Avis sur un projet de rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur un projet de rénovation



  1. #1
    invite069a5cad

    Avis sur un projet de rénovation


    ------

    Salut à tous,

    j'ai vaguement parlé de mon projet sur un autre topic, projet pas très avancé pour l'instant car je n'ai fait qu'acheter cette vieille ferme familiale.

    Le bâtiment se trouve dans le nord-est et se divise en 2 parties:
    - une partie habitation de 108 m² sol (surf dispo au RdC, à l'étage et au grenier),
    - une grange dans le prolongement d'une surface au sol de 150m².

    Pour l'instant, je n'envisage que de m'occuper de la partie habitation, et je crois qu'il y a largement de quoi faire

    Voila le plan du rez de chaussez tel qu'il existe:



    avec une vue en 3D:



    Ainsi que le plan de l'étage:



    Avec une vue en 3D:



    La porte d'entrée est orienté plein sud...

    -----

  2. #2
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Voila ce que sa donne après de longues heures d'intense cogitation...

    Le RdC est réagencé avec les pièces principales disposé sur la façade sud :



    Avec une vue en 3D:



    Pour l'étage, j'aimerai faire une mezzanine pour amener un maximum de lumière dans la cuisine/salle à manger:



    et en 3D:



    Voila pour les grandes lignes, mais rien n'est arrêté et je suis ouvert à toutes remarques...

    J'ai beaucoup d'interogation concernant l'isolation et le chauffage.

    Je n'ai pas les moyens de passer par une isolation exterieure et je sait qu'une isolation interne des murs ext amène le point de rosée dans les murs... je n'ai pas encore trouvé la bonne option !

    Concernant le chauffage, j'ai un faible pour les poêles de masses et j'aurai la possibilité d'en mettre un dans le mur porteur à la place de la cheminé représenté sur la vue 3D. Ce mur de 60, est soutenu par un mur de 100, et cache un conduit de cheminée...

    Bref, cela fait pas mal de questions... n'hésitez pas à me donner vos avis !

    @+
    Fred

  3. #3
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Salut,

    j'ajoute le plan de la cave, on peut voir qu'il y a un conduit de cheminée qui y descend et qui permettait d'utiliser un très ancien four à pain (l'habitation date de 1890). Le mur porteur à une épaisseur de 100.



    et en 3D:



    Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le PDM devrait être situé sur ce 2eme conduit qui est plus central. Par contre la grange est située à l'ouest dans le prolongement du bâtiment, ce qui impose certainement une chauffe moins importante...

  4. #4
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Voila une vue complete du batiment



    et en 3D:



    Toute une histoire cette ferme construite par mon arrière grand pere

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Petite question:

    plutôt que de me lancer dans une isolation intérieure douteuse, ne serait-il pas plus intéressant de reporter l'isolation extérieure de 2 années, le temps de pouvoir réinvestir sérieusement ?

    Ce qui présenterait l'avantage de limiter les travaux dans l'immédiat, mais poserait un problème de chauffe durant les mois glacé d'hiver...
    A ce sujet, est-ce que quelqu'un à tourner un hiver complet avec un PDM dans un bâtiment non isolé mais construit avec de gros murs ? est-ce que cela peut-rester confortable ?

    Je reste bloqué sur l'idée du PDM car je dispose d'une petite forêt suffisante pour être autonome en énergie...

    Voila

    @+
    Fred

  7. #6
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Quand à la mezzanine, j'ai peur que cela diminue énormément l'efficacité du chauffage... mais peut-être que cela est moins vrai en utilisant un PDM ?

    Encore désolé de poser tant de questions...

  8. #7
    aerialcastor

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Bonjour,

    Il faudrait que tu mettes le nord sur tes plans, c'est indispensable pour savoir où est le Sud...

    Et pour reporter l'isolation extérieure plus tard pour cause de budget c'est clair que ça vaut le cout... Parce que avec des mur d'un mètre d'épaisseur tu vas pourvoir en stocker des apports solaires
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  9. #8
    RARA63

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    A ce sujet, est-ce que quelqu'un à tourner un hiver complet avec un PDM dans un bâtiment non isolé mais construit avec de gros murs ? est-ce que cela peut-rester confortable ?
    Chez nous, on tournait jusqu'en 2007 avec comme seul chauffage un poêle (pas de masse) .
    Par contre, on ne chauffait qu'un étage <100 m2 .
    murs de type château-forts : deux murs pierreux remblayés au milieux, épaisseur >1m à la base .
    Ma fois, le seul inconfort notoire venait de la "logistique" !

    Ma fois, je pense que si les pièces de vies sont au même niveau, et les chambres au dessus, un PDM suffisamment puissant ne posera pas pb .
    Au besoin, un ou deux radiants ...

  10. #9
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Citation Envoyé par aerialcastor Voir le message
    Il faudrait que tu mettes le nord sur tes plans, c'est indispensable pour savoir où est le Sud...

    Et pour reporter l'isolation extérieure plus tard pour cause de budget c'est clair que ça vaut le cout... Parce que avec des mur d'un mètre d'épaisseur tu vas pourvoir en stocker des apports solaires
    Merci pour ta réponse Aerial castor
    T'as raison, ça aurait à peine pris 2s de mettre le nord... hé bien chez moi (ou en tout cas sur mes plans), le nord est dirigé exactement vers le bas.
    Les murs ext. ne font que 60 à 80cm d'épaisseurs, c'est le mur de soutènement qui fait 100... cela doit quand même amener une inertie thermique importante

    A bientôt
    Fred

  11. #10
    invite069a5cad

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Ma fois, le seul inconfort notoire venait de la "logistique" !
    Ma fois, je pense que si les pièces de vies sont au même niveau, et les chambres au dessus, un PDM suffisamment puissant ne posera pas pb .
    Au besoin, un ou deux radiants ...
    Merci pour ta réponse Rara

    Ça fera effectivement quelques kilos de buches à ramener par jours, mais heureusement la situation ne sera que provisoire.

    J'ai effectivement toutes les pièces de vie au RdC, donc ça devrait aller... par contre pour la mezzanine, je crois qu'il est plus sage de laisser tomber

    A bientôt
    Fred

  12. #11
    LutopiSTe

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Citation Envoyé par fredol Voir le message
    plutôt que de me lancer dans une isolation intérieure douteuse, ne serait-il pas plus intéressant de reporter l'isolation extérieure de 2 années, le temps de pouvoir réinvestir sérieusement ?
    salut Fred

    à mon avis ça vaut vraiment le coup d'attendre, deux hivers à attendre c'est pas si terrible, et surtout tu gardes le cachet intérieur de ta vielle bâtisse, enduits, vieux linteaux apparents, tu peux même envisager de conserver les terres cuites au sol, si elle en valent la peine en descendant l'ITE (isolation thermique extérieure) 80cm sous terre.
    un poêle de masse et une ITE te permettrais de rapidement occuper les lieux, mais je vais un peu vite là, pour l'appoint coté cloisonné je sèche.
    j'insiste sur le cachet intérieur de ta ferme, c'est bien beau d'avoir une maison ancienne à l'extérieur et de se sentir comme dans une construction moderne à l'intérieur, l'ambiance vieille demeure n'est pas compatible avec le BA13. J'ai beau m'occuper un peu de mon potager, le plus clair de mon temps je le passe à l'intérieur de ma baraque, donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un vieille maison si c'est pour s'en couper avec une enveloppe de laine de verre!

    si tu es bon bricoleur et que tu as plus de temps que d'argent, tu peux envisager une isolation extérieure en bottes de paille

    mais revenons au PdM, un poêle ne suffira pas à tous chauffer, il faut envisager d'en mettre deux, ou de compléter avec une chaudière. la forme allongée de la maison avec deux lourds murs de refends convient assez mal pour un PdM, à moins d'ouvrir un de ces murs

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  13. #12
    Jerome68ya

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Bonsoir tt lmonde

    Cela me trotte depuis pas mal de temps dans ma tête

    Jai pour projet de refaire la vielle maison de ma grand mere qui est deceder depuis environ 4 ans
    Ou sont habitation n'a plus été chauffer depuis
    Donc jaimerais savoir si les mur et les poutre son en bonne etat
    Mais a qui madresser ?

    Merci de me repondre a mets question

  14. #13
    obijoba

    Re : Avis sur un projet de rénovation

    Bonjour Jerome68ya
    Tu aurais du créer un autre fil au lieu d'en squatter un, éteint depuis 4 ans et demi.
    bref, les pages jaunes et tu cherches (tapes) "traitement du bois" à proximité de ton domicile.
    bonne recherche

Discussions similaires

  1. Avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu (rénovation)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 16/10/2019, 23h42
  2. Avis sur projet électronique
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2014, 22h09
  3. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 11h18
  4. Avis sur mon projet d'isolation
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2008, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...