Bonjour,
Dans la maison, il y a une chaudière à gaz sur laquelle est branché un thermostat d'ambiance programmable (TA) situé dans le séjour et des robinets simples (non thermostatiques) sur chaque radiateur des autres pièces (chambres, bureau, salle d'eau, cuisine et couloir).
D'après ce que je comprend ce TA pilote la chaudière pour réguler la température dans la pièce où il se trouve lui même.
Le problème c'est que de ce fait si ne je ferme pas un peu les robinets des chambres, bureau, couloir et de la salle d'eau, on chauffe ces pièces inutilement.
J'ai donc penser à remplacer certains robinets par des thermostatiques pour diminuer la température de ces pièces quand elles sont inhabitées mais par manque de moyen j'ai commencé par fermer fortement (ils sont ouverts au quart) les robinets des ces pièces pour limiter leur température. Ce qui à l'air de fonctionner assez bien je dois dire.
Cependant la nuit quand je voudrais être simplement dans le bureau et chauffer celui ci à 20°C je dois laisser le thermostat d'ambiance à 20°C pour qu'il continue de chauffer le séjour (où se trouve le TA) sinon je n'aurais jamais mes 20°C dans le bureau vu que la chaudière ne se déclenchera pas (ou quasiment plus).
Idem le matin pour la salle d'eau, car on ne passe que rapidement dans le séjour.
Avec ce système de TA, on peut bien limiter (par rapport au séjour) la température des autres salles en diminuant le débit des robinets (thermostatiques ou simples) mais l'inverse (des salles plus chaudes que dans le séjour) est impossible du fait que ce TA effectue un plafonnement des températures globales de la maison.
Y a t-il une solution simple au problème
Pour finir, comment agit le TA sur la chaudière : il active le circulateur ? Et comment se redéclenche le brûleur ?
Merci pour votre aide.
-----