humidité cave vieille maison ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

humidité cave vieille maison ville



  1. #1
    j.b.s2

    humidité cave vieille maison ville


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une vieille maison de ville à restaurer, 3 niveaux élevés sur cave, murs en pierres et briques pleines, planchers en bois.

    Un plan:
    Nom : Cave.jpg
Affichages : 1713
Taille : 214,9 Ko

    Un artisan a mesuré 100% d'humidité dans les murs Nord-Ouest et Sud-Ouest de la cave et jusqu'à 1m50 de hauteur au 1er étage.
    Aucune moisissure sur les bois (poutres, planchers) qui sont pour certains très humides au contact des murs, juste un peu de salpêtre sur les murs, peu d'odeur, pas de moisissure non plus sur le bazar stocké (portes et cagettes en bois, objets métalliques...).

    Cette humidité entraîne de gros dégâts au 1er étage, les enduits ciment et plâtre sont totalement imbibés d'eau et tombent par plaques.

    Il y a 3 ouvertures hautes (représentées en gris sur le plan), et 2 tubes pvc verticaux pour transformer une ouverture haute en ouverture basse (mais il n'y a aucun raccord entre ces pvc et l'ouverture haute donc l'aération basse est inexistante).
    L'ouverture Nord-Est donne sur une petite cour de 3m² entièrement bétonnée et close, qui ne voit jamais le soleil ni le vent.
    Je n'ai jamais vu un courant d'air dans cette cave...

    De plus, nous venons d'apprendre par un voisin, un ancien, qu'il y a de l'eau souterraine dans la rue. Lors d'une construction récente de résidence, ils ont eu les fondations inondées sans cesse et ont persisté en essayant d'étanchéifier, mais rien à faire... Ils ont alors installé une pompe pour rediriger l'eau vers des canalisations. Et l'ancien propriétaire avait commencé à creuser une tranchée de mécanicien mais ça s'est vite rempli d'eau, il a abandonné et rebouché.

    Un maçon a proposé la solution d'injecter des produits chimiques dans les murs de la cave pour empêcher les remontées capillaires au 1er étage, ça signifie que l'eau stagnera dans les murs de la cave.
    1. Quelles conséquences pour la cave ?
    (dégradation des fondations, humidité ambiante plus importante, future pataugeoire ?!)

    2. Comment assainir les murs de la cave ? Retirer tous les enduits et dalles ciment qui empêchent les murs et le sol de "respirer", et ensuite comment améliorer l'aération, voire l'évacuation de l'eau dans les murs ?

    3. Vers quels professionnels se tourner ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : humidité cave vieille maison ville

    Bonjour,

    A ta place, je commencerais par creuser un trou d’un diamètre de 1 mètre, sur 1 mètre de profondeur, au milieu de la cave.
    Si le trou ne se rempli pas d’eau, je creuserais jusqu’à 1.5 mètres. Si l’eau n’apparaît pas, c’est plutôt bon signe.
    Tu peux envisager de laisser aérer le plus possible pour sécher les murs pendant tout l’hiver.
    Dans ce genre de chose, il faut se précipiter lentement.
    Au printemps prochain, la solution que propose ton maçon me semble la meilleure.
    Tu pourras partir sur des bases solides pour restaurer le premier étage.

    Si le trou se rempli d’eau, c’est la cata..Il faut envisager sérieusement de revendre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    pkdick2

    Re : humidité cave vieille maison ville

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le fait de faire un trou pour voir si de l'eau s'y accumule.
    Si oui, il faudrait mettre une pompe de relevage et fermer ce trou (pour en limiter les évaporations et ainsi le taux d'humidité dans l'air).
    Il faudrait également mettre un extracteur d'air pour ventiler la cave et mesurer le taux d'humidité dans l'air pour voir s'il y a une amélioration.

    Si les murs votre rez-de-chaussée sont abimés, il faudrait sérieusement regarder l'état de votre plancher bois.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    j.b.s2

    Re : humidité cave vieille maison ville

    Bonjour cornychon,
    Il y a déjà un trou de 50x50x50 dans un coin en dessous des compteurs d'eau et de gaz, un architecte nous avez expliqué qu'il était censé se remplir d'eau pour éviter à la cave d'être "inondée". D'ailleurs des artisans s'en sont servis d'évacuation chauffe-eau et chaudière...
    Je n'ai jamais vu d'eau dans ce trou malgré les fortes pluies récentes. De plus le sol n'est pas mouillé, humide certainement mais pas de traces d'eau liquide nul part.
    Les anciens proprios y stocker du vin et des bocaux, comme quoi la cave est plutôt saine, seuls les murs NO et SO (côté rue et côté voisin) sont problématiques.

    Je n'ai pas précisé, mais c'est une maison en centre ville avec un seul voisin mitoyen justement du côté où il y a cette humidité (entrepôt/garage sans cave), tout le tour extérieur de la maison est soit bétonné soit bitumé...

    La maison date de 1930, les murs de la cave sont en très bon état apparent, 50cm d'épaisseur en pierres, pas de fissures, pas de ventres etc, tous les maçons et autres artisans nous ont dit que la cave était saine.
    La seule chose visible et alarmante est l'état des enduits au rdc sur ces murs NO et SO seulement, nous pensions que ça provenait de fuites de la toiture.

    Pour le moment nous laissons la porte de la cave constamment ouverte pour faire courant d'air mais il faut trouver une solution concrète, modifier les aérations, installer une vmc, bloquer la capillarité...?! A qui s'adresser ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.b.s2

    Re : humidité cave vieille maison ville

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le fait de faire un trou pour voir si de l'eau s'y accumule.
    Si oui, il faudrait mettre une pompe de relevage et fermer ce trou (pour en limiter les évaporations et ainsi le taux d'humidité dans l'air).
    Il faudrait également mettre un extracteur d'air pour ventiler la cave et mesurer le taux d'humidité dans l'air pour voir s'il y a une amélioration.

    Si les murs votre rez-de-chaussée sont abimés, il faudrait sérieusement regarder l'état de votre plancher bois.
    Les parquets n'ont aucune trace particulière, les poutres sont humides uniquement aux insertions dans les murs incriminés mais pas de pourrissement apparent, seules les plaintes adossées à ces murs ont pourri en partie.

    J'ai pensé installé une VMC 1er prix dans un 1er temps pour voir s'il y a un résultat.
    Dans un 2ème temps je pense qu'il faudra faire une cloison sur ossature avec une lame d'air au rdc, et ainsi laisser respirer le mur, pas d'enduit.
    Jusqu'à présent il n'y avait pas de VMC dans cette maison, pas de grilles d'aération dans les menuiseries, et elle n'est pas habitée depuis 2 ans.

    L'extracteur d'air (VMC) évacue l'humidité vers l'extérieur de la cave, l'humidité des murs se transfère dans l'air ambiant etc, au final la VMC va tourner à plein régime (pas très économique?!)
    Comment avoir une bonne ventilation naturelle, comment créer des courants d'air ?
    Dernière modification par j.b.s2 ; 30/10/2015 à 14h06.

  7. #6
    pkdick2

    Re : humidité cave vieille maison ville

    La VMC sera la meilleure manière de ventiler votre cave. Par contre, il faut veiller à la mettre d'un coté et que les aération soient de l'autre côté (par exemple extraction sur l'aération de la pièce 2 et entrées d'air côté gauche). Comme ça, il y aura un renouvellement assez complet de l'air.

    Côté ventilation naturelle, le mieux pour créer des courants d'air, c'est de créer une différence de température, mais je doute que vous ayez vraiment envie de chauffer la cave parce que ça coutera beaucoup plus cher que le fonctionnement de la VMC.

    J'avais une ventilation naturelle dans ma cave, avec pas mal d'humidité. J'ai mis en place un extracteur de salle de bains et c'est beaucoup mieux ainsi.

    L'installation d'une VMC bien pensée dans la maison sera également une étape obligatoire (extraction dans les pièces humides, bouches sur les huisseries dans les pièces "sèches" : chambres, pièces de vie, surtout pas dans la cuisine et la salle de bains).
    Ça peut semble paradoxal, mais il est bon d'améliorer l'étanchéité à l'air (en dehors des bouches d'aération prévues) afin d'améliorer le renouvellement et le circuit de l'air).
    Dernière modification par pkdick2 ; 30/10/2015 à 14h34.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    caillou

    Re : humidité cave vieille maison ville

    Si les murs sont humides mais l'air semble sec (à mesurer avec un hygromètre) ou à peu près, et pas d'eau dans la cave, c'est déjà ça. Il faudra bloquer l'eau avant son entrée dans les murs. Pas simple alors qu'il est enterré. Un drain périphérique est la seule solution durable (pas aisée en pleine ville, à voir avec voisin, rue...). Sinon, une solution alternative est l'injection de produit dans les murs, ou faire passer un micro courant dans les murs pour chasser l'eau. Cette dernière solution a déjà été discuté sur ce forum, à chercher sur le moteur de recherche.

  9. #8
    Larzacien

    Re : humidité cave vieille maison ville

    bonjour, Et la porte de la cave, elle donne dehors ?? ou dans la maison ??

    Si c'est dans la maison l'humidité va monter dans la maison. Il faudrait faire en sorte d'avoir un courant d'air avec deux ouvertures autant que possible à l'opposé, et qui aillent dans le bas de la cave, au moyen d'un gros tuyau de 12 de diamètre.
    Si les ouvertures ne sont pas à l'opposé, on peut corriger en allongeant avec le tuyau.

    Si les ouvriers ont vidangé un chauffe eau de 200 litres dans le trou, c'est pas très malin, ça vous a bien humidifié la cave.

    Il faudrait une ventilation forcée, avec par ex une VMC Standard à 50 euros, et à ca moment là, vous pouvez mettre plusieurs tuyaux qui iront aspirer en plusieurs endroit de la cave, aux endroits qui semblent le plus humide. Mais si on aspire, il faut penser à avoir une entrée d'air.

    C'est sûr que s'il n'y a pas d'aération ou si peu, l'humidité s'accumule. Il y aurait la solution provisoir du deshumidificateur, qui en asséchant l'air, assèche indirectement le mur.

    Il faut essayer d'assécher et voir ce que ça donne, et s'offrir un ou deux hygromètres.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/10/2015 à 16h18.

  10. #9
    halbacky

    Re : humidité cave vieille maison villeoyens

    Bonjour,

    Cette discussion est ancienne mais j'ai exactement le même problème et dans les mêmes conditions.
    Je ne sais pas si vous verrez ce message mais quelles solutions avez vous finalement trouver pour ce problème ?
    Je vous remercie par avance en espérant que vous verrez ce message.

    Anthony

  11. #10
    yaadno

    Re : humidité cave vieille maison ville

    bonjour:tu as peut-être le même pb,mais lequel,parce que lui en avait plusieurs;
    le mieux,c'est que tu le décrives bien:cave entièrement enterrée;remontées capillaires et inondation cave;nature des murs,des joints de pierres,ventilation et plan;
    cdlt

Discussions similaires

  1. humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2011, 20h57
  2. Hygrometrie cave vieille maison en pierre
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 17h01
  3. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  4. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
  5. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...