demande avis sur rénovation vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

demande avis sur rénovation vieille maison



  1. #1
    inviteab5e218f

    demande avis sur rénovation vieille maison


    ------

    bonjour,

    nouvellement inscrit sur le forum, bien que je vienne régulièrement lire les sujets, je sollicite votre aide sur mon projet de rénovation.

    je viens d'acheter une vieille maison à rénover entierement. la maison fait +/- 110 m2 de surface au sol ( 19mx 6m) avec un étage soit 220m2 habitable . les murs sont en pierre de+/- 70cm d'epaisseur.je compte isolé les combles perdu avec 30 cm ou + de laine de verre et les murs intérieur (trop compliqué par l'exterieur ) avec 10 cm de laine de verre. je refait les menuiseries avec des fenetres doubles vitrages 4 16 4 en pvc.

    pour le chauffage je compte mettre un poele mixte bois / pellet multifire air annoncé a 14kw de palezzeti pulsant 680m3 air/heure. je compte le placé contre un mur dans la pièce du bas ( la pièce fait donc 110 m2 sans mur entre le salon la salle a manger et la cuisine) avec 2 bouches d'air partant sur les cotes et une en face. et a l'étage idem juste au dessus 3 autres bouvhes partant dans les 3 sens.

    pensez vous que ce poele puisse chauffer l intégralite de la maison?

    je compte investir dans une vmc double flux, si je place l echangeur thermique dans un endroit chaud ( style fosse hotte qui cachera le poele mais qui sera surement une fournaisse). est ce que je peux esperé récupérer plus de calorie que si je le met dans les combles ou dans un endroit tempéré?

    merci d'avance

    ps:si vous avez des questions n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Bonjour et bienvenu sur FS,
    Pour une raison de facilité d'entretien (filtres) de la DF, je ne la poserai pas au dessus du poêle, mais rien empêche que vous récupériez les calories dans cette "fausse hotte" pour la DF.
    Enfin ce n'est que mon avis.
    A+

  3. #3
    inviteab5e218f

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    merci pour votre réponse,

    en faite je souhaite faire une ouverture style placart pour acceder à l'echangeur dans la hotte donc normalement pas de probleme pour y acceder et entretenir.

  4. #4
    invite51faf3bd

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    est -ce que vous avez pensé à la géothermie? En France, dans certaines régions il est préférable de faire appel à ce genre d'énergie durable pour investissement sur du long terme... je connais un couple d'amis qui ont fait ce genre de projet d 'une maison en dordogne, en pierre également à rénover (une ancienne grange) et je dois dire qu'ils n'ont pas hésité une seconde à faire appel à un installateur de pompe à chaleur cet été. Ils ont même un clim pour les grosses chaleurs et leur chauffage sanitaire est aussi alimenté par la PAC.Je me renseigne aussi des expériences de chacuns ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab5e218f

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    impossible pour mon projet, le sol ne s'y prete pas ...

  7. #6
    Clair31

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Bonjour,
    Quelques liens sur les PAC et la géothermie, ou l'on voit que ce n'est pas vraiment écologique.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ght=geothermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ght=geothermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ght=geothermie

  8. #7
    CHEVRIER

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Bonjour Jeremylebris,

    Tu vas voir ce forum est super.

    Sauf que : ici sévissent les rois de l'ITE. As-tu envisagé cette hypothèse précisément?
    Tu peux par exemple parcourir la discussion qui vient d'avoir lieu http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html

    Je dis ça parce que :
    Citation Envoyé par jeremylebris Voir le message
    les murs sont en pierre de+/- 70cm d'epaisseur.je compte isolé les combles perdu avec 30 cm ou + de laine de verre et les murs intérieur (trop compliqué par l'exterieur ) avec 10 cm de laine de verre.
    et je m'étonne d'Herakles ou SK n'aient pas encore bondi!
    Je crois qu'Herakles n'en finit plus de se soûler à la mémoire de toutes ces pierres qui disparaissent sous la LDV, et leur inertie avec...
    Vu que tu as un étage, l'isolation des murs est particulièrement importante.

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Bonjour Jeremy

    Le nerf de la guerre de la maitrise de consommation d'une maison (de surcroit ancienne) est l'isolation.

    Ne pas réaliser une ITE parce que c'est trop compliqué n'est pas forcément vrai.

    Souvent, en ITI, se pose le problème de l'hygrothermie, donc d'une pose parfaite de frein vapeur.
    Toujours, en ITI, se pose le problème de suppression d'inertie.
    Toujours, en ITI, ton mur fera - 15°C au nu extèrieur s'il fait -15°C dehors (comme ce matin chez moi...)

    L'ITE n'est pas si compliqué. Ce qui est pénible, c'est de trouver un artison pour le faire si tu ne te sens pas capable de le faire toi même...
    Mais d'aprés les retours d'expéreinces, c'est vraiment efficace et agréable.

    Courage.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    SK69202

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Bonsoir,

    ou SK n'aient pas encore bondi!
    Oh, je ne bondi pas pour défendre l'ITE sur vieux murs, je pense juste que la majorité des gens ne savent pas ce qu'ils perdent à isoler classiquement, les difficultés de réalisation n'étant pas insurmontable (à part les financières, je l'accorde).
    Moi je n'en reviens toujours pas du mariage poêle à bois et murs en pierres isolés par l'extérieur.
    Aujourd'hui j'ai finis (enfin) d'isoler la base du mur, je vais surveiller si la partie nord du sol intérieur se réchauffe. (8,2°C hier)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Je ne pensais pas à un bond hystérique, hein. Plus un bond de félin qu'un bond de teckel, c'est sûr... Vivement la suite de ton fil...

    Pour les difficultés : à étudier les choses point par point pour ma maison, je ne sais pas si finalement l'ITE est plus compliquée. Entre déplacer une installation sanitaire et déplacer une gouttière...? Pour le prix, encore faut-il savoir ce qu'on compare.
    Par contre, ce qui est compliqué c'est de trouver des réponses à ses questions (ou un artisan qui ne lève pas les yeux au ciel, comme disait pleinlesyeux).

  12. #11
    inviteab5e218f

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    pour vous expliquer le projet , nous achetons la maison 55000 euros et nous avons un budget de 85000 euros pour faire l integralité des travaux. en sachant que tout est a refaire.

    le probleme c'est que la maison est attenante a une grange qui fait 11 m x 6m que nous en souhaitons pas renover pour le moment . donc je me voit mal faire une ite sur une partie de la batisse et laisser le reste sans rien ( maison + grange = 30m de long x 6 m de large) . en plus nous souhaitons faire l 'isolation par nous meme ( donc moins cher que de refaire l'exterieur en isolation + refaire l interieur).

    pour faire simple, nous avons:
    30000 euros de toiture
    20000 euros de menuiserie
    10000 euros max pour le chauffage et ventilation
    10000 euros max pour l'electricite
    15000 euros pour tout le reste ( plomberie + isolation + placo + escalier +finition +etc)

  13. #12
    invite249ddc9b

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    Bonsoir,

    L'ITE pose l'éternel problème du choix entre conserver une façade que l'on aime et que l'on ne veut surtout pas cacher par un enduit (quelque soit sa qualité) thermique.
    Et l'ITI fait perdre toute l'inertie emmagasinée par un bon chauffage à bois.

    Nous sommes nombreux à nous débattre avec cette contradiction.

    Pour ma part, je fais le choix pour les murs de n'isoler ni par l'extérieur, ni par l'intérieur, mais de soigner l'isolation en toiture et des huisseries.
    J'ai également des murs de + de 70 cm fait de pierres calcaire et d'un liant terre/chaux. L'intérieur sera enduit chaux pour une partie (principalement la pièce qui recevra le poêle à bois), et boiseries pour le reste.
    Les façades méritent d'être conservées : pierres d'angles en tuffeau et enduits chaux (à reprendre).
    La maison date du 15ème siècle avec extension au 17ème.
    Nom : Façade.png
Affichages : 122
Taille : 318,7 Ko

  14. #13
    invite95b02ff4

    Re : demande avis sur rénovation vieille maison

    ola
    j'ai le même problème que toi, avec maison du 15. ème , beaucoup moins d'équerre que la tienne
    nous sommes partis pour le moment sur une isolation iti sur le sud et l'est, et ne ite au nord et a l'ouet, une isolation périphérique reste aussi envisagé sur 1 bon mètre de profondeur.Pour l'intérieur, le chaux chanvre semble le plus indiqué afin de ne pas trop perdre de l'inertie de la bâtisse,il y a de nombreux post la dessus.
    @plus

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 20h35
  3. avis sur maison rénovation 49
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/11/2009, 13h03
  4. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...