et le ballon, pareil au départ et retour chauffage et 16mm aux radiateurs.

Ou débrancher ???car le servomoteur est bancalle

f6bes

J'ai comme l'impression que la réistance du ballon ( tel que c'est décrit) fonctionne TOUJOURS et...sans arrét !!
    Eau du ballon 50/55 en permanence et la consigne de la résistance est de...60° !
    Cette résitance " d'appoint " quelle est sa véritable consigne de température et est elle arrrété ( de gré ou de force) dans
    son utilisation ?
    A+

f6bes

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Comment peu t'on chargé un tampon si il y à pas de vanne trois voies , à confirmer
    Sur le " schéma"....ell y est....mais c'est le ...schéma !
    https://i.postimg.cc/KRLZCsp3/IMG-20250112-145809.jpg A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chauffe eau et ballon tampon en série
    Par kolinka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2022, 18h08
  2. Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2022, 17h27
  3. calcul du temps de chauffe d un ballon tampon
    Par invite57abad4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2014, 07h43
  4. Problème ballon tampon
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2014, 20h27
  5. quelle température mise en chauffe ballon tampon?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2011, 21h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...