Avis sur projet électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avis sur projet électronique



  1. #1
    invite0b8beced

    Avis sur projet électronique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques avis sur ce shéma que je viens de faire (mais non tester concrétement !!!):



    Je suis sur de la partie "pic" mais un peu moins partie puissance (triac...) qu'en pensez-vous ? contact bon ?

    P.S: J1=resistance de charge, J2=220V, et l'optocoupleur sera un moc3041



    Merci

    -----

  2. #2
    Shaiton

    Re : Avis sur projet électronique

    Bonjour,
    a mon avis la valeur des condo pour le quartz est trop faible... 15pF ou 33pF d'apres les datasheet, a verifier.
    pour le MCLR, 10k et 100nF c'est mieux

    la pin 17 c'est affreu !!! Les "normes" améliorent la lisibilitée du schema... Dans ce cas, en générale on fait "descendre le courant" c'est a dire, les alim en haut, et les masse en bas. Surtout que tu as la place.

    Bon, je n'ai pas sevit a grand chose.. je ne suis pas familier des triac.. dsl

    Bonne continuation
    Le Geek Sportif !

  3. #3
    invite0b8beced

    Re : Avis sur projet électronique

    merci quand même pour les res et les condo.

    quelqu'un sy connait-il un peu en triac ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Avis sur projet électronique

    Je te joins un Zip contenant une réalisation complète avec schéma et code.
    Bonne lecture.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Avis sur projet électronique

    Bonjour à tous.
    Plusieurs choses attirent mon attention sur le circuit communiqué par Hulk.
    -la note comme quoi ce montage n'est pas 'legal' en Europe (sauf pour moi avoir commis un gros contresens dû à mon anglais primitif)????
    -Je croyais que les MOC30x1 étaient munis d' une détection de passage au 0.

    Si c'est le cas, pourquoi alors contrôler par µc ce passage. et aussi, la self L1 n' est-elle pas inutile, puisque le triac est déclenché au 0?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite0b8beced

    Re : Avis sur projet électronique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te joins un Zip contenant une réalisation complète avec schéma et code.
    Bonne lecture.
    Oui donc mon shéma ressemble fortement au mien et je n'ai détécté aucune erreur comparé à celui que tu m'a passé. C'est exact ?

  8. #7
    elhamdihoussem

    Re : Avis sur projet électronique

    salut a tous,,
    svp est ce que je peux utiliser ce montage pour varier la lumionisité d'une lampe 220

  9. #8
    jiherve

    Re : Avis sur projet électronique

    Bonsoir,
    l'utilisation d'un opto bipolaire me semble problématique(ceci est un euphémisme) ainsi que son branchement : le secteur sur la base!!
    je passe sur le reste,copie à revoir!
    mais comme c'est un déterrage autant le ré-enterrer tout de suite!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/05/2014 à 20h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    kevin8z

    Re : Avis sur projet électronique

    Sur le schéma en #1, il serai mieux de mettre un transistor sur la broche RB0 pour commander la led et l'opto-isolateur

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Avis sur projet électronique

    C'est surtout qu'on n'utilise pas un optocoupleur (=optotransistor) pour commander un triac, en tout cas pas comme ça, il y a des optotriacs qui sont faits pour! A moins de mettre un triac hyper archi ultra sensible, il n'y aura jamais d'amorçage avec 10k entre MT2 et G! Le but pour faire du contrôle d'angle de phase c'est de pouvoir amorcer à partir de 0 et d'ajouter un retard. Donc il faut donner au triac le moyen d'amorcer avec une très faible tension entre ses anodes, sinon on ne pourra jamais démarrer à 0! On trouve généralement quelques centaines d'Ohms, à adapter en fonction du triac.

    Ce montage doit permettre une commande tout ou rien (si on exclut cette horreur avec l'optocoupleur à la place de l'optotriac), avec amorçage un peu n'importe où au cours de la période (immédiat ou presque), mais pas un fonctionnement gradateur, car il n'y a aucune détection du passage par 0 et le fonctionnement sera complètement aléatoire.

    Pour revenir sur les vieux messages de la discussion (ça peut toujours servir à quelqu'un qui passe par là), ce sont les MOC304X (entre autres) qui ont le "Zero Crossing", les MOC302X ne l'ont pas! Les premiers sont bien utiles lorsqu'il s'agit de faire du relais statique ou du train d'ondes, pour éviter les perturbations EM, mais ne permettent que le fonctionnement en onde complète: les amorçages se feront toujours aux passages par 0 "montants" (quand la tension vient de 0 et va vers le négatif ou vers le positif) et les extinctions aux passages par 0 "descendants" (quand la tension vient du positif ou du négatif et va vers 0, puisque le courant passe en dessous du Holding Current du triac).
    On ne peut pas agir là dessus et c'est même tout l'intérêt du Zero Crossing: toutes commutations, amorçages (et extinctions, on travaille au thyristor/triac) à zero de tension. On peut choisir le nombre de périodes (demi-périodes en vérité) pendant lesquelles le triac est passant, on obtient un fonctionnement en train d'ondes, mais pas découper au sein des demi-périodes elles-mêmes!

    C'est à ça que servent les MOC203X par exemple, dont le plus bas de gamme est le MOC3021 (amorçage garanti à 15mA de commande, contre 10mA pour le 3022 et 5mA pour le 3023 si mes souvenirs sont bons et malgré l'heure tardive). Ils n'ont pas la détection de passage par 0 et sont mal adaptés à la commutation ou au train d'ondes, puisqu'il faut ajouter un circuit supplémentaire. Par contre, du coup, on peut amorcer quand on veut, et même en plein milieu d'une demi-période: parasites garantis sur facture, mais utilisation possible en gradateur à angle de phase, tout en conservant l'isolation galvanique! Donc on ajoute un circuit de détection du passage par 0, on ajoute un retard (compris entre 0 et 10ms à 50Hz) et on alimente la LED de l'optotriac: le triac ou les thyristors de puissance amorcent immédiatement, et on peut faire varier la puissance transmise à la charge. A chacun son usage!
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/05/2014 à 23h54.

  12. #11
    elhamdihoussem

    Red face Re : Avis sur projet électronique

    s'il vous plais, je veut varier la lumunisite d'une lampe 220v,, je veut savoir mes erreurs si c'est possibleNom : TRIAC2.png
Affichages : 239
Taille : 30,6 Ko
    et merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Avis sur projet électronique

    Bonjour à toi,

    Tu nous causes d'une lampe de...220v et sur ton schéma la lampe est faite pour du..12volts.
    Moi pas comprendre.
    là , c'est plus simlple:
    http://www.astuces-pratiques.fr/imag...t-schema-0.jpg
    Il faut éviter de s'imiçer dans une discussion et éventuellement de la déterrer.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/05/2014 à 12h45.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Avis sur projet électronique

    Eh bien cf mon message du dessus... Je pense avoir expliqué pourquoi ça ne fonctionnerait pas (deuxième paragraphe notamment)

    Le cahier des charges, c'est quoi? Un gradateur à usage domestique pour le salon, la chambre à coucher ou pour un copain, ou c'est un projet scolaire ou professionnel qui impose l'usage d'un microcontrôleur? Parce que dans le premier cas, il y a plus simple à mettre en œuvre.

    Ta partie puissance n'est pas top, déjà le snubber ne sert à rien (pour une charge résistive ce n'est pas nécessaire, sauf cas particuliers) et surtout il est mal placé: lorsque l'interrupteur que constitue le triac interne du MOC3021 va se fermer parce que le microcontrôleur le lui aura gentiment demandé, il va relier la broche G à la broche A2 via R1 + R2, c'est à dire 1470 Ohms: je trouve que c'est trop pour un triac courant. La 470 Ohms seule aurait mieux fait le boulot! Donc enlève le réseau R1/C1, sinon ça va.

    Côté commande du pic, je ne suis pas persuadé que la valeur de R3 est appropriée: il faut que 15mA circulent dans la LED interne, est-ce que c'est le cas? Si la valeur 220 Ohms vient d'un choix calculé, tu sauras me répondre, sinon va chercher la chute de tension directe de la LED interne dans la datasheet, et calcule: tu connais la tension de sortie du PIC!

  15. #14
    elhamdihoussem

    Red face Re : Avis sur projet électronique

    le cahier de charge consiste a economiser l'eclerage public, et c'est un projet tutoret
    apropos les calcul des resistance j'ai les pas mais j'ai les prendre directement du site (http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_013.html)
    justement je sais pas est ce modele repond a mon projet :: qui consiste a dimunier la lumunisté des lampe de l'eclerage dans les heures retard de la nuit a un poucentage prodefinit
    s'il ya des modefication m'aider svp

  16. #15
    elhamdihoussem

    Re : Avis sur projet électronique

    non c juste une faute de frappe

  17. #16
    Gérard

    Re : Avis sur projet électronique

    Concernant le PIC :
    les condensateurs n'ont pas la bonne valeur (c'est dans les pF qu'il faut puiser)
    pas de résistances sur MCLR
    pas de condensateur de découplage d'alimentation

    Comment souhaites-tu travailler, avec une horloge ou avec une détection jour / nuit ?

  18. #17
    elhamdihoussem

    Re : Avis sur projet électronique

    avec l'horloge ds1307

  19. #18
    Gérard

    Re : Avis sur projet électronique

    Citation Envoyé par elhamdihoussem Voir le message
    avec l'horloge ds1307
    Elle est où sur le schéma ?
    Et les autres remarques, tu en fais quoi ?

Discussions similaires

  1. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  2. Projet de construction, votre avis ?
    Par GrandGourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2007, 12h51
  3. projet bts: avis et aide sur mes structures
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/03/2007, 13h21
  4. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
  5. Projet LEN: votre avis?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2004, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.