Bonjour,
J'habite une maison anciennne en matériaux traditionnels (pierre, galets, chaux-sable). Malheureusement, elle a été mal entretenu par l'ancien propriètaire qui y a mis de la peinture à l'huile coté intérieur.
Contexte:
La maison est sur une ligne de source, elle a d'ailleurs une source dans la cave. Les caves du quartier sont fortement aérés.
Je pense corriger les problèmes d'humidité du RdC en y mettant de la chaux aérienne à la place de la peinture à l'huile qui s'écaille aujourd'hui.
Rappel:
Les murs brique-ciment-béton sont hydrofuges. L'humidité n'entre pas.
Les murs pierre-chaux sont respirants. L'humidité sort plus vite qu'elle ne rentre.
Les 2 systèmes ne doivent pas être mélangés.
Questions:
j'ai entendu dire que pour faire accrocher de la chaux sur du platre, il fallait mettre de l'enduit à placo entre les 2.
Mais j'ai peur que l'enduit à placo soit plus imperméable que le platre.
D'ailleur, qu'est-ce que ça veut dire "imperméable", le ciment poreux est considéré imperméable en construction.
Est-ce qu'il faudra gratter tout le platre ?
Par la suite, comment éviter le coté friable-pousireux des enduits à la chaux (huile dans la 2ème couche/papier peint/peinture à l'eau). Quelles conséquences sur la respiration des matériaux ?
Deux questions qui me viennent sur le tard:
j'ai lu que le platre était plus "hydroscopique" que la chaux. Il n'y aurait donc finalement aucun intérét à mettre de la chaux coté intérieur ?
Sur le coin de ma maison qui pose problème, mon voisin a cimenté mon mur coté extérieur jusqu'a 2 mètres (environnement urbain). Est-ce plutot de ce coté là que je devrais agir : Rentrer dans la petite cours du voisin, buriner le ciment, buriner les joints, puis faire 3 couches de chaux par beau temps ?
Tout conseil est bienvenu.
Les questions aussi.
Remerciement.
-----