humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????



  1. #1
    invite5ff197bf

    humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????


    ------

    bonjour tout le monde
    on vient de recupérer une énorme grange charentaise dans laquelle a été aménagé une partie habitation(au nord, va savoir pourquoi), une pièce principal avec du placo et du carrelage, à peu près ok
    puis derrière une chambre très humide
    j'ai pas mal potassé sur le net et ce site, merci a tous pour toutes ces infos

    il semblerait qu'il y ait une sorte de drain sur cette facade (nord) de la grange avec des regards, une sorte d'avancée en béton d'un mètre coulée devant cette facade comme un trottoir, puis la terre, légèrement en pente vers la maison (??!!!) avec plein plein plein de débris de tuiles (on a gratté un peu pour essayer de remettre à plat)
    l'ancien occcupant a réenduit de ciment la facade, on ne voit plus la pierre on a verifié côté toiture ya une recup eau de pluie qu'on a nettoyée
    on ne sait pas sil ya des fondations

    j'ai retiré deux couches de lino pourri, on penche vers un parquet sur litos et grilles d'aération pour que le bois ne pourrisse pas,
    le sol est fait de briques de terre cuite
    il est trempé aux angles et jonctions avec le mur après la pluie

    j'ai commencé des expériences de peintures a la chaux, j'ai juste fait des touches sur le mur de la chambre pour voir et aujourdhui grosse surprise des gouttes sont apparues sur le mur là ou j'ai appliqué de la chaux (mélange eau chaux lait et gros sel pour fixer), en hauteur
    idem au sol au milieu de l pièce j'ai renversé du gros sel par mégarde et il s'est transformé en petite flaquette!!!!

    dpnc voilà on est un peu paumés, on a un petit bout d'un an, et on pensait dormir là cet hiver, on sait plus trop, on ne veut pas non plus se lancer dans d'énormes travaux car on pense migrer ailleurs sur le terrain l'année prochaine....

    peut etre pas la solution miracle mais auriez vous des conseils à nous donner?

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    Bonjour,

    le gros sel, c'est là l'erreur ! C'est un produit hygroscopique ! L'humidité de l'air se dépose sur la surface salée.
    Un badigeon à la chaux aurait suffit ! Essayez de recouvrir d'une couche de chaux aérienne pour limiter le contact avec l'air, sinon, il faut tout gratter et recommencer !
    Désolé de la mauvaise nouvelle et bon travail.

  3. #3
    palus06

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    comme fixateur avec la chaux, on utilise une solution de latex, ... dont j'ai oublié le nom commercial

  4. #4
    charlieglagla

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    Salut.

    J'ai laissé une fois un bloc de sel au pied d'un mur peint avec de la chaux. Depuis la peinture s'effrite. Ca tire l'humidité ambiante ainsi que les remontés capillaires jusqu’à perler chez toi. un bon drain extérieur ne ferais pas de mal non plus.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    L'enduit en ciment sur de la pierre empêche celle-ci d'évacuer son humidité : à enlever à mon avis !

    PS : quelques photos peuvent aider à comprendre.

  7. #6
    invite5ff197bf

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    bonsoir
    merci a tous pour vos reponses
    le gros sel je me doutais bien
    me voilà à gratter cette tartine de chaux, heureusement je n'avais pas encore tout peint,
    hors injonction de gros sel, la peinture a la chaux est elle deconseillée pour pièces humides ou l'inverse?
    une peinture a l'argile serait elle plus adaptée?
    je ne trouve pas de chaux aerienne a bricotruc a coté de chez nous..
    pour le revetement du sol vaut il mieux du carrelage ou notre solution parquet aérée est elle bonne? pourait on glisser des boulettes d'argiles sous le parquet pour reguler tout ca?
    on pense aussi installer une vmc
    concernant le drain, il me semble qu'il ne faut pas faire ça nimporte comment surtout avec une terre argileuse comme la notre, j'ai peur qu'on fasse plus de mal que de bien, et on veut faire nous même, sans se lancer dans d'énormes travaux, c'est une vieilles grange en pierre sur laquelle on a découvert moultes fissures et "éventrements" des murs(un autre sujet à ouvrir....), on sait pas trop ce qu'on va pouvoir faire avec nos petits moyens.....j'enleverai peut etre l'enduit en ciment au printemps prochain mais selon le précedent occupant cette piece a tojours été humide, donc cela ne suffira sans doute pas...

  8. #7
    palus06

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    mais selon le précedent occupant cette piece a tojours été humide
    au risque de paraitre qqpeu philosophe , y a pas de fatalité pour ce genre de choses...
    drain en extérieur, ITE, dalle chaux, murs enduits d'argile ou de chaux, pas de ciment sur murs et sol, ventilation, bref tout un arsenal de mesures pour rendre la pièce plus saine; certes un parcours de longue haleine...

  9. #8
    invite5e3a8af8

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    Palus 06, qu'entendez-vous par "dalle chaux"? Quel est l'effet de la chaux sur le sol?

  10. #9
    palus06

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    faut lire ici
    c'est une dalle à base de chaux, sable + éventuellement un matériau hygroscopique (billes argile, liège, etc...)
    qui permet la migration de la vapeur d'eau à travers le sol
    l'humidité n'est pas bloquée...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 11/09/2011 à 16h00.

  11. #10
    invite5e3a8af8

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    Que pensez-vous de la solution des injections dans le mur pour bloquer les remontées par capilarité?

  12. #11
    invite5ff197bf

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    bonjour,
    est ce qu'une "chape" de 2,5 cm en chaux sable suffirait? je ne suis pas une grande bricoleuse et je me lance un peu là, delà à faire une dalle, je ne m'en sent pas le courage....une petite chape par dessus le sol en brique pourrait peut etre suffire? une bétonnière est indispensable en ce cas? excusez si mes questions sont tarte!!!!pourrai-je y insérer des billes d'argile??

    ce n'est pas le sujet du fil mais...les murs extérieurs de la maison sont également très fissurées, avec des ventres etc... je pense refaire l'été prochain l'enduit extérieur puisque les pierres sont carrément à nu par endroit? cela affecte t il la solidité de l'ensemble? devrait je essayer d'intervenir avant l'hiver ou tout cel peut il attendre l'année prochaine?

  13. #12
    palus06

    Re : humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????

    est ce qu'une "chape" de 2,5 cm en chaux sable suffirait?
    si rien ne bloque l'humidité en dessous, pourquoi pas?
    par contre, en terme de solidité, alors que l'on recommande 8 à 10 cms d'épaisseur de dalle?

    une bétonnière est indispensable en ce cas?
    il faut calculer approx. combien de sacs de chaux et de sable ça fait... pour se rendre compte de l'outillage nécessaire
    @+

Discussions similaires

  1. finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2015, 09h25
  2. Humidité des murs
    Par rco82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h19
  3. ISOLATION MAISON AVEC MURS EN PIERRE ET CHAUX DE 60 à 80 cm D'EPAISSEUR
    Par invitebd6a9f47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h18
  4. isolations thermique et humidité murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 11h15
  5. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...