J'ai une maison en pierre murs de 70cm avec une cave semi-entrée et un étage habitable. Les murs de la cave sont très humides avec un effritement régulier des joints en ciment entre les pierres. Il y a aussi de l'humidité au niveau du sol en dalles en briques (Quand je pose un carton dessus il devient humide au bout d'un certain temps).
A l'étage je retrouve de l'humidité sur une face avec effritement de la peinture murale.
Pensez vous que l'humidité peut remonter si haut par capillarité (3mètre du sol de la cave)?
Il y a une nappe sous la maison. Je peux observer le niveau grâce à un puits. La nappe monte à 3 m en dessous du sol de la cave suite à un orage et redescend rapidement pour se stabiliser à - 5m. la maison est située dans le sud de la France donc air assez sec et chaud.
Je compte enlever les pavé en brique au sol dans la cave et les remplacer par des dalles alvéolées remplie de graviers posées sur un géotextile. Ainsi l'humidité pourra s'évaporer mais j'ai peur que le géotextile se colmate rapidement. Pensez vous qu'il vaut mieux poser les dalles directement sur le sol sans géotextile? ou poser le géotextile par dessus la dalle et le gravier? Dans ce cas existe-il des tissus ayant les même propriétés mais plus décoratifs pour l’intérieur? Qu'en pensez vous?
A l'étage vaut-il mieux mettre un revêtement intérieur qui laisse transpirer le mur ou imperméabiliser?
Sur le revêtement extérieur vaut-il mieux enlever la couche de revêtement en ciment? Dans ce cas je laisse les pierre apparente, faut il refaire les joints? avec quel matériau?
Merci pour les renseignements.
-----