Isolation étendue des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation étendue des combles



  1. #1
    inviteef2e2e52

    Question Isolation étendue des combles


    ------

    Bonjour,

    Voila, je suis propriétaire d'une petite maison depuis quelques mois.
    Je me suis documenté avant de faire construire mais a priori pas au bon endroit !

    Je vous présente le projet :

    Maison de 130 m² au total sur deux niveaux. Ouverte au sud, fermée au nord. VMC DF + Puits canadien tout en Helios.
    Les murs : enduits plastiques, parpaings, doublage pse Ultra ThA en 10+1.
    Plancher bois avec isolation de 240 LDV entre solives.
    Trou technique de 0.5m² entre rdc et 1er (derrière des jambes de force de la charpente pour passage gaines de VMC + extraction).
    La couverture : ardoises, liteaux, chevrons tous les 60 de 22cm de profondeur.
    Lieu : faible altitude, 26° été à -8° hiver

    Ma question :

    Je cherche à isoler l'étage (obligatoire à cause du trou technique et surtout pour l'habiter rapidement), je pensais pour cela :
    Isoler les fermettes du plafond jusqu'aux caches moineaux en 260 (180+80) pour protéger ma VMC et sa pièce dédié du RDC et prévoir ensuite une isolation le long des jambes de force en 200-240 afin d'accueillir le Par Vapeur.
    J'obtiendrai au final un triangle isolé mais pas étanche sous rampant comprenant une ouverture vers le RDC.
    Et une zone étanche pour l'habitation du premier.

    J'espère que vous m'avez compris.

    Voyez-vous un inconvénient à cela? et quels sont vos conseils?
    Je suis un gros néophyte !

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Personne ne peut me renseigner?

  3. #3
    miguel88

    Re : Isolation étendue des combles

    bonjour

    que veux tu dire par une zone isolé mais pas étanche , entre le premier et le RDC tu as bien ta trémie d escalier aussi

  4. #4
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Bonjour,

    En fait, il n'y a pas de PV entre le RDC et le 1er. La petite zone isolé ne sera donc pas étanche. Oui j'ai bien une tremie entre le RDC et le 1er.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Isolation étendue des combles

    pas besoin d un pare vapeur entre ton rdc et 1 er , tu auras ton pare vapeur sous ton isolation des rampants ,de tout façon le haut et bas communique par l escalier

  7. #6
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Merci Miguel pour cette info mais je cherchais surtout à savoir si cela posait problème d'isoler le bas des rampants de cette manière.

  8. #7
    miguel88

    Re : Isolation étendue des combles

    une fois au 1 er tes gaines de vmc soufflage ou extraction circule dans la partie basses des rampants non habitables ou par le plancher
    J imagine que tu as un ecran de sous toiture ?

  9. #8
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Je n'ai pas d'ecran de sous toiture, terrible erreur!
    Mes gaines passent sous rampants jusqu'aux plafonds.

  10. #9
    miguel88

    Re : Isolation étendue des combles

    oui double flux , puits canadien et pas d écran sous toiture , il y a de s logiques de construction étonnante

    le mieux serait de joindre quelques photos de la situation pour bien comprendre de quoi on parle

  11. #10
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    merci beaucoup pour votre aide! Je transmets les photos demain.

  12. #11
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Comme prévu:





    Une idée pour isoler mes combles au mieux!

  13. #12
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Puis-je isoler les rampants jusqu'aux caches moineaux et isoler les jambes de force pour prendre ce trou technique en sandwich?

  14. #13
    miguel88

    Re : Isolation étendue des combles

    bonjour,

    pourquoi ne pas fermé sur le dessus de ton ossature avec un trou pour passe re tuyau de l air vicié j imagine , et tu isoles dessus et sur les cotés
    on voit par endroit que ta laine de verre est tassé et non jointive ave l ossature ce qui n est pas l ideal pour une isolation de qualité

  15. #14
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Oui en effet, la laine est très mal positionnée, nous sommes entrain de reprendre toute l'isolation et nous mettons 400mm dans cette zone sous rampant.
    J'ai eu cette idée d'isoler par le dessus mais j'ai peur aux ponts thermiques.

  16. #15
    miguel88

    Re : Isolation étendue des combles

    si tu renforces ton isolation tu n auras pas de pont thermique car tu recouvres ta plaque d obturation de ton isolant dans la continuité du reste

  17. #16
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Ok Miguel ! Merci pour ton aide.

    Isoler la partie basse en sandwich n'apportera pas une meilleure résistance thermique (zone tampon)?

  18. #17
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    ???

    je suis désolé d'insister mais je pense pas poser une question difficile pour des pros comme vous en isolation.

  19. #18
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    Je me permets de remonter de nouveau ce sujet dans l'espoir d'avoir une réponse à ma question originale même si Miguel m'a proposé une solution.

  20. #19
    inviteef2e2e52

    Re : Isolation étendue des combles

    J'attaque l'isolation de l'étage la semaine prochaine, je vais employer la technique de Miguel mais à titre d'info, j'aurai adoré avoir des avis sur la présence "d'une zone tampon" sous toiture.

Discussions similaires

  1. Isolation des combles
    Par invite2f16bedd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/05/2011, 11h10
  2. isolation des combles
    Par invite0898bd7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 15h49
  3. Isolation des Combles
    Par invite5716c034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 13h52
  4. isolation des combles
    Par invitea9043df6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h51
  5. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...