Disjoncteur differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur differentiel



  1. #1
    benjiii

    Disjoncteur differentiel


    ------

    Bonjour,
    je viens d'emmenager dans un appartement ou je me suis appercu recemment qu'il n'y avait pas de disjoncteur differentiel sur mon tableau principal.Les prises électrique ne sont pas relié à la terre (de toute facon je pense que cela ne servirais à rien car il n'y a pas de differentiel)
    J'aurai voulu savoir si cela etait dangereux? interdit?
    Est il difficile d'en installer un sois meme, ou faut il faire appel à un professionel?

    Merci

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re

    Il n'est pas obligatoire de mettre une installation électrique aux normes.
    Par contre il est obligatoire que l'installation ne présente AUCUN risque pour les utilisateurs.
    Donc mise aux normes => NON
    Mise en sécurité => OUI

    Je vous conseille vu les enjeux de faire appel à un professionnel pour une expertise de l'état de dangerosité de l'installation & suite à cela de vous remettre un rapport détaillé

  3. #3
    benjiii

    Re : Disjoncteur differentiel

    Salut Fab merci pour tes réponses,je pense que tu as raison vaut mieux que je fasse appel à un éléctricien...

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Disjoncteur differentiel

    Au plaisir.
    Bien souvent, prudence est mère de sûreté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjiii

    Re : Disjoncteur differentiel

    En fait j'ai un doute sur quelque chose, le disjoncteur principal EDF est il differentiel? est ce que lui seul suffit il pour proteger les personnes?

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Disjoncteur differentiel

    C'est bien un différentiel, mais l'objectif de la protection n'est pas la même. 500mA est bien trop élevé pour protéger les personnes.
    il n'y a que les 30mA qui répondent à ce besoin.

  8. #7
    benjiii

    Re : Disjoncteur differentiel

    Ok c'est bien celui ci qui me manque.Mais j'èspere que fils de de terre sont bien reliés à la prise de terre!! sinon cela servirais à rien...

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Disjoncteur differentiel

    Le pro qui se déplacera te le dira grâce à ses outils et te dira également si la valeur de ta prise de terre est suffisamment bonne pour "jouer" son rôle

  10. #9
    benjiii

    Re : Disjoncteur differentiel

    Ok super je te remercie

  11. #10
    Peison

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour.

    Même si tes fils de terre ne sont pas reliés à la terre, le différentiel ne sert pas à rien, il peut te sauver.
    Un différentiel compare l'intensité qui "arrive" par la phase et qui "repart" dans le neutre. Tant qu'elles sont égales, tout va bien (cas normal d'utilisation).
    Imaginons que par accident un conducteur de phase se mette au contact d'une carcasse métallique :

    - S'il y a un conducteur de protection en règle (mise à la terre), et puisque la carcasse est reliée à la terre, le courant "arrive" par la phase, et "repart" par la terre. Il y a une différence d'intensité entre phase et neutre (puisque rien n'est passé par le neutre) et le différentiel saute.
    - S'il n'y a pas de dispositif de mise à la terre, rien ne se passe (le différentiel ne saute pas). En revanche, la carcasse incriminée est au même potentiel électrique que la phase, et dès que tu vas toucher la carcasse, tu vas jouer le rôle de conducteur entre la carcasse et la terre, et donc tu te prends du jus. Là encore, le courant "arrive" par la phase, mais "repart" par toi, donc il y a une différence entre phase et neutre et le différentiel saute.
    Mais attention, si ça PEUT te sauver, ce n'est pas forcément le cas. Le courant que tu te prends avant déclenchement du différentiel dépend de la résistance de ton corps. Moins elle est élevée, plus tu prends cher.
    En somme, le fait de ne pas être relié à la terre n'annihile pas le fonctionnement du différentiel, mais il permet de détecter un problème de fuite de courant sans avoir besoin d'y mettre les doigts...

  12. #11
    f6bes

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Ok c'est bien celui ci qui me manque.Mais j'èspere que fils de de terre sont bien reliés à la prise de terre!! sinon cela servirais à rien...
    Bjr à toi
    Lorsque le différentiel 30 mA (celui qui te manque) déclenche ,suite à "un contact humain" , la TERRE n'a AUCUNE utilité dans ce cas.

    AUCUN "humain" n'est relié à un ....conducteur de terre !!

    C'est le courant qui passe par "l'humain" et qui se transmet au sol qui fait déclencher CE DIFFERENTIEL.
    Le conducteur de terre n'est en aucun cas sollicité dans ce cas de figure.

    La terre est là pour faire déclencher le différentiel si un courant passe par un conducteur ACTIF et les MASSES métalliques (reliées à la TERRE). Dans ce cas c'est "préventif" (avant que l'humain n'y mette les mains)

    A+

  13. #12
    chatelot16

    Re : Disjoncteur differentiel

    la terre est surtout utile quand il n'y a pas de differentiel 30mA

    en cas de defaut d'isolemment , la fuite vers la terre fera sauter le differentiel edf

    il y en a qui ont encore un disjoncteur edf meme pas differentiel : dans ce cas la terre doit etre tres bonne pour qu'un defaut d'isolement fasse sauter quelque chose : c'est dangereux mais ca existe encore !

    un differentiel 30mA assure la securité meme sans terre , c'est donc une bonne idée d'en mettre un sans atendre de resoudre le probleme de terre : en cas de defaut d'isolement sans contact avec la terre le differentiel 30mA ne saute pas directement : il saute si on touche l'apareil mal isolé et comme il saute a 30mA il doit sauter avant que celui qui touche soit electrocuté : donc ca evite le plus grave mais c'est moins sur qu'une bonne terre

  14. #13
    benjiii

    Re : Disjoncteur differentiel

    Ok merci pour vos réponse. Je vais contacter un électricien pour l'installation du 30mA, ensuite je lui demanderais pour les terres, car je ne veux pas attendre que l'on touche une carcasse qui a été mis au potentiel pour que le differentiel saute (surtout si c'est ma fille d'un an qui la touche)

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  2. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  3. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  4. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h00
  5. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...