Bonjour,
Ci-joint une photo de 3 façades de cette vieille maison en piteux état et dont je viens de faire l'acquisition
Façade sud :
dsc0261c.jpg
Façade nord :
dsc0249x.jpg
Façade ouest :
dsc0255kh.jpg
Pas encore pris en photo la façade Est mais bon vous avez compris....
Les murs sont probablement en brique pour l'essentiel, peut être en colombage plus terre pour certaines parties, difficile à dire sans sondage. Ils ne sont pas très épais, je dirai entre 20 et 30cm. Il y a un revetement exterieur probablement ciment, peut être tres ancien car je suis tombé sur une très vieille aquarelle de la maison qui la montre aussi avec un enduit.
Je souhaiterais l'isoler....
Idéalement bien sur, une ITE mais est-ce possible? Je souhaiterais en effet d'une part garder l'esprit de la maison, d'autre part surtout ne pas abimer davantage ces vieux murs mais au contraire les protéger et les laisser respirer.
Les éléments décoratifs sont plus simples et moins nombreux sur les cotés Nord, est, Ouest (cotés qui ne sont pas visibles depuis la route et l'entrée du jardin).
Le coté Ouest est le plus simple car il n'y a qu'une porte-fenetre dont la déco est très simple et ne dépasse que d'1cm de l'enduit du mur.
Le coté Est est aussi relativement simple.
Coté Nord, les éléments décoratifs (pourtours de menuiserie, poutre de séparation entre étage 0 et 1 dépassent de 9cm au maximum. Coté Sud en revanche, les éléments décoratifs sont à la fois plus nombreux, plus complexes, et dépassent de l'enduit jusqu'à 17cm.
Je complete les infos : simple vitrage en bois avec peinture pourrie et au plomb (j'ai deux enfants....), chauffage au fioul avec probablement une conso astronomique même si la chaudiere semble être de bonne facture et est relativement récente (2003).
Mes questions maintenant...
Je crois qu'avec du polystyrene ou polyurethane, on peut recréer certains éléments décoratifs (bon je sais pour la respirabilité ce n'est pas top, mais si les murs etaient protégés du gel l'hiver, je pense que ce serait déjà pas mal).
Concernant les 3 façades les plus simples :
L'idée 1 alors serait de faire table rase des déco présentes, pour les recréer avec une surepaisseur d'isolant, puis toile de verre et nouvel enduit par dessus.
L'idée 2 serait de faire la même chose, mais directement par dessus l'enduit existant, sans casser les éléments décoratifs mais en les recouvrant avec le nouvel isolant (moins risqué si je me "plante" et ne parviens pas à recreer ces déco correctement)
L'idée 3, plus interessante au niveau ecolo et respirabilité des murs, moins au niveau financier...serait de partir avec un recouvrement le plus souple possible des 3 façades avec des couches de liège (mais est-ce possible d'epouser ces formes avec du liege???) puis enduit chaux directement sur le liege ou apres toile de verre?
L'idée 4 serait une isolation intérieure, mais difficile aussi à réaliser car je me retrouve avec des chambres déjà assez petites, plus coté Sud () avec un couloir assez étroit et une ouverture de porte directement contre le mur extérieur : si j'isole je ne peux plus ouvrir la porte de cette chambre, ou alors je la rabote tellement qu'il faudra entrer de profil dans la chambre.
ITE coté Sud : aucune solution à proposer, ou alors on se dit qu'un peu est mieux que rien, je mets 2 ou 3 cm sur les surfaces lisses apres cassage de l'enduit, et je ne fait rien et laisse en pont thermique tous les éléments décoratifs?
Bon comme vous pouvez le voir, je ne sais vraiment pas par quel bout commencer pour soigner cette belle maison!
Le contexte financier : j'aimerais bien changer mes menuiseries cette année (aide anah possible), l'année prochaine je risque de payer trop d'impots pour l'anah. Et je pense que pour changer les menuiseries, il faut que je sache ce que je vais faire ou ne pas faire en terme d'isolation, pour prévoir les tapées de fenetre.
Grand merci pour vos suggestions
Bonjour Pat2771,
Dans votre premier message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.
Merci d'avance.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
Oui bien sur, aucun probleme pour heberger en local les photos!!
Merci
-----