humidité dans des murs de terre crue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

humidité dans des murs de terre crue



  1. #1
    zerda73

    humidité dans des murs de terre crue


    ------

    Bonjour
    je suis en train de faire rénover une vieille maison dans la région toulousaine. les murs sont en terre crue et il n'y a pas de fondations.

    un entrepreneur qui est passé hier a testé l'humidité des murs avec un appareil électronique et il me dit qu'il y a 40% d'humidité dans les murs.
    il me déconseille donc ce que je voulais faire à l'origine pour les murs intérieurs c'est à dire enduire les murs à la chaux (je ne parle pas ici des murs extérieurs)
    il me dit que des traces de salpêtre apparaitront à la base des murs à cause de l'humidité qui va remonter par capillarité.

    la solution qu'il préconise est de faire du placo sur ossature métallique avec pose de ventilations hautes et basses.

    ça me dérange un peu sur le principe car j'ai peur qu'avec sa solution je me prive de l'inertie des murs de terre crue pour le confort intérieur.

    qu'en pensez-vous ?

    merci d'avance

    zerda73

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,
    Ce qu'il te propose est une belle connerie, mais qui semble pourtant être la solution chez beaucoup de professionnels, j'ai même rencontré plusieurs architectes qui proposent cette pseudo-solution et la palme revient à celui qui réalise une BBC sur une bâtisse vieille de 150 ans avec comme isolation laine de verre et placo. Je ne suis pas contre le placo, c'est pour moi un bon matériau mais surtout pas dans une telle application.

    Tu as eu une bonne idée de poser cette question sur ce site.

    Imagine en hiver l'air chaud et humide de ta pièce qui va passer entre ton isolation et ton mur froid: condensation assurée, que tu mettras un certain temps à te rendre compte. Seul intérêt tu n'auras pas de salpêtre sur ton placo.

    D'abord savoir pourquoi ton mur est humide.
    Est-ce de l'infiltration ou des remontées capillaires, ou des fuites d'eau gouttières...

    apzo11

  3. #3
    Clair31

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,
    Ce sont des murs uniquement en terre, ou bien des murs jointés a la terre?
    D'où vient cette humidité, ne serait-elle pas due a une chape étanche de ciment sur le sol qui renvoie l'humidité vers les murs?
    Si c'est le cas le mieux serait de casser cette chape pour la refaire en béton de chaux et chanvre par exemple.
    Sinon l'humidité peux venir de l'extérieur, il faut dire qu'avec le temps actuel sur la région..
    A+

  4. #4
    apzo11

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,
    Une chape n'arrange pas les choses lorsqu'il s'agit de remontées capillaires, mais n'a pratiquement pas d'influence pour des cas d'infitration.
    Avant de tout casser il faut bien déterminer dans quel cas nous sommes.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zerda73

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    merci pour vos réponses.

    en fait je ne parle pas des murs qui donnent sur l'extérieur de la maison. je ne parle que des cloisons intérieures. donc je ne pense pas que le mur soit froid en hiver. néanmoins je me demande si je ne me prive pas de son inertie en cachant ce mur de terre crue par une cloison en placo de chaque coté même si elle est ventilée.

    ce sont des murs en terre crue, jointés à la terre je pense et qui reposent sur plusieurs couches de briques de terre crue qui reposent sur le sol.
    au toucher je n'ai pas vraiment l'impression que les murs soient humides mais c'est l'appareil du gars qui le disait. c'est fiable ces hygrometres ?

  7. #6
    apzo11

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,

    Cet hygromètre mesure l'hygrométrie de surface du mur qui est donc influencée par l'humidité ambiante et la mesure de 40% est complètement érronée. Pour faire une vraie mesure il faut prendre un échantillon du mur ou des joints en profondeur au moins 15 cm et faire réagir avec un produit puis tu mesures la pression ce qui te donnes un chiffre précis, en sachant qu'à partir de 12 % tu sens au toucher que c'est pateux et 12 % veut dire 120 litres d'eau dans un mètres cube de mur ( ce qui est déja pas mal). Donc les 40 % ne veulent rien dire, sauf si tu peints sur un support (bois, plâtre....) avec cette valeur ça ne tient pas: c'est donc un bon appareil pour les peintres.


    Quand tu parles de cloison il s'agit en fait d'un mur de refend.


    Dans ton cas il faut connaître l'humidité de ton mur
    et si il ya des traces de salpêtre dessus.

    Ensuite plusieurs options.
    apzo11

  8. #7
    Clair31

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,
    Pour les cloisons intérieures il y a de fortes probabilités que le sol soit a l'origine de l'humidité et tu as raison ce serait vraiment dommage de les cacher derrière du placo, même si ça ne coupe pas vraiment l'inertie.
    Si cette maison n'est pas habitable, ce n'est pas étonnant, mais après avoir été chauffée et ventilée, le niveau devrait redescendre et se stabiliser.
    Je tenterais l'enduit et pourquoi pas un enduit terre ou argile, ça ne coute pas très cher et permet de gérer les transferts d'humidité.
    pour info
    A+

  9. #8
    invite18d848d1

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Citation Envoyé par zerda73 Voir le message
    merci pour vos réponses.


    ce sont des murs en terre crue, jointés à la terre je pense et qui reposent sur plusieurs couches de briques de terre crue qui reposent sur le sol.
    au toucher je n'ai pas vraiment l'impression que les murs soient humides mais c'est l'appareil du gars qui le disait. c'est fiable ces hygrometres ?
    Si tu ne ressens pas l'humidité c'est peut-être que tes murs de refend ne sont pas humides. Pour qu'ils le soient, il faudrait un défaut dans l'étanchéité de ta toiture, ou un sol type "ciment"...et encore: cela affecterait les autres murs...

  10. #9
    romu50

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,
    en effet, idiotie complète! Ton entrepreneur a dû mesurer l'humidité superficielle très dépendante de l'air ambiant.
    Si tu as de l'humidité sur un mur de refend, elle vient obligatoirement du sol (sauf fuite), peut être en raison d'une dalle ciment qui bloque les transferts. Tu peux alors soit faire sauter la dalle si t'es courageux (c'est le mieux), soit faire une saignée de 20-30cm le long du mur que tu reboucheras à la chaux.
    Je te conseille de te rapprocher du site Tiez-Breizh qui sont spécialisé dans les constructions anciennes et qui ont un forum actif sur ces sujets.
    bon courage
    Romu

  11. #10
    ofmika

    Re : humidité dans des murs de terre crue

    Bonjour,

    Les 40% d'humidité me surprenne. Un mur en terre gère l'humidité ambiante. Pour avoir 40%, tu dois avoir une fuite au toit ou un tuyau dans le mur qui fuit. Je ne pense pas qu'une remontée capillaire puisse te faire atteindre un tel taux : le mur n'étant pas étanche l'humidité du sol serait relarguer par le mur au fur et à mesure.

    Sinon quel est le taux d'humidité de ta maison ? Car si le taux d'humidité de ton air ambiant est supérieur au taux d'humidité du mur, le mur en terre conserve son humidité.

    A 40% d'humidité, tu devrais le sentir avec ta main que ton mur est humide ou non.... Pas besoin d'un appareil pour un tel taux ?
    Attention, il faut vérifier que le testeur d'humidité est adapté à ton mur en terre. Un appareil pour tester une buche de bois ne peut pas servir pour tester du placo et inversement...



    Sinon concernant ta rénovation, je ferais plutot un enduit en argile ou je réparerais le mur : humidifier la partie endommagée et relisser ou rajouter de la terre (si c'est un mur en pissé).

    Un enduit à la chaux peut s'envisager car la chaux est respirante. Par contre, il faut s'assurer dans la composition de ta chaux, qu'elle ne contient pas de ciment (qui lui est étanche).

    Bon courage.

    Michel

Discussions similaires

  1. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 20h29
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 19h57
  3. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 21h46
  4. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 11h14
  5. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...