Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

bouilland2

Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

------

Moins de déperdition avec un 2000L que deux ballons de 1000 L

-----

Chestnut53

Re : Chaudière bois bûche HDG Bavaria ou FROLING

Bonjour

Je découvre tardivement cette discussion, je ne sais pas si l'installation est réalisée.
    J'avoue que j'ai lu un peu rapidement, mais il me semble que les besoins réels n'ont pas été évoqués.
    La maison à chauffer est du type passoire ou cocon?
    Les habitants sont sobres en consommation d'ECS ou pas.
    Il y a une énorme différence entre une douche économique et celle de l'ado boutonneux.
    En ce qui concerne l'ECS, on prend généralement des moyens énormes pour pas grand chose, et l'eau chaude au bois revient finalement à très cher en installation.
    De plus, les chaudières installées en France sont plus puissantes que celles installées au Danemark, trouvez l’erreur…

La taille du ballon tampon.
    J'ai lu quelque part dans la discussion que celui-ci devait encaisser une charge complète de la chaudière avec la consommation de chauffage à 0 et pas de sous-tirage d'ECS. Très logique!
    Puis, le mode de calcul: prévoir 100 litres par kW. Il y a même un des fabricants cités qui préconise une capacité de 55 à 100 litres par kW de puissance.
    Je peux vous assurer qu'avec ce mode de calcul, c'est droit dans le mur!
    Non, le ballon tampon doit encaisser une certaine énergie et non pas une puissance. Cette énergie dépend de la qualité du bois, de son pouvoir calorifique et de la quantité maximum admissible dans la chaudière.
    Bien sûr, si vous utilisez du bois blanc, plutôt mouillé, ça peut marcher. Si en plus la maison est une passoire... mais on sort de la consommation de chauffage à 0.
    De plus, bien malin le constructeur qui annonce une puissance et la respecte ensuite. Pour ma part, la chaudière dépasse d'un bon tiers les prévisions.

En réalité, une partie du bois sert à la mise en température de la chaudière, puis le reste doit être contenu dans le ballon tampon.
    Quelques chiffres pour de repérer:
    En admettant une température basse de ballon à 30 °C (radiateurs basse température ou plancher chauffant, ce n'est pas dans une passoire qu'on trouve ça) , un maximum de 80 °C dans le ballon, ça fait un delta de 50 °C possible.
    L'eau a une chaleur volumique de 1.1625 kWh par m3 et par °K, donc dans un ballon de 1000 litres, on peut stocker 50 * 1.1625 = 58 kWh
    Avec un bois dur d'un pouvoir calorifique de 3.8 kWh (variable) par kilo et un rendement de chaudière de 90 %, ça ne fait que 17 kg de bois.
    Aller au delà permet de tester les sécurités., il ne faut pas défier les lois de la physique.
    à raison de 350 kg (très approximatif) de bois par m3 de contenance du magasin de buches

HDG (ou KWB) ne racontent pas de salades à ce sujet.

Alors, au final, avez vous un retour?

• Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic
      Par invite53ce16db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 103
      Dernier message: 13/10/2015, 10h25
    2. Panne intermittente chaudiére Froling Turbomatic TMC 48 à bois déchiqueté.
      Par invite2224c2a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 0
      Dernier message: 03/02/2014, 11h12
    3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
      Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 10
      Dernier message: 08/02/2013, 22h12
    4. Problème sur chaudière bois buches Froling
      Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 57
      Dernier message: 15/12/2011, 23h08
    5. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
      Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 4
      Dernier message: 25/10/2010, 14h47
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...