Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs



  1. #1
    CHEVRIER

    Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Problème du jour :
    je vais poser des robinets thermostatiques sur certains de mes radiateurs.
    Oui mais : c'est ultra moche, surtout que j'envisage de mettre des programmables dans certaines pièces.

    D'où les 2 questions suivantes :
    - qu'est-ce qui m'empêcherait de poser le robinet thermostatique en amont des robinets actuels, qu'on laisserait dans ce cas grand ouverts?
    - est-ce que poser un robinet thermostatique proche du sol (c'est-à-dire dans mon cas : caché en partie par l'épaisseur du radiateur dans un angle de mur) le rendrait inefficace? Pour moi il serait peu perturbé par la chaleur émise par le radiateur puisque celle-ci monte. En revanche, coincé entre un angle de mur et le radiateur, c'est peut-être pas terrible...?

    Bon, voilà, si il y a en a parmi vous qui ont posé leurs robinets n'importe comment, je suis preneuse de retours d'expérience!!

    Sinon : à votre avis, poser des thermomètres, l'un dans la pièce, l'autre à l'endroit convoité du bulbe thermostatique, et voir si les courbes de température sont proches, constiturait-il un protocole expérimental correct?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Bonjour.

    En préalable aux réponses, un peu de lecture sur les robinets thermostatiques, ce qu'il ne faut pas faire et ce qui est préférable.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Merci SK
    j'ai déjà tout lu car tu as donné ce lien dans un autre fil et que j'ai utilisé la fonction recherche de ce super forum.

    Justement, sur les petits dessins, on comprend que le bulbe ne doit pas être posé au dessus du radiateur, mais à l'horizontale, etc... Alors pourquoi pas 70 cm plus bas??
    Sur le dessin 2, c'est la question des tablettes et façades.
    Et sur le 3, je comprends rien - il est encastré dans le sol leur radiateur???

    Ils nous disent :
    On peut repérer comme influences parasites :

    les coins de murs,
    --> ça c'est moi
    l’air chaud s’élevant des tuyauteries ou du radiateur,
    un radiateur épais,
    --> ça aussi (bons vieux chappee en fonte 6 colonnes)
    des tablettes ou caches décoratifs,
    des tentures,


    PS tout de suite : bulbe déporté + programmateur, c'est pas dans mon budget je le crains...

    Thank you

  4. #4
    SK69202

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Re,

    Placer les têtes assez bas, c'est les voir en permanence dans un flux d'air plus frais que la moyenne de la pièce, donc pour un même réglage elles restent ouvertes et ne régulent jamais. Ceci dit la consigne affichée peut être adaptée.

    qu'est-ce qui m'empêcherait de poser le robinet thermostatique en amont des robinets actuels, qu'on laisserait dans ce cas grand ouverts?
    A mon sens rien, si ce n'est le travail de plomberie.

    Sinon : à votre avis, poser des thermomètres, l'un dans la pièce, l'autre à l'endroit convoité du bulbe thermostatique, et voir si les courbes de température sont proches, constiturait-il un protocole expérimental correct?
    Mettre des thermomètres maxi/mini qui seront remis à "zéro" à chaque relevés et faire gaffe au soleil direct sur l'un des 2 ..........
    Ensuite le truc, c'est que la corrélation T° relevés / affichage sur la tête / débit dans le radiateur n'est pas du tout établie, il faudrait faire le test avec en plus la valeur d'ouverture du robinet du radiateur.
    Les têtes étant graduées de 1 à 5 , je ferais personnellement plusieurs mesures avec le robinet du radiateur ouvert de 1/5 2/5 etc..
    pour avoir une idée du réglage "probable".
    Pendant les mesures la consigne de la chaudière ne doit pas évoluer et la température extérieure (maxi/mini) devrait être aussi relevé.

    Bref beaucoup de chiffre pour un résultat non garanti.

    J'ai un radiateur dont la tête est dans l'angle de 2 murs extérieurs et j'ai eu la surprise de le voir se fermer tout en étant positionné sur 5 et il ne faisait pas plus de 20°C dans la pièce !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    pour un même réglage elles restent ouvertes et ne régulent jamais. Ceci dit la consigne affichée peut être adaptée.
    C'est ce que j'imaginais. De toutes façons, les t° annoncées sont indicatives, et il faut tâtonner un peu avant de choisir 2, 3 ou 4... L'important il me semble, c'est de savoir si la courbe de t° enregistrée par le bulbe suit celle de la pièce...


    A mon sens rien, si ce n'est le travail de plomberie.
    Bof. Dans mon cas, on parle en partie de radiateurs qui vont être déplacés (par l'opération du st esprit, puisqu'ils pèsent 200kg ). Ensuite les robinets actuels sont soudés et non vissés, donc quiller un thermostatique à la place ou plus loin sur le tuyau, tu vois, c'est kif-kif.

    Bref beaucoup de chiffre pour un résultat non garanti.
    pas tout bien pigé. Pourquoi dis-tu que la consigne de la chaudière ne doit pas bouger : au contraire, si je veux 20° dans la pièce, alors qu'il fait plus ou moins chaud, j'envoie de l'eau 40, 50 ou 60°. Du coup la différence entre la t° du radiateur et celle de la pièce est plus importante. Du coup, ça doit jouer sur le bulbe?

    bon, mais c'est idiot en fait, car je n'ai pas choisi ma régul centrale, donc ça ne se passera peut-être pas toujours comme ça...

    J'ai un radiateur dont la tête est dans l'angle de 2 murs extérieurs...
    ok, donc accumulation de chaleur dans l'angle. ouin...
    Ceci dit, c'est pas mon problème. Mon souci n'est pas de garantir un 20° dans telle pièce, mais d'éviter que ça monte inutilement. Donc, ce sont plutôt les facteurs qui feraient ouvrir le robinet que je dois guetter...

    Bon merci beaucoup, je pars à la chasse au thermomètres, voir ce qu'on peut faire...

  7. #6
    Darth

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Salut

    oui sur le schéma c'est bien un radiateur encastré dans le sol, donc avec un bulbe déporté.

    Sinon pour ton problème, il existe cette solution:
    http://chauffage.particulier.danfoss...DE3_SIT79.html
    le réglage se fait à distance, c'est ce que tu cherche je pense.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    SK69202

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Bonsoir.

    Pourquoi dis-tu que la consigne de la chaudière ne doit pas bouger : au contraire, si je veux 20° dans la pièce, alors qu'il fait plus ou moins chaud, j'envoie de l'eau 40, 50 ou 60°. Du coup la différence entre la t° du radiateur et celle de la pièce est plus importante. Du coup, ça doit jouer sur le bulbe?
    Le protocole a plusieurs phases.
    1) il faut une température d'eau à peut près constantes pour pouvoir corréler la T° au niveau de la tête et celle de la pièce.

    2) Plus l'eau est chaude, plus il y a de puissance dissipée par le radiateur, donc une réaction de la tête plus rapide, ce qui va jouer sur les maxi/mini constatés sur les thermomètres. En plus ce n'est absolument pas linéaire et le calcul c'est

    3) Rien n'interdit de faire les mesures à différente température, mais à ce moment la température extérieure intervient, bien que sympa, il est peu probable que tu puisses avoir 20°C dans la pièce avec l'eau à 40°C, si l'isolation n'a pas bougée depuis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Merci Darth
    Comme sur la plupart des sites de fabricants, on peine à trouver une info technique digne de ce nom.
    Avec ce boitier, il me semble que j'obtiens un robinet thermostatique normal, donc le bulbe est déporté et tant mieux, seulement il n'est pas programmable...?
    Si c'est pour mettre un thermostatique classique, j'arriverais bien à trouver un machin à l'esthétique acceptable.
    Pour un programmable, c'est mort...

  10. #9
    CHEVRIER

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    @ SK
    ok, je comprends bien l'utilité de faire bouger les paramètres l'un après l'autre.

    Autrement my dear : c'est magique, mais l'hiver dernier, j'ai du utiliser de l'eau à 50 ou 60° seulement au pire du pire (bon... le pire du pire poitevin, pas vosgien c'est vrai). Autrement, je fais la demie-saison à 40°. C'est d'ailleurs l'objet d'autres de mes soucis : ma chaudière fonctionne presque tout le temps à des t° inférieures à ses minimums (retour des radiateurs < 40° = condensation...). Tu sais pourquoi : un chappee 6 colonnes de 90 cm x 15 éléments, c'est l'équivalent d'un radiateur de 3075 W. Voilà ce que j'ai dans mes pièces de 15m2. Même avec un peu de hauteur sous plafond, on peut dire que mon installation est... "bien dimensionnée". C'est pour ça que je garde ces gros bahuts confortables = un jour un vrai chauffage basse température.
    Et aussi : oui monsieur parfaitement, elle a bougé mon isolation. de la ouate dans mes combles. c'est pas miraculeux, mais tout de même...

  11. #10
    Darth

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Boudiou!
    C'est bien des prises de têtes de femme ca!
    Ca veut confort ET esthétique...

    Si tu veux avoir un réglage déporté ET programmable, tu peux faire un montage avec une vanne 3 ou 4 voies motorisé, commandée par un thermostat d'ambiance...

    Sinon il existe des robinets thermostatiques beaux et design... regarde chez danfoss il y en a.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    droopy74

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Euh tu serais pas une fille pour avoir des exigences pareilles ?? (ben si en fait, je le savais )

    Y a bien une solution :régulation high tech avec vanne motorisée et sonde d'ambiance, mais là tu vas nous dire que c'est trop cher..

    Edit :Grillé par Darth pour la régul

  13. #12
    Darth

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Ouai grillé

    Mais en fait dans mon premier post j'avais déjà préparé la réponse du second, étant donné que c'est une femme je savais bien qu'elle ne serai pas satisfaite



    Nan mais je rigole! Nous on aime bien les femmes-chauffagistes ici
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    CHEVRIER

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    bé flûte,
    j'y peux rien si nos industriels pensent à faire des robinets thermostatiques programmables, de jolis robinets thermostatiques, des robinets thermostatiques déportés, mais pas des jolis robinets thermostatiques programmables à sonde déportée.
    py ça rigolera moins quand je causerai millenium 3 dans le texte, même que les couettes elles se glisseront toutes seules dans leurs housses quand il fera froid.

  15. #14
    Linn

    Re : Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs

    Déplacé en bricolage

Discussions similaires

  1. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  2. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  3. chauffage central au propane et robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 20h21
  4. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
  5. [Thermique] Installation collective robinets thermostatiques radiateurs
    Par mike.make dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2008, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...