Bonjour,
Nous venons d'acheter une vieille maison de ville à restaurer, 3 niveaux élevés sur cave, murs en pierres et briques pleines, planchers en bois.
Un plan:
Un artisan a mesuré 100% d'humidité dans les murs Nord-Ouest et Sud-Ouest de la cave et jusqu'à 1m50 de hauteur au 1er étage.
Aucune moisissure sur les bois (poutres, planchers) qui sont pour certains très humides au contact des murs, juste un peu de salpêtre sur les murs, peu d'odeur, pas de moisissure non plus sur le bazar stocké (portes et cagettes en bois, objets métalliques...).
Cette humidité entraîne de gros dégâts au 1er étage, les enduits ciment et plâtre sont totalement imbibés d'eau et tombent par plaques.
Il y a 3 ouvertures hautes (représentées en gris sur le plan), et 2 tubes pvc verticaux pour transformer une ouverture haute en ouverture basse (mais il n'y a aucun raccord entre ces pvc et l'ouverture haute donc l'aération basse est inexistante).
L'ouverture Nord-Est donne sur une petite cour de 3m² entièrement bétonnée et close, qui ne voit jamais le soleil ni le vent.
Je n'ai jamais vu un courant d'air dans cette cave...
De plus, nous venons d'apprendre par un voisin, un ancien, qu'il y a de l'eau souterraine dans la rue. Lors d'une construction récente de résidence, ils ont eu les fondations inondées sans cesse et ont persisté en essayant d'étanchéifier, mais rien à faire... Ils ont alors installé une pompe pour rediriger l'eau vers des canalisations. Et l'ancien propriétaire avait commencé à creuser une tranchée de mécanicien mais ça s'est vite rempli d'eau, il a abandonné et rebouché.
Un maçon a proposé la solution d'injecter des produits chimiques dans les murs de la cave pour empêcher les remontées capillaires au 1er étage, ça signifie que l'eau stagnera dans les murs de la cave.
1. Quelles conséquences pour la cave ?
(dégradation des fondations, humidité ambiante plus importante, future pataugeoire ?!)
2. Comment assainir les murs de la cave ? Retirer tous les enduits et dalles ciment qui empêchent les murs et le sol de "respirer", et ensuite comment améliorer l'aération, voire l'évacuation de l'eau dans les murs ?
3. Vers quels professionnels se tourner ?
Merci
-----