Projet de construction, votre avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet de construction, votre avis ?



  1. #1
    GrandGourou

    Projet de construction, votre avis ?


    ------

    Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum.

    Je suis agriculteur dans la région Toulousaine, et avec mon amie nous avons le projet de faire contruire notre maison d'ici la fin de l'année. Et nous aimerions plutôt faire dans la qualité, en limitant les depenses energétiques autant que possible.

    Depuis quelques mois nous fouillons le net à la recherche d'informations nous permettant de nous aiguiller, mais ce n'est pas très facile.

    Aujourd'hui nous avons fait un tour au salon de l'immobilier à Toulouse, et nous avons rencontré un achi du CAUE qui nous a donné pas mal de conseils.

    Voilà ce qu'il en est sorti, et que je soumet à votre appéciation :

    Le projet serait une maison individuelle sur 2 étages, d'environ 180m² de surfaces habitables, + garage de 50 m² environ.
    Fondations sur pieux cause terrain argileux et profond. Construction sur vide sanitaire.
    Maçonnerie Monomur ( 30 ou 37 ... ), charpente traditionelle avec isolation laine de bois, plancher chauffant ( eau ) au RdC comme à l'étage.
    Chaudière bois condensé, eau chaude sanitaire via energie solaire.
    90% des surfaces vitrées orientées plein sud, seule une fenêtre à l'Est, et la porte d'entrée au Nord. Le garage situé contre la facade Nord.
    Renouvellement d'air : Puit canadien + VMC hygroréglable.
    Budget : environ 200 000€ pour la construction. Avec sans doute un peu de main à la patte, puisque je possède un tracto-pelle et que j'ai du temps à consacrer à l'ouvrage ...

    Ma question est toute simple : est-ce-que tout ceci vous paraît cohérent ?


    Plusieurs points me posent problème :