Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC



  1. #1
    VinZz972

    Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu l'idée d'utiliser un cumulus comme ballon tampon.
    La simple raison étant financière car un ballon tampon est entre 2 et 3x plus cher qu'un cumulus pour une même capacité.
    Après quelques recherches sur le forum, j'ai retrouvé deux vieux sujets traitant de ce point pour un poêle à bois.
    Apriori il n'y a pas de contre-indication à utiliser un simple cumulus comme un ballon tampon.

    Dans ma situation, le ballon tampon n'a pas été prévu par l'entreprise qui a posé la PAC (à tort car cela engendre beaucoup de cycles courts car le réseau se réchauffe vite).
    D'après les calculs que j'ai pu voir, il faut compter 15L / kW de puissance. Ma PAC fait 11kW donc il faudrait 165L. Je pense donc commencer par un ballon de 100L qu'on peut trouver à +/- 150€.
    Il faudra que j'ajoute un vase d'expansion.
    A mon sens, le ballon (connecté comme un simple radiateur) sera forcément efficace car il viendra gonfler de 100L la capacité du réseau (que j'estime à 150L).

    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ?
    Avez-vous des suggestions / commentaires ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Helmut Schwartz

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,

    Vous avez comparé le principe de fonctionnement d'un chauffe eau et d'un ballon tampon?

  3. #3
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,
    Oui justement d'après ce que j'ai compris sur un ballon tampon l'ensemble de l'eau ne circule pas puisqu'on peut choisir de positionner les entrées/sorties à différentes hauteurs du ballon et donc différentes températures.
    Ce qui ne sera pas possible sur un cumulus.
    Ce point reste donc une interrogation concernant l'efficacité et les contraintes potentielles.

  4. #4
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,
    J'ai trouvé d'autres discussions traitant de la pose d'un cumulus comme ballon tampon.
    Sur la partie technique, cela semble cohérent :
    l'idée est bonne
    un balon tampon de chauffage est plus simple qu'un chauffe eau : c'est de l'acier ordinaire sans email comme un chauffe eau , puisque ça ne contient que de l'eau du circuit de chauffage non agressive puisqu'en circuit fermé
    ça ne supporte que 3 bar et non les 7 bar du circuit d'aduction d'eau
    et pourtant les ballon de chauffage sont toujours plus cher que les chauffe eau de 200l
    donc si tu a de quoi fabriquer un ballon ne t'en prive pas
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post4599968
    Apparemment la problématique est le positionnement du cumulus en départ ou retour sur le réseau.
    Avec la domotique et des vannes motorisées, je pense qu'on peut contourner ce problème en isolant le cumulus du reste du réseau en lancement de chauffe du réseau afin d'éviter une inertie trop importante.
    (Si je branche à la fois le cumulus en départ et retour et que je motorise par le biais de deux vannes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helmut Schwartz

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,

    Un ballon tampon ne fonctionne pas du tout comme un cumulus au niveau de l'hydraulique je pense.

  7. #6
    leidier

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu l'idée d'utiliser un cumulus comme ballon tampon.
    La simple raison étant financière car un ballon tampon est entre 2 et 3x plus cher qu'un cumulus pour une même capacité.
    https://www.la-compagnie-du-chauffag...gb-200-litres/

  8. #7
    Positron1

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Salut,
    Pour utiliser un cumulus il faudrait que ce soit un ballon mixte de façon à le brancher en série sur le retour du circuit de chauffage, et encore le rendement ne vaudra pas un ballon tampon
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,

    Merci.
    Le prix facial est raisonnable mais 132€ de livraison ce qui porte le total à 471€ ...
    De plus, là où je peux l'installer je n'ai pas la place pour plus de 100L.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Pour utiliser un cumulus il faudrait que ce soit un ballon mixte de façon à le brancher en série sur le retour du circuit de chauffage, et encore le rendement ne vaudra pas un ballon tampon
    Merci. Pourquoi un ballon mixte ? Pour faire passer l'eau dans les deux sens via l'échangeur ?

  10. #9
    guigui70180

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,
    Un ballon mixte car le principe d'un chauffe eau standard c'est juste une cuve avec une resitance électrique qui chauffe l'eau.
    Un ballon mixte lui est chauffer par un serpentin dans lequel circule l'eau provenant de la chaudière, pac, etc . Et c'est cette eau qui alimente votre circuit d'eau chaude.L'eau de la chaudière et l'eau sanitaire sont deux circuit séparer.
    Un ballon tampon me semble t'il fonctionne sur le même principe que la ballon mixte sauf que l'eau qui est chauffer sert juste de masse d'inertie.

    cordialement
    Dernière modification par guigui70180 ; 25/04/2020 à 11h52.

  11. #10
    leidier

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Le prix facial est raisonnable mais 132€ de livraison ce qui porte le total à 471€ ...
    De plus, là où je peux l'installer je n'ai pas la place pour plus de 100L.
    301.40 livraison comprise.
    https://france-chauffage-solaire.fr/...r-fcs-552.html

  12. #11
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Merci guigui70180

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Merci.
    Tiens je me rends compte qu'il existe des modèles de ballons tampons eau chaude et eau chaude + glacée ...
    Cela fait donc 360€ contre 145€ le cumulus 1er prix / 200€ pour une marque.

  13. #12
    leidier

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Merci guigui70180
    Cela fait donc 360€ contre 145€ le cumulus 1er prix / 200€ pour une marque.
    pourquoi 360€ , c'est 301.4€

  14. #13
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    pourquoi 360€ , c'est 301.4€
    301,4 la version eau chaude uniquement
    Ma PAC air-eau est réversible et produit également de l'eau glacée pour la climatisation via ventilo-convecteurs.

    Après réflexion, je pense commander un vrai ballon tampon. La différence de prix ne vaut pas les potentiels inconvénients.

  15. #14
    Positron1

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Salut,
    je pense commander un vrai ballon tampon
    Je pense que c'est une sage décision très loin du bricolage
    Une précision (qui peut être discutable !) 10 litres par Kw
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Salut,
    Ma PAC est une 11kW (bridée pour l'instant à +/- 3kW pour limiter les ON/OFF trop fréquents) donc 100L pour commencer c'est déjà bien en effet, dans l'attente de refaire une partie de mon circuit et de pouvoir loger un autre ballon de 100 ou 200L.
    J'avais estimé 180L nécessaires en combinant le volume d'eau du circuit et la capacité de la PAC.

    Reste maintenant à voir comment je raccorde le ballon tampon.

  17. #16
    Positron1

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Salut,
    Tu vas refaire l'installation et racheter un autre ballon ? pourquoi ne pas attendre ce moment là pour la pose du ballon définitif ?
    Combien de litres l'installation a t-elle ?
    Le ballon se pose sur le retour et en série
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    En fait j'ai deux réseaux séparés avec des vannes qui me permettent de les isoler :
    - 1 neuf pour l'étage avec un ventilo-convecteur gainable et deux autres à venir. Donc chauffage et climatisation. Le ballon de 100L serait pour ce réseau qui va produire du froid dès cet été car le ventilo convecteur sera le seul équipement à tourner avec très peu d'eau dans le réseau puisque le RDC sera coupé.
    - 1 réseau à refaire (RDC) avec des radiateurs en fonte que je vais remplacer par des ventilo-convecteurs dans les années à venir et donc je pourrai également positionner un ballon tampon de 100 ou 200L dans le vide sanitaire.
    Il y a 150L dans l'installation.

  19. #18
    VinZz972

    Re : Utiliser un cumulus / chauffe-eau comme ballon tampon sur une PAC

    Bonjour,
    Petit retour d'expérience.
    En attendant de finaliser totalement mon installation, j'ai récupéré un vieux chauffe-eau 100L pour faire office de petit ballon tampon.
    Je l'ai branché depuis quelques jours en même temps que la mise en service de ma chaudière en mode froid.
    C'est plutôt concluant. La chaudière alimente pour l'instant un seul ventilo-convecteur qui assure le refroidissement de 2 pièces de 15 et 20m² sous les combles (consigne 26°).
    J'ai réglé la température de l'eau à 8°.
    La chaudière met 10 minutes à refroidir l'eau (passage de 20 à 8°) et l'autonomie du cycle est de 40 minutes au bout desquelles l'eau est à nouveau à 20° (mesures effectuées aujourd'hui avec 38-40° dehors !).
    Je suis content de ce système temporaire qui va me laisser le temps de finaliser toute l'installation pour ensuite mettre un "vrai" ballon tampon de 200L.
    Dernière modification par VinZz972 ; 17/06/2022 à 16h29.

Discussions similaires

  1. Compléter chaudière eau chaude par un ballon électrique comme tampon ?
    Par djo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2018, 19h48
  2. Installation d'un cumulus comme ballon-tampon pour un poele
    Par invite71642770 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2015, 08h51
  3. Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?
    Par arbot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 06h13
  4. Se fabriquer un ballon tampon avec un cumulus ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 17h08
  5. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...