ITE? sur vieille maison Directoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

ITE? sur vieille maison Directoire



  1. #1
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire


    ------

    Bonjour,

    Ci-joint une photo de 3 façades de cette vieille maison en piteux état et dont je viens de faire l'acquisition

    Façade sud :
    dsc0261c.jpg

    Façade nord :
    dsc0249x.jpg

    Façade ouest :
    dsc0255kh.jpg

    Pas encore pris en photo la façade Est mais bon vous avez compris....

    Les murs sont probablement en brique pour l'essentiel, peut être en colombage plus terre pour certaines parties, difficile à dire sans sondage. Ils ne sont pas très épais, je dirai entre 20 et 30cm. Il y a un revetement exterieur probablement ciment, peut être tres ancien car je suis tombé sur une très vieille aquarelle de la maison qui la montre aussi avec un enduit.

    Je souhaiterais l'isoler....
    Idéalement bien sur, une ITE mais est-ce possible? Je souhaiterais en effet d'une part garder l'esprit de la maison, d'autre part surtout ne pas abimer davantage ces vieux murs mais au contraire les protéger et les laisser respirer.
    Les éléments décoratifs sont plus simples et moins nombreux sur les cotés Nord, est, Ouest (cotés qui ne sont pas visibles depuis la route et l'entrée du jardin).
    Le coté Ouest est le plus simple car il n'y a qu'une porte-fenetre dont la déco est très simple et ne dépasse que d'1cm de l'enduit du mur.
    Le coté Est est aussi relativement simple.
    Coté Nord, les éléments décoratifs (pourtours de menuiserie, poutre de séparation entre étage 0 et 1 dépassent de 9cm au maximum. Coté Sud en revanche, les éléments décoratifs sont à la fois plus nombreux, plus complexes, et dépassent de l'enduit jusqu'à 17cm.
    Je complete les infos : simple vitrage en bois avec peinture pourrie et au plomb (j'ai deux enfants....), chauffage au fioul avec probablement une conso astronomique même si la chaudiere semble être de bonne facture et est relativement récente (2003).
    Mes questions maintenant...
    Je crois qu'avec du polystyrene ou polyurethane, on peut recréer certains éléments décoratifs (bon je sais pour la respirabilité ce n'est pas top, mais si les murs etaient protégés du gel l'hiver, je pense que ce serait déjà pas mal).
    Concernant les 3 façades les plus simples :
    L'idée 1 alors serait de faire table rase des déco présentes, pour les recréer avec une surepaisseur d'isolant, puis toile de verre et nouvel enduit par dessus.
    L'idée 2 serait de faire la même chose, mais directement par dessus l'enduit existant, sans casser les éléments décoratifs mais en les recouvrant avec le nouvel isolant (moins risqué si je me "plante" et ne parviens pas à recreer ces déco correctement)
    L'idée 3, plus interessante au niveau ecolo et respirabilité des murs, moins au niveau financier...serait de partir avec un recouvrement le plus souple possible des 3 façades avec des couches de liège (mais est-ce possible d'epouser ces formes avec du liege???) puis enduit chaux directement sur le liege ou apres toile de verre?
    L'idée 4 serait une isolation intérieure, mais difficile aussi à réaliser car je me retrouve avec des chambres déjà assez petites, plus coté Sud () avec un couloir assez étroit et une ouverture de porte directement contre le mur extérieur : si j'isole je ne peux plus ouvrir la porte de cette chambre, ou alors je la rabote tellement qu'il faudra entrer de profil dans la chambre.
    ITE coté Sud : aucune solution à proposer, ou alors on se dit qu'un peu est mieux que rien, je mets 2 ou 3 cm sur les surfaces lisses apres cassage de l'enduit, et je ne fait rien et laisse en pont thermique tous les éléments décoratifs?
    Bon comme vous pouvez le voir, je ne sais vraiment pas par quel bout commencer pour soigner cette belle maison!
    Le contexte financier : j'aimerais bien changer mes menuiseries cette année (aide anah possible), l'année prochaine je risque de payer trop d'impots pour l'anah. Et je pense que pour changer les menuiseries, il faut que je sache ce que je vais faire ou ne pas faire en terme d'isolation, pour prévoir les tapées de fenetre.
    Grand merci pour vos suggestions

    Bonjour Pat2771,
    Dans votre premier message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.


    Oui bien sur, aucun probleme pour heberger en local les photos!!
    Merci

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2010 à 13h30. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    bonjour, l ' épaisseur de ces murs et leur composition serait intéressant , pour l'iso ext . dans les complications il y a aussi les corniches et le peu de débord de toit . peut être voir une iso int sur le sud (+ enduit isolant)et ext les autres façade ? thermiquement ça doit être jouable , dans quel dep . ètes vous?

  3. #3
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    L'epaisseur : environ 20-25cm; la composition : j'ai deux avis different, soit en brique, soit en silex + terre.
    Je suis dans le 27, en Normandie, coté Bernay!
    merci!

  4. #4
    palus06

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    ite ou pas ite sur une telle maison : la question n'est pas technique mais plutôt philosophique...
    veux tu vraiment cacher modénatures, corniches, encadrements de fenêtres?
    veux tu faire une ite et reprendre toutes ces décorations, en les copiant sur l'original et en les appliquant sur l'ite?
    voilà,à mon avis, faut déjà répondre à ces questions...
    la pierre en encadrement, c'est quoi?
    c'est étonnant, il n'y a pas bcp de cheminées. Elles sont déjà supprimées?
    sinon, ça fait grand, et à chauffer l'hiver, bonjour! tu peux en louer une partie... ça te paiera le chauffage...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite607153e3

    Je veux surtout isoler en n'abimant pas les murs. J'ai lu qu'il y avait tellement de problèmes si on fait n'importe quoi en ITI, avec en particulier de l'eau de condensation qui va s'accumuler et jouer au gel et degel dans les murs, c'est ça que je veux absolument éviter. En plus bien sur, on parle beaucoup du confort de l'ITE en terme d'inertie thermique. Voilà c'est dit. Maintenant je ne suis pas jusqu'auboutiste, si ça parait vraiment de la folie de faire une ITE en recreant ces ornements, dites le moi franchement, c'est pour celà que j'ai posé la question sur ce forum que je respecte beaucoup. Dans ce cas, je penserai alors plutot à un reamenagement des pieces intérieures, pour pouvoir me permettre d'isoler en interieur, de perdre de l'espace à certains endroit ou ça va être critique. Pas facile non plus, je pense que tous les murs interieurs sont porteurs...maintenant il doit y avoir moyen de faire des ouverture quand meme. Niveau budget en plus, l'ITI m'arrangerait car je pourrais prendre le temps moi meme de refaire une belle peinture de façade, et reprendre certains elements decoratifs qui ont été abimés par le temps ou par du bricolage indigne...o)

    La pierre sur les angles, je pense (mais sans certitude neanmoins) que c'est également de la déco platre. Il n'y a coté interieur aucun renfort...

    Il y a deux cheminées, une dans l'entrée??? qualifiée par les anciens proprio de non fonctionnelle, l'autre qui fonctionnait dans le salon; je compte y installer un poele à granulés pour venir en aide du fioul. Il y a également une vieille cuisiniere à bois qui est reliée au chauffage central, mais bonjour la galère s'il faut lancer un feu de bois pour faire chauffer le lait des enfants le matin....
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2010 à 18h17. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invitea5fe002b

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    bonjour, dans les points à vérifier : le type de plancher ? sur solives bois? c'est pour réfléchir a la limite des ponts thermique , avez vous une cave ?

  8. #7
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Je viens de faire une avancée interessante en enlevant l'enduit interieur sur un m2 environ : c'est une maison en ossature bois avec un remplissage brique et enduit terre je pense. A l'exterieur, un enduit ciment probablement tres ancien : une carte postale de la maison de 1930 l'a montre dejà avec cet enduit.
    A l'interieur, un enduit terre avec des fibres vegetales, puis soit du platre soit de la chaux je ne sais pas faire la difference.
    Un voisin archi me donne plus de trouble encore, en me suggerant de ne pas isoler mais de laisser briques et poutres apparentes...
    Il n'y a pas de cave.

  9. #8
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Pensez vous qu'une solution de type celle developpée par Christian54 pourrait etre utilisée?
    sinon, pas d'autres avis?

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    salut,

    ta maison entre dans le cas particulier énoncé par Sidler. Architecturalement intéressante, peut être faut il prendre le risque de ne pas l'isoler. Selon l'endroit, la période de chauffe varie de 3 à 6 mois.
    En isolant ta toiture et en installant des fenêtres performantes, tu parviendras à réduire la note. Il y'a des moyens techniques pour la réduire davantage.
    Ce type de maison offre un confort de vie durant la longue période estivale. Ce n'est pas négligeable.

    Je partage l'avis de ton voisin archi, laisser les briques et poutres apparentes.

    Si on rénove 100 maisons aux normes BBC, on peut se permettre d'en laisser 1 ou 2 d'origine.

  11. #10
    invitec40bcb71

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    J'ai également une maison ancienne en brique pleine avec une architecture intéressante. Moins belle et moins grande que la tienne mais bon... Mes murs intérieurs sont également en ossature bois remplis de brique et terre avec soubassement brique. Puis un torchis de finition (argile avec fibre de lin ou crin de cheval) sur 1 ou 2 cm et ensuite un enduit de finition à la chaux. je pense que c'est ce que tu as également.
    Pour ma part, j'ai décidé que le mur Ouest sera isolé grâce un agrandissement prévu dans 4 ans. Les murs Est et Nord (un peu plus commun) seront quand même isolé par l'extérieur (bien que je n'étais pas très chaud pour changer l'aspect de ma maison au début!) avec une ITE en laine de bois puis torchis fin puis enduit à la chaud (comme à l'intérieur ou presque).
    Seul le mur Sud (la façade principale visible de la rue) restera tel quel car la façade a vraiment un cachet que je ne voudrais pas modifier.

    Donc, je te conseille pour l'instant de t'attaquer aux menuiseries et à la toiture. Puis si ta facture de chauffage reste conséquente, fait quand même une ITE sur les 3 murs les moins beaux mais surtout ne touche pas à la façade principale, ce serait vraiment dommage. A la rigueur, si le ciment extérieur s'enlève assez facilement, pourquoi ne pas le remplacer par un enduit terre renforcé en fibre naturel (lin, chanvre,...) et plus épais. Tu garderas ainsi exactement le même aspect avec en prime une perméabilité à la vapeur bien meilleur et une isolation un poil meilleur que le ciment.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    merci. Je vais avoir un devis toiture et un devis menuiseries par internorm sous peu. Nous sommes sur la meme longueur d'onde. J'en profite pour qq questions quand meme :
    1) Toiture : le couvreur me propose de mettre un isolant mince, seul moyen de preserver l'espace au 3ieme etage. Je sais que c'est de la "cochonnerie", mais c'est vrai que si je perd 20 ou 30cm, je condamne litteralement plusieurs pieces. Il travaille avec "Techpro" depuis 5 ans, et me dit qu'il n'a fait que des heureux. De surcroit, c'est gars d'experience, j'ai vu des restau de toitures en ardoise sur des chateaux qu'il a fait, c'est du serieux et le prix aussi (300 kE sur un chateau). Bref, je ne sais plus que penser?
    2) Toiture toujours, je lui ai demandé de me mettre des velux à la place des ouvertures presentes, mais j'ai peur que des velux ne le fassent pas du tout u niveau esthetique, vous en pensez quoi?
    3) Internorm : vu le prix de ces menuiseries, je vais les changer en plusieurs années. Ils me proposent de passer en store intégré au vitrage. J'ai eu des retours negatifs (condensation) sur d'autres marques, je sais qu'Internorm est serieux, est ce que qq aurait une experience internorm store integré à partager?
    4) ITE sur tes façades : as tu pu recreer des elements décoratifs juste avec l'enduit, ou bien tu as fait tout "lisse"? L'accroche de l'enduit etait-elle bonne sur la LDB, as tu mis une fibre de verre pour accrocher?

    merci beaucoup!

  13. #12
    invitec40bcb71

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Les travaux ne sont pas encore fait! L'ITE est prévu dans 4 ans en même temps que l'agrandissement.
    ### Hors charte
    Et sur l'imr, là par contre, je peux te donner un retour d'expérience.
    J'ai fini d'aménager mes combles il y a 3 ans en 2 chambres et un palier.
    Pour garder mes poutres apparentes et gagner de l'espace , j'y ai mis de l'isolant mince (bien avant de connaître ce forum!). Un des plus cher qui existe pour avoir de la qualité: le triso super 9 de Actis à plus de 20€ le m2 !!
    Et après quelques hivers et été passés, je peux te dire que ça ne vaut rien du tout. C'est un peu mieux que lorsqu'il n'y avait rien du tout, c'est sûr mais j'ai quand même dépensé plus de 1500€ pour rien. L'été, ça monte à plus de 30°C sans problème et l'hiver, je perds 6°C en une seule nuit de 7h. Résultat, cette année, je redémonte tout pour rajouter une bonne épaisseur d'un isolant digne de ce nom.
    Donc ne fait surtout pas la même bêtise que moi.
    Tu perdras de l'espace, c'est sûr, mais en mettant 30cm de laine de bois, par exemple, l'argent dépensé le sera à bon escient et non pas en pure perte. Cela t'apportera confort en hiver et en été. Pas comme moi. Et ta maison est suffisamment grande pour accepter de perdre quelques m3 de volume dans les combles...
    Pour ce qui est des vélux, ça fait un peu drôle quand ils sont posés mais on s'y habitue très vite.
    Pour ce qui est des stores intégrés, étant moi-même menuisier, c'est assez top, je trouve mais il faut savoir quand même qu'il y a très peu d'isolant dans les coffres (2 cm au plus). Donc un pont thermique à chacun des stores.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/07/2010 à 12h16.

  14. #13
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Il n'y a pas de caisson pour les stores, le montage est :
    Un double vitrage, le store, un vitrage supplementaire avec des aerations.
    Gil67, je vais aller voir le cas particulier ennoncé par Sidler. Par "moyen technique pour reduire la note", tu penses à quoi en particulier?

  15. #14
    invitedf436c70

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Bonjour à tous,

    Nous avons lu avec grand intérêt vos commentaires et pris connaissance de vos expériences avec l’un de nos produits. Nous sommes surpris et désolés que vous soyez déçus car nous commercialisons le Triso-Super 9 depuis près de 20 ans et nous avons toujours eu de très bons retours de la part de nos clients. Les isolants minces sont des produits efficaces aussi bien en été qu’en hiver et ont l’avantage de corriger les défauts d’étanchéité à l’air de l’enveloppe qui sont très fréquents en rénovation, mais à condition qu’ils soient bien posés, comme n’importe quel autre isolant. Ceci dit, une isolation, aussi performante soit-elle, ne peut pas pallier des menuiseries mal isolées ou des ponts thermiques dus à des vices de construction.

    A votre disposition pour tout complément,

    Laure, Community Manager pour un fabriquant d’isolants minces multicouches réflecteurs.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    ACTIS.. désolé ..j'ai aussi des retours négatifs qu'il est difficile d'occulter ..parmi mes connaissances dont une qui a entièrement isolé son grand grenier avec votre produit miracle

    c'est beau à l'oeil , ca réfléchit de partout ..un vrai palais de glace.. MAIS le résultat n'est pas au rendez-vous ..A peine moins chaud lors des journées caniculaires du Sud-Ouest et à peine moins froid en hiver ..au toucher , sensation de paroi froide et légère humidité ( condensation) par -6 ou -8°C dehors

    ### Hors sujet

    S'il y a eu de très bons retours , cela est dû principalemnt au fait que cela constitue une bonne barrière d'étanchéité à l'air qui supprime les courants d'air donc..ce qui fausse le ressenti des usagers .
    Dernière modification par Philou67 ; 06/07/2010 à 12h20.

  17. #16
    Philou67

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    ACTIS, votre argumentation repose, en l'état, essentiellement sur un discours commercial, et ceci n'est pas admis sur Futura-Sciences. Notamment, vous n'étayez pas vos arguments ("nous avons toujours eu de très bons retours de la part de nos clients", "Les isolants minces sont des produits efficaces aussi bien en été qu’en hiver"), qui deviennent alors irréfutables.
    Je vous invite à plus de rigueur.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    KATDEN

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Citation Envoyé par ACTIS Voir le message
    Ceci dit, une isolation, aussi performante soit-elle, ne peut pas pallier des menuiseries mal isolées ou des ponts thermiques dus à des vices de construction.
    En gros ça veut dire que Warloy, comme tous les utilisateurs d'imr décus n'y connaissent rien et ne savent pas faire la différence entre un courant d'air et une mauvaise isolation.
    Toujours rien de plus sérieux chez Actis ?

  19. #18
    invitec40bcb71

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Citation Envoyé par ACTIS Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nous avons lu avec grand intérêt vos commentaires et pris connaissance de vos expériences avec l’un de nos produits. Nous sommes surpris et désolés que vous soyez déçus car nous commercialisons le Triso-Super 9 depuis près de 20 ans et nous avons toujours eu de très bons retours de la part de nos clients. Les isolants minces sont des produits efficaces aussi bien en été qu’en hiver et ont l’avantage de corriger les défauts d’étanchéité à l’air de l’enveloppe qui sont très fréquents en rénovation, mais à condition qu’ils soient bien posés, comme n’importe quel autre isolant. Ceci dit, une isolation, aussi performante soit-elle, ne peut pas pallier des menuiseries mal isolées ou des ponts thermiques dus à des vices de construction.

    A votre disposition pour tout complément,

    Laure, Community Manager pour un fabriquant d’isolants minces multicouches réflecteurs.
    Je suis menuisier et j'ai cru à vos beaux discours sur la performance de vos produits. Vu mon métier, je peux vous certifier que mon imr est posé exactement suivant vos directives. Il est vrai que l'étanchéité est là et c'est ce qui fait qui il y a quand même un mieux par rapport à ... rien du tout. Mes vélux sont des vélux grand confort et toutes mes menuiseries sont neuves donc mon souci ne peut venir de là.
    Mes combles sont quasiment invivables en l'état actuel des choses.
    En hiver, votre triso est juste suffisant jusqu'à +7°C. En dessous, c'est une catastrophe. Avec de gelées de -5°c la nuit, je passe de 22°C le soir à 17°C au petit matin . Lamentable comme performance!!
    Et en ce moment, mes combles passent allègrement les 32°C quand il y a soleil . Insupportable!!
    Donc, j'ai claqué 1500€ dans votre triso il y a 5 ans et cet été , je vais redépensé la même chose pour y mettre une isolation digne de ce nom.Sans compter le temps que je vais y passer ( 500 planches et 1500 vis à enlever, à modifier et à remettre) .
    ### Hors charte
    A bon entendeur, salut!!
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2010 à 08h18.

  20. #19
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Moi ce qui me gene, c'est que je vois toujours des "equivalent à 20-25cm de laine de verre", je ne vois jamais de coefficient thermique validé. Y a t-il une raison à celà?
    Ceci etant, il faut reconnaitre que les isolant mince ont pour avantage d'etre...mince. Ma maison est une grande maison certe mais, par exemple, si je met 30cm de laine de n'importe quoi, je condamne des toilettes qui sont en sous-pente, et reduit beaucoup les 3 chambres qui sont dejà en sous-pente sans isolant. C'est probbalement le seul avantage des im....?

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat
    Citation Envoyé par Pat2771 Voir le message
    Ceci etant, il faut reconnaitre que les isolant mince ont pour avantage d'etre...mince.
    C'est à dire? quelle épaisseur tout compris?

    Une remarque en passant : pour la partie courante, je ne vois pas de point bloquant pour une ITE, avec des platines qui viendraient faire support pour les modénatures (à reconstruire typiquement au chaux-plâtre). Les façades sans ITE+bardage de ma maison ont aussi des modénatures en brique et chaux, et j'envisage sérieusement cette solution, dont finition enduit chaux sur ITE. Ce dernier point n'est pas dans les clous règlementaires, mais ce n'est qu'une question de temps avant que les "maçons à l'ancienne" et chaufourniers fassent avancer la règlementation.

    Pour la jonction mur-toit, là, je sèche. Héraklès, est-ce que tu sais comment on pourrait reprendre en ITE ce genre de point singulier?
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2010 à 18h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    Philou67

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Je rappelle à tous que le dénigrement et la publicité sont interdits sur le forum. Faire état d'un retour d'expérience, positif ou négatif, et argumenté est acceptable. Mais dénigrer un produit, une marque, une entreprise, n'est pas toléré.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Merci Joghourt, j'attendais votre réponse sur ce post....
    Par "partie courante", vous entendez les 3 façades les plus "simples"?

    Sinon, une excellente nouvelle : j'ai vu un maçon compagnon de France, qui m'a affirmé que mon enduit exterieur était en chaux. Selon lui, s'il avait été en ciment, les murs seraient par terre....
    Donc une excellente base pour la restauration! J'avoue que cette nouvelle m'a redonné du coeur à la tache.
    Les modenatures sont soit en pierre blanche, soit en platre, soit en bois recouvert. Pour lui, il pense comme d'autre ici que cette maison ne doit pas forcement être isolée, il va me donner des ref d'enduit de réparation pour les parties en pierre blanche, puis me suggere une teinture au lait de chaux. Je pense que je serai en mesure de trancher apres avoir vu mes factures de fioul du premier hiver que je passerai ici.... Si je part sur une ITE, je souhaiterais idealement la faire par dessus les elements decoratifs, pour au cas ou je rate tout....garder l'existant. Je ne sais pas si c'est possible?

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    - "partie courante" = petit abus de langage de ma part. La partie courante d'une paroi, c'est tout ce qui n'est pas point singulier. Dans mon message, je voulais parler de toutes parties courantes et points singuliers (toutes faces) hormis le point singulier qu'est la jonction mur-toit
    - si vous n'habiterez la maison qu'à la belle saison (mai à septembre), alors effectivement, pas besoin de l'isoler. Si vous l'habiterez en hiver, isolez.
    http://www.ifp.fr/actualites/eveneme...lier-et-gazier
    - Pour gérer le risque de louper la reproduction à l'identique, vous souhaitez garder les modénatures existantes sous ITE. Cette alternative tournera inévitablement au casse-tête quotidien avant et pendant chantier. Est-ce que cela pourrait être source de pb après chantier? J'ai tendance à penser que oui. Une autre alternative pour gérer le risque de loupé, c'est de s'entrainer à faire des modénatures sur une paroi test de composition similaire, ou tout autre forme de chantier-école. Une dernière alternative serait de faire intervenir un pro motivé (qui prend sur sa responsabilité propre) ou faire un "chantier expérimental" officiel visant à faire avancer la règlementation au travers de test grandeur nature.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Merci.
    Auriez vous une piste de pro motivé ou de chantier expérimental? C'est la première fois que j'en entend parler.
    Sinon, quelle solution me recommanderiez vous pour l'ITE?
    Est ce que la solution utilisée par Chrsitian54 pourrait être intéressante? Je me disais que ces blocs de "beton cellulaire isolant" devait pouvoir se façonner assez facilement.
    Comme point singulier, je vais avoir un soucis avec la partie la plus ancienne de la maison qui ne presente quasiment aucun débord de toiture. Ceci étant, si c'est le seul probleme, celà peut eventuellement s'allonger

  26. #25
    SK69202

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Bonjour.

    Les modenatures sont soit en pierre blanche, soit en platre, soit en bois recouvert.
    Les refaire à l'identique avec un matériaux léger recouvert devrait permettre de pouvoir les fixer sur l'ITE.
    Par matériaux léger, j'entends le bois, le liège, ou autres isolants pouvant supporter le façonnage et l'enduit.
    Cela permettrait de compenser partiellement les ponts thermiques au niveau des modénatures noyées dans l'isolant.

    J'ai vu un maçon compagnon de France, qui m'a affirmé que mon enduit exterieur était en chaux. Selon lui, s'il avait été en ciment, les murs seraient par terre....
    Cela me parait quand même léger comme argument, prendre un petit bout de l'enduit et verser du vinaigre blanc dessus, si il y a des bulles, il y a de bonne chance pour que l'enduit soit à la chaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    palus06

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    c'est quoi la pierre qui est à la base de toutes les décos de ta façade?
    il y a des pierres qui sont superbes sur ce genre de maison, qui n'ont pas la même couleur en fonction de l'éclairage du soleil, de leur vieillesse, de leur polissage,de leur situation, est ou ouest.... Vouloir les remplacer par un isolant recouvert d'enduit, c'est vraiment un choix délicat et irréversible.
    Si tu prends le bouquin d'Oliva, il conseille, ce brave monsieur, pour une rénovation, de commencer par isoler les combles et changer les huisseries, pour ne pas être entrainer dans de trop gros frais. Ceci dit, changer les huisseries, ça douille!! c'est vrai que tu as déjà parlé de ces deux possibilités, je répète!
    @+

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Le problème de ce genre d'approche, c'est que les huisseries doivent alors être retravaillées quand on passe à de l'iso extérieure, afin de les repositionner au nu extérieure (voire en applique extérieure) avec une bonne accroche. Et blam on repaye. Poser dès le départ des huisseries prévues pour une future ITE, c'est possible mais pas complètement évident en ce qui concernel'appui, surtout pour les grandes fenêtres ou porte-fenêtres. A discuter avec le menuisier...
    A défaut de reproduire le grain orienté d'une pierre coupée, on peut faire des effets sympas avec du mica dans le sable d'un enduit + jouer sur le talochage (petit retour d'expérience sur enduit terre avec du sable micacé).

    @Pat : dans mon coin, pro motivé voire chantier expérimental, oui, ça se discute (réseau RAFECO). Euh, c'est quoi la préconisation de christian54?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    Bonsoir!
    Je profite d'un orage bienvenu et de mon chien affolé qui m'a reveillé...
    Yoghourt, la solution Christian54 :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    Un genre de Multipor assez bien fichu me semble-t-il??
    Car, pour repondre au premier post, oui je vais y habiter à l'année.
    SK, je m'achete du vinaigre blanc ce week end pour faire le test de l'enduit.
    De toute façon, je ne ferai pas d'ITE cette année, je me concentre sur les menuiseries et reparation/isolation du toit.
    A ces sujet, si je place mes nouvelles menuiseries au nu exterieur du mur, je ne dois pas avoir de soucis en cas comme en absence d'ITE, non? (si ce n'est qu'on ne pourra plus ouvrir completement les fenetres, mais bon ce n'est pas tres genant je trouve.
    Je vois un couvreur cet apres midi, je lui pose la question de prolonger eventuellement le debord du toit pour anticiper une ITE eventuelle!

  30. #29
    don78

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    bonjour,

    de même, j'ai une maison style napoléon et je me suis posé la question de l'ite avec le systeme de Christian 54. j'ai abandonné toutes solutions d'ite afin de garder le style et surtout les modénatures et chaines d'angle
    je refais mon ravalement en enlevant tout l'enduit(mélange de platre de ciment et de chaux) et j'applique un ravalement chaux de saint astier
    les ravaleurs vont reprendre à l'identique les moulures.
    j'ai au préalable isoler ma toiture (ouate de cellulose 38 cm) et changer toutes mes menuiseries en triple vitrage.voici les photos avant et pendant le ravalement

  31. #30
    invite607153e3

    Re : ITE? sur vieille maison Directoire

    J'ai fait le test au vinaigre blanc, en aspergeant directement l'enduit : bof, 1 ou 2 toutes petites "bubulles", difficile de conclure!
    Rien à voir avec le sujet : la mauvaise surprise de la semaine : j'ai deux pans de toiture (environ 50-60m2) en ardoise fibrociment amianté. Le diagnostic technique n'y avait vu que du feu, je suis assez furieux!
    Don 78, avez vous fait du coup une isolation intérieure? Si oui, comment? pour garder la respirabilité des murs....La solution "Christian54" (je ne sais d'ailleurs pas de quel fournisseur il s'agit...) ne vous a pas paru possible? Ou trop longue et difficile à mettre oeuvre dans votre contexte?
    Joghourt, Je n'ai rien trouvé sur le reseau "RAFECO", aucun site internet... Pourriez vous m'en dire davantage?
    merci!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par inviteab5e218f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 10h42
  2. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par invite7f27f1de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 17h55
  3. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par invite8ea4af1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 13h27
  4. Extension MOB sur vieille maison pourrie : quid jonction dalles ?
    Par invite37dfedd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 21h39
  5. isolation vieille maison
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...