Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING



  1. #1
    Valentin19

    Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous solicite car nous sommes en réflexion pour l'installation d'une chaudière bois bûche en lieu et place d'une chaudière à fioul. Je navigue un peu sur le forum et j'ai lu et appris beaucoup de choses très intéressantes.
    Actuellement nous avons deux devis de deux entreprises locales :

    - devis 1 chaudière HDG Bavaria 20 kw (chaudière seul environ 10 000 euros)
    Ballons tampons de 1000 l et 800 l pour le circuit de chauffage et ballon mixte 200 l pour l'eau chaude sanitaire avec résistance 3 kw.
    Raccordement diverse, 2 vase d'expention, circulateur etc...
    Pose d'un conduit isolé poujoulat sur environ 8 mètres avec pose d'une cheminée de même marque sur le toit
    Main d'œuvre 4 600 euros
    Total 25 800 euros

    - devis 2 chaudière FROLING 20 kw ( chaudière seul environ 6 000 euros)
    Ballon tampon de 1000 l avec ballon pour eau chaude sanitaire de 200 l intégré et résistance 3 kw.
    Raccordement diverse, 1 vase d'expention, circulateur etc...
    Pose d'un conduit isolé poujoulat sur environ 8 mètres avec pose d'une cheminée de même marque sur le toit
    Main d œuvre 5 800 euros
    Total 23 500 euros

    Pour info nous habitons une maison sur 2 niveau d'environ 120 m2 au total avec les plancher et le toit plutôt bien isolé et pour les mur ils sont en pierre avec une cloison en brique devant et le placo donc isolation moyen. Le tout en haute Corrèze à 850 m d'altitude.

    Merci d'avance pour vos réponse à bientôt !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Bonjour , le prendrais le deuxième avec une modif , un ballon tampon de 2000 litres a là place du 1000 et voire aussi pour le vase d'expansion ( 2 à la place d'un )

  3. #3
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    deux remarques :
    - un ballon de 1000 L est insuffisant, prenez 2000 L : soit un gros ballon s'il rentre dans la chaufferie (meilleure solution) soit 2 fois 1000 L
    - oubliez les ballons spéciaux pour l'eau chaude sanitaire, et les "tank in tank" : prenez un ballon avec un serpentin eau chaude sanitaire instantané, ce serpentin traverse la masse d'eau chaude et sort à la même température qu'elle, sans stockage ni ballon supplémentaire. Si vous prenez 2 fois 1000 L un seul ballon à serpentin

    enfin, si vous l'envisagez dans le futur, prenez un ballon à serpentin solaire (en plus de l'ECS) si vous avez le budget pour mettre ultérieurement des capteurs thermiques

  4. #4
    Valentin19

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Merci pour vos réponses !
    Avez vous des retours sur la marque HDG Bavaria car cette installateur me semble meilleur ?
    Peut on remplacer facilement la résistance sur un ballon de 1000 l qui sert aussi pour l'eau chaude sanitaire ? Car je suppose que c'est comme un ballon d'eau chaude électrique de temps en temps il faut la changer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    éviter de mettre une résistance à un si gros ballon : faites du feu quand il n'y a plus d'eau chaude, même en été (l'eau chaude du ballon n'ira pas dans le circuit de chauffage) - un tel engin ne devrait jamais avoir de complément électrique - éventuellement, si vous avez déjà un ballon électrique, conservez le et mettez un système de vannes permettant de s'en servir quand la chaudière bois est en panne (ou que personne n'a envie de la faire fonctionner) : en basculant manuellement ces vannes, vous neutralisez le ballon et remettez en marche le cumulusNom : vannes_cumulus.jpg
Affichages : 1149
Taille : 238,2 Ko

  7. #6
    Valentin19

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Nous de disposons pas de ballon électrique pour l'instant c'est la chaudière fioul qui fait l'eau chaude sanitaire... Qu'elle est la meilleur solution pour nous avoir une petit ballon mixte avec une résistance ou un gros ballon avec un sepertin comme vous dites ?
    Merci des réponses

  8. #7
    florisound

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Bonjour, perso j’ai une HDG Euro sur 3600 l +2000l en tampon et +500l ECS. C’est une machine sans chichi qui fait le job avec ces 220 l de chargement bois.
    Il faut vider les cendres toute les 2 semaines . il faut la nettoyer tous les mois env 5min + 10min tout les 3 mois et une heure tout les ans !
    Elle a 12000 heures sans défaut .J’ai pris ce model car il est pratique au chargement. J’en suis content .
    Froling est plus avancé électroniquement mais peut être moins robuste que les HDG.
    Chez HDG le nouveau model peut être monté sur un volume tampon plus faible car la machine arrive a réduira la puissance de feu et donc de faire durer le remplissage thermique.

    Au niveau du montage hydraulique.

    Si tu as besoin d’eau très chaude dans les radiateurs supérieur à 55 deg prend plus tôt 2000 l de tampon si tu tourne vers 50 deg 1800 l sera suffisant.(150 l volume remplissage de bois)
    Perso je ne me sert jamais des 2000l que j’ai en option.
    Prend un ballon ecs a part . sa résistance 3000 w est peut être forte .voir tes besoin électrique et l’abonnement…
    Idéalement un montage // des ballons en boucle tickelman mais cela suppose que les ballons aient le même volume .
    Cela permet un puisage aller retour du préparateur ECS en partie supérieur la ou l’eau est chaude en premier et en dernier !

    Le montage en série et bien moins cher a réaliser il convient parfaitement pour les radiateurs mais moins pour les installation ou il y a P-chauffant ,ECS et radiateurs.
    L’explication est toute simple Les retours des PC sont vers 22 deg et le retour ECS vers 60 deg ! en plus le débit est souvent élevé .
    Donc on mélange ces température au bas du ballon ce qui casse toute la stratification et on se retrouve avec de l'eau tiède qui n'assure plus l' ECS et les radiateurs

    Chez moi chaque retour arrive a une position de hauteur différente dans les tampons .

    Quel model HDG ?

    Cdt

    JCB
    Dernière modification par florisound ; 29/01/2021 à 08h19.

  9. #8
    Valentin19

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Bonjour,

    Merci pour ces explications très technique je suis même embêté pour vous répondre car au niveau du montage hydraulique appart les capacités des ballons etc je ne sais pas trop comment sera le montage, je dois allé visiter une installation similaire à la mienne dans les prochains jours je vous ferez par de mes ressentis.

    POUR le modèle il s'agit de la HDG F 20 kw avec 150 ou 160 l de chargement environ je crois cette machine m'a l'air robuste avec environ 100 kg de plus que la FROLING de même puissante...
    Est un gage de qualité ?

    POUR la taille des ballons c'est la hauteur chez moi qui est limitante initialement 2 ballons de 1000 l étais prévu mais l'installateur a un 800 l en stock sur lequel il peut faire un prix intéressant sans que ça ne penalise l'installation d'après lui, mais j'ai bien compris que plus je veut être tranquille longtemps et faire peu de recharge ment plus la taille des ballons doit être conséquentes

    Merci à vous

  10. #9
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    vous pouvez prendre le 800 l pas cher + un de 1000 l avec serpentin ECS et virer le ballon ECS spécial, qui prend de la place et ne doit pas être donné.
    peu d'artisans proposent le serpentin ECS instantané, j'en ai un depuis 2011 et c'est au top - lorsque le ballon se vide, on le sent : l'eau chaude est à 38°, c'est suffisant pour une douche et si on veut plus de chaleur, il faut redémarrer le feu

  11. #10
    Valentin19

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    D'accord donc il est préférable de faire du feu quasiment toute l'année pour chauffer l'eau chaude sanitaire avec ce systèment la ? Et niveau tarif par rapport à un petit ballon mixte ?
    Et niveau durée de vie ? Car ici l'eau attaque beaucoup les tuyaux canalisations etc et c'est mon plombier qui m'avais dit que pour une installation comme ça il valait mieux de prendre un petit ballon mixte à côté qui sera beaucoup moins onéreux en cas de remplacement qu'un gros...

  12. #11
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    le serpentin à eau chaude sanitaire est en inox
    il peut s'entartrer comme tout cumulus mais en principe pas rouiller
    le mien a 10 ans, aucune idée de la fin de sa durée de vie

  13. #12
    Valentin19

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Bonjour,

    D'accord donc normalement pas trop de soucis de se côté là. Ensuite avec un ballon avec un sepertin il veut mieux faire du feu quasiment toute l'année?
    Et un ballon mixte avec résistance et il compatible avec un panneau solaire car c'est une chose que j'envisage aussi.

    Merci d'avance

  14. #13
    Thierr33

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Tu peut faire ça:

    Nom : 2021-01-30.jpg
Affichages : 1533
Taille : 125,1 Ko

  15. #14
    Thierr33

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Ou ça:

    Nom : 2021-01-30 (1).jpg
Affichages : 1118
Taille : 113,7 Ko

  16. #15
    Thierr33

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Ou encore ça:

    Nom : 2021-01-30 (2).jpg
Affichages : 1156
Taille : 118,3 Ko

  17. #16
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Il en manque un

  18. #17
    Thierr33

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    J'ai pas trouvé les schémas Bavaria

  19. #18
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Le deuxième est le mieux pour moi

  20. #19
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    bonjour

    le modèle précis de la Froling ?
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #20
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    Thierr33

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    bonjour

    le modèle précis de la Froling ?
    C'est valable pour tout les modèles, c'est hydraulique, le générateur on s'en fiche un peut

  23. #22
    Thierr33

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Merci pour le lien

  24. #23
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Bonjour Thierr33,
    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    C'est valable pour tout les modèles, c'est hydraulique, le générateur on s'en fiche un peut
    Tu n'as aucune idée de ce que je cherche à vérifier, donc ....

    A moins que ....Rulkauf, Vierson070, berberbouillat, Izenave...Thierr33...à lequel j'ai à faire ?
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  25. #24
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour Thierr33,

    Tu n'as aucune idée de ce que je cherche à vérifier, donc ....

    A moins que ....Rulkauf, Vierson070, berberbouillat, Izenave...Thierr33...à lequel j'ai à faire ?
    Il manque un

  26. #25
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Il manque un
    Le CV de cette personne ne m'intéresse pas ... je connais déjà la fin.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  27. #26
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Le CV de cette personne ne m'intéresse pas ... je connais déjà la fin.
    Mais non c'est un gentil mec un peu brutal un paysans , mais un pro qui apporte beaucoup au forum

  28. #27
    Valentin19

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Bonjour,

    Le modèle précis est la turbo S 3 avec sonde stronic lambda de 20kw. Je pense que dans le devis n"1 avec la HDG c'est le premier schéma d'installation mais sans le panneau solaire...
    Des avis sur les prix des 2 devis car je trouve que ça pique un peu...

  29. #28
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par Valentin19 Voir le message
    POUR le modèle il s'agit de la HDG F 20 kw avec 150 ou 160 l de chargement environ je crois cette machine m'a l'air robuste avec environ 100 kg de plus que la FROLING de même puissante...
    Est un gage de qualité ?
    La HDG F 20 kW fait 670 kg, mais il n'écrive nul part la quantité d'eau à l'intérieur !!
    La Fröling S3 Turbo 20 kW fait 525 kg + 120 l d'eau = 645 kg

    A 25 kg prêt il n'y a pas de gage de qualité.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  30. #29
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Chez HDG le nouveau model peut être monté sur un volume tampon plus faible car la machine arrive a réduira la puissance de feu et donc de faire durer le remplissage thermique.
    Fröling sait le faire aussi, c'est même un de ses points forts.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  31. #30
    an1844

    Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

    c'est la réglementation qui impose la capacité minimale du/des ballons tampons : la capacité doit être capable "d'engloutir" une flambée complète de la chambre de remplissage complète, sans fonctionnement du chauffage et de l'ECS.
    Avec les rendements des chaudières que tu proposes, on peut estimer, de façon empirique (expression pas choisie au hasard) qu'il faut 100 l pour 1 kW.
    Pour les 2 chaudières il faut donc 2000 l minimum, ce qui n'est pas dérangeant puisqu'il me semble avoir lu que tu voulais de l'autonomie.

    1 BT (ballon tampon) de 2000 l cela ne passe pas chez toi OK.
    Donc 2 BT de 1000 L .

    Je me permets de faire un copier / coller d'une partie du texte de florisound, il y a beaucoup d'info inintéressante
    Au niveau du montage hydraulique.
    ********
    Si tu as besoin d’eau très chaude dans les radiateurs supérieur à 55 deg prend plus tôt 2000 l de tampon si tu tourne vers 50 deg 1800 l sera suffisant.(150 l volume remplissage de bois)
    Perso je ne me sert jamais des 2000l que j’ai en option.
    Prend un ballon ecs a part . sa résistance 3000 w est peut être forte .voir tes besoin électrique et l’abonnement…
    Idéalement un montage // des ballons en boucle tickelman mais cela suppose que les ballons aient le même volume .
    Cela permet un puisage aller retour du préparateur ECS en partie supérieur la ou l’eau est chaude en premier et en dernier !

    Le montage en série et bien moins cher a réaliser il convient parfaitement pour les radiateurs mais moins pour les installation ou il y a P-chauffant ,ECS et radiateurs.
    L’explication est toute simple Les retours des PC sont vers 22 deg et le retour ECS vers 60 deg ! en plus le débit est souvent élevé .
    Donc on mélange ces température au bas du ballon ce qui casse toute la stratification et on se retrouve avec de l'eau tiède qui n'assure plus l' ECS et les radiateurs
    ********
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic
    Par invite53ce16db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 13/10/2015, 09h25
  2. Panne intermittente chaudiére Froling Turbomatic TMC 48 à bois déchiqueté.
    Par besset dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 10h12
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  5. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...