Bonjour,
Je viens d'entreprendre l’aménagement de mes combles.
Cependant, l’espace n’y étant pas très grand (env 50m² au sol puis 1m80 de haut sur 1m de largeur au centre, mais suffisant pour une chambre d’enfant), je cherche un moyen d’isoler les combles en perdant donc le moins de place possible.
D’après les documentations et forum sur internet, il faut compter environ 20cm min de laine minéral (voir même une deuxième couche croisée) pour une bonne isolation phonique et acoustique.
N’ayant pas cette place, j’ai eu l’idée de coupler l’isolant mince avec de la laine de roche.
Nb : Mon chevron fait env 7.5 cm.
Pourquoi cette idée (enfin je pense) ?
Pour augmenter l’isolation thermique d’une part. J’ai peur que soit que l’un ou que l’autre ne soit pas suffisant.
Et d’autre part, pour ajouter une isolation phonique, n’étant pas assuré par l’isolant mince (ou presque pas).
Je pensais donc mettre 40 mm de laine de roche entre les chevron puis agrafer sur les chevrons l’isolant mince.
Donc dans l’ordre, cela donnerais : plaque de BA13/isolant mince/laine de roche/toiture.
Certains forum expliques que cela est possible, mais il faut penser à découper le pare vapeur entre la laine minéral et l’isolant mince et en laissant un espace d’env 2cm pour éviter la condensation, puis un espace d’air d’environ 3cm entre la laine minéral et les liteau.
Donc, pour résumer :
- Cela est t-il une bonne idée et cela est-il possible ? Si non, quelle méthode choisir ?
- L’isolant mince est-il efficace (sujet très discuté sur la toile), si oui lequel ?
En espérant avoir été clair sur mes explications.
Merci d’avance pour votre aide
-----