Projet de construction, votre avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet de construction, votre avis ?



  1. #1
    GrandGourou

    Projet de construction, votre avis ?


    ------

    Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum.

    Je suis agriculteur dans la région Toulousaine, et avec mon amie nous avons le projet de faire contruire notre maison d'ici la fin de l'année. Et nous aimerions plutôt faire dans la qualité, en limitant les depenses energétiques autant que possible.

    Depuis quelques mois nous fouillons le net à la recherche d'informations nous permettant de nous aiguiller, mais ce n'est pas très facile.

    Aujourd'hui nous avons fait un tour au salon de l'immobilier à Toulouse, et nous avons rencontré un achi du CAUE qui nous a donné pas mal de conseils.

    Voilà ce qu'il en est sorti, et que je soumet à votre appéciation :

    Le projet serait une maison individuelle sur 2 étages, d'environ 180m² de surfaces habitables, + garage de 50 m² environ.
    Fondations sur pieux cause terrain argileux et profond. Construction sur vide sanitaire.
    Maçonnerie Monomur ( 30 ou 37 ... ), charpente traditionelle avec isolation laine de bois, plancher chauffant ( eau ) au RdC comme à l'étage.
    Chaudière bois condensé, eau chaude sanitaire via energie solaire.
    90% des surfaces vitrées orientées plein sud, seule une fenêtre à l'Est, et la porte d'entrée au Nord. Le garage situé contre la facade Nord.
    Renouvellement d'air : Puit canadien + VMC hygroréglable.
    Budget : environ 200 000€ pour la construction. Avec sans doute un peu de main à la patte, puisque je possède un tracto-pelle et que j'ai du temps à consacrer à l'ouvrage ...

    Ma question est toute simple : est-ce-que tout ceci vous paraît cohérent ?


    Plusieurs points me posent problème :

    * la maçonnerie et l'isolation. Nous avons aussi pensé à la brique joint mince + isolation par l'exterieur, mais l'archi du CAUE nous a affirmé que si la technique est bonne du point de vue thermique, elle est plutôt difficile à mettre en place sur le terrain. Notemment au niveau des menuiseries, puis du revêtement exterieur que l'on doit appliquer sur support à l'isolation, bref, " c'est long et pas forcément bien fait " ...

    * le chauffage. Ma compagne ne jurait que par la géothermie ( puit vertical ), mais on se rend compte que si on a pas beaucoup de depenses énergétiques, ca va coûter très cher à l'achat, et que cela ne sera pas forcément rentable à l'usage.
    Etant agriculteur, j'ai aussi pensé à brûler des céréales, mais l'idée me gêne un peu ... c'est difficile de brûler du blé pour se chauffer alors qu'il est produit à l'origine pour nourrir la population. En outre, le coût des chaudières à céréales semblent élevé, qu'en pensez-vous ?


    * enfin la ventilation : est-ce-que le puit canadien est vraiment efficace vu la situation du projet. Est-ce-que ca vaudrait le coût de le coupler à une VMC double flux ( on nous conseille plutôt une simple ... ) ?


    Bref, beaucoup d'interrogations et peu de certitudes ...

    -----

  2. #2
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Je rajoute qques infos concernant les menuiseries : evidemment double vitrage, fenêtres PVC, 2 grandes baies alu au sud, volets roulants alu ...

  3. #3
    RARA63

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour,
    *L'isolation :
    A mon avis, l'isolation extérieure apporte un vrai plus en évitant la plupart des ponts thermiques .
    Mais n'étant pas pro du bâtiment, j'ignore tout dla facilité ou non de la mise en oeuvre, ceci dit, en construction neuve je ne voit pas pourquoi ce serait impossible : Nos voisins le font bien ...

    *Le chauffage :
    De mon point de vue, la géothermie est assez grosse consommatrice d'électricité, déjà un point qui me déplaît .
    D'une efficacité et fiabilité sur le long terme qui visiblement laisse pour l'instant à désirer !

    Pour moi, le mieux est d'isoler "a mort", et comme c'est votre idée, d'utiliser du bois et du solaire pour l'énergie thermique, qui sont toutes deux des énergies renouvelable . D'autant que si vous êtes agriculteur , vous devez bien avoir un peu de bois et la place qui faut pour le faire sécher et le stocker .
    Pour les céréales, certes, il vaut mieux les utiliser pour nourrire la population, mais je préfère savoir que vous vous chauffer avec les surplus que savoir que vous les laissez perdre .
    Attention, je crois que le blé est un très mauvais combustible .

    *Ventilation :
    Le puits canadien s'avèrera peu rentable si vous avez bien optimisé l'inertie thermique et l'isolation à mon avis .
    La VMC : Je n'en voit pas l'intérêt non plus, à part faire grimper la note .
    Dernière modification par RARA63 ; 04/03/2007 à 08h02.

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour, Grandgourou...

    Il ne te reste plus qu'à zigzaguer sur ce forum... Bon courage...

    Quelques remarques au sujet de ton projet...

    Le monomur, ce n'est pas si super que cela : isolation (résistance thermique) pas si importante que cela, inertie insuffisante, réalisation pas toujours bien faite par certains professionnels (découpes réalisées à la truelle, donc irrégulière, puis joints colmatés au mortier).

    Le vide sanitaire, dommage : perte de l'inertie apportée par le hérisson (mais peut être est-ce recommandé dans ton cas, vu la qualité du sol ?).

    Laine de bois... OK, mais tout dépend de l'épaisseur et de la réalisation...

    En zigzaguant sur ce forum, tu verras que les choses sont simples :
    *Compacité du bâtiment,
    *espaces tampons au nord ou coté vent froid dominant, *très bonne isolation en toiture (R de l'ordre de 7 m2.°C /W, soit 30 cm ou plus),
    *bonne isolation des murs (R = 5 m2.°C / W, donc environ 20 cm),
    *bonne orientation des baies vitrées,
    *débords protégeant du soleil d'été,
    *inertie ("masse" thermique) pour diminuer les fluctuations de température (accumulation des apports solaires en hiver, diminution des températures max intérieures en été)
    *...
    et compliquées à la fois :
    * Quels produits choisir ?
    * Comment concilier économie et écologie ?...),
    * Quel moyen de chauffage...

    Mon expérience personnelle :
    *1 maison climatique en Bretagne vers les années 80 en autoconstruction (110 m2, 30 cm de LV en toiture, 10 cm de polystyrène par l'extérieur, une véranda composée d'environ 20 m2 de vitrage incliné à 200 %...). Chauffage insert + électricité
    *1 maison climatique dans le 66 en ossature bois + mur de refend lourd et hérisson, en autoconstruction depuis 2000 (100 m2, 30 cm de LV en toiture, 18 cm dans et sur les murs, de nombreuses baies vitrées orientées sud-est, sud et sud-ouest...). Chauffage au bois, avec un petit poêle (6 kW).

    Si tu veux plus d'info, va par exemple faire un tour sur le fil "Construire en bois dans une région chaude ?" lancé par Xberg.

    Une petite remarque au passage : l'isolation par l'extérieur, c'est très facile, à peine plus compliquée que de la peinture, avec un procédé du type enduit mince sur isolant. Avec des produits bio, je ne sais pas. Cela ressemble plus à de la menuiserie (bardage) ou à de la maçonnerie (enduit).

    Si tu veux plus d'info, ne te gêne pas pour poser d'autres questions, ici, ou par MP.

    Bonne lecture et bon courage.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Le vide sanitaire, dommage : perte de l'inertie apportée par le hérisson (mais peut être est-ce recommandé dans ton cas, vu la qualité du sol ?).

    Oui, le terrain est en pente et creusé, donc je pense que le vide sanitaire est obligatoire.



    Concernant la maçonnerie, j'étais parti sur le monomur pour la simplicité et la rapidité du travail. A partir du moment où le maçon fait bien son boulot, ca doit aller vite.

    L'isolation ext., je veux bien ... mais je vais trouver un artisan capable de s'n occuper ? Ou obligation de faire de l'auto-construction ?

  7. #6
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Le puits canadien s'avèrera peu rentable si vous avez bien optimisé l'inertie thermique et l'isolation à mon avis.

    Tiens, c'est la première fois que j'entend ca ... je vais me renseigner plus precisemment ...

  8. #7
    Ciscoo

    Smile Re : Projet de construction, votre avis ?

    Rebonjour Grandgourou...

    Tu as complètement raison. Concernant les briques monomur ou l'isolation par l'extérieur, le problème est le même : Trouveras tu une entreprise compétente pas trop loin de chez toi et faisant correctement le boulot dans ton cas ?

    Si j'en juge par mon expérience :
    *coté monomur, dans le 66, il était difficile, il y a 3 ou 4 années de cela, de trouver un maçon disponible acceptant ce type de chantier. Le seul exemple que j'ai vu de près avait quelques défauts, bien que l'équipe n'en soit pas à ses débuts avec ce produit.
    *coté isolation par l'extérieur, je connais des exemples positifs (plusieurs en Bretagne, quelques uns par ici), et d'autres négatifs (un à Nantes sur une maison individuelle, et un autre à Toulouse sur un immeuble de taille moyenne).

    Pour juger par toi même, il va falloir que tu zigzagues dans ta région à la recherche de la "perle rare"... Pour le monomur, il faut arriver avant la fin du chantier ! Pour l'isolation par l'extérieur, il faut faire le curieux... Les maisons isolées se reconnaissent assez facilement. Il y a presque toujours près du sol un décrochement, soit parceque les fondations n'ont pas été isolées par l'extérieur, soit parceque l'épaisseur d'isolant est moins importante à ce niveau.

    Il faut faire attention, car il fait qu'en même plutot chaud dans le coin de Toulouse l'été. Avec un vide sanitaire et du monomur, tu n'auras pas beaucoup d'inertie (même si le fabricant dit le contraire). Pourras tu compenser ce défaut, par ex en surventilant la nuit, ou grace au puits canadien ?

    Bonne chance.
    Cisco66

  9. #8
    LULUX

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour,

    Je n'apporte pas de réponse mais je pose une question :

    vaut-il mieux créer un défaut, créer sa compensation et devoir vivre avec des années où ne pas créer ce défaut, quitte à faire des efforts en amont ?

    Chacun voit midi à sa porte...

  10. #9
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    Je n'apporte pas de réponse mais je pose une question :

    vaut-il mieux créer un défaut, créer sa compensation et devoir vivre avec des années où ne pas créer ce défaut, quitte à faire des efforts en amont ?

    Chacun voit midi à sa porte...


    Raahh si c'était si simple !

  11. #10
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bon, le brainstorming continue de mon coté.

    J'ai eu un premier ordre de prix concernant une installation chauffage Plancher chauffant ( sur 2 étages ) + Chaudière à granulés et ... les tarifs font peur !

    J'ai aussi parcouru pas mal de fils sur ce forum, et je me conforte de plus en plus dans l'idée de faire du climatique ( orientation, apports solaire passif, inertie, isolation ... ), couplé avec un système de chauffage pas ( trop ) cher à l'achat, et pas cher à l'usage. Pourquoi pas un poele à granulés ?

    Bref, je lis beaucoup, j'apprend un peu, je doute beaucoup, mais j'ai quand même le sentiment d'être sur la bonne voie ...

    Comme d'habitude, tous les conseils, toutes les questions, les suggestions sont les bienvenus !

  12. #11
    inviteceb84af0

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour GrandGourou,

    Etant moi-même futur toulousain et intéressé par le même type de projet que toi, je te livre en vrac 3 liens qui pourraient, je l'espère t'aider. Peut-être les connais-tu déjà ?

    une maison bioclimatique près de toulouse : intéressant par bien des aspects :
    http://www.reseau-ecobatir.asso.fr/a...meauDraft1.pdf

    le blog d'un type qui construit une maison bioclimatique près de toulouse : http://www.fabgege.canalblog.com/
    intéressant car il donne son avis sur les devis qu'il a reçu de la part d'entreprise du coin

    www.areso.asso.fr : une association de constructeurs "écoloqiques" donc forcément bioclimatiques

    Finalement, puisque tu es agriculteur, pour ta question du chauffage, as-tu considéré de faire pousser du Miscanthus ???

    @+

    Gilles - pour son premier message sur ce forum bien intéressant

  13. #12
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Coucou, me revoilà avec des plans !

    Le Rdc :


    L'étage :


    La facade Sud :



    Nous attendons les premiers devis avant de demander le permis de construire.

    Nous avons demander à 2 entreprises locales des devis en briques de 20, et en monomur 36 et 43. Nous cherchons quelqu'un pour un devis d'iso exterieure en liège. Enduits à la chaux intérieur et exterieur.

    Si nous trouvons personne pour l'iso exterieure ce sera du monomur ... en esperant que cela suffise.

    Pour les rampants, rien de precis encore, on nous propose une bonne epaisseur de laine de mouton.

    En ce qui concerne le chauffage, on espere pouvoir se passer de chauffage central et nous opterions dans ce cas pour un simple poele à granulés qui serait placé sous l'escalier au Rdc. Eventuellement quelques appoints électriques à l'étage si la chaleur se distribue mal.
    VMC double-flux pour la ventilation ( en esperant que ca aide aussi à la répartition de la chaleur ), et je suis bien parti pour lancer dans un puit canadien.

    Pour les menuiseries, comme nous avons un maximum de coulissants, nous partirions sur de l'alu, mais là aussi on attend les devis ...


    Voili voilou, tous vos avis sont les bienvenus, dîtes-moi si nous faisons fausse route avec ce projet

  14. #13
    invite2e773413

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Salut moi aussi je suis en pleine réflexion pour une construction sur la region toulousaine et je fais aussi faire une iso exterieur en liège. Parcontre c'est moi qui vais la faire car premièrement je n'ai pas trouvé de personne qualifié pour le faire et deuxièmement cela reviendra ENORMEMENT moins chere.... (contatc moi en MP si tu veux un nom de fournisseur pas très chere... en tout K c le meilleur que j'ai trouvé )

    Pour ma part je suis partie sur un plein pied en maçonnerie trad ( du robuste koi )je compte faire une isolation donc exterieur en liège avec une petite iso en interieur ... je sais je vais perdre de l'inertie... a cela j'ajoute un puit provençale et une VMC H afin de limiter la perte de chaleur...

    J'opte pour une iso des comble en ouate de cellulose ( d'ailleur si cela t'interesse je peux t'indiquer une fournisseur/poseur sur la region de toulouse a deux peut etre que l'on aura des prix ) en 30cm soit 26cm après tassement. Pour finir je suis aussi sur VS

  15. #14
    Sarri

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonsoir.
    Comment procèdes-tu pour l'installation des fenêtres? Faut-il des fenêtres particulières avec une isolation extérieure? Utilises-tu des volets roulants ou des volets battants?

  16. #15
    inviteac7a21c4

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour à tous,

    Certaines de ces questions ont déjà été abordées dans le fil
    Isolation par l'extérieur

    Pour les 'liégeux', des fils existants peuvent aussi vous aider :
    Isolation extérieure en liège
    Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Isolation en liège
    Prix plaques de liège expansé (isolation)

    En espérant vous avoir aidé
    Bonne lecture!

  17. #16
    conscience

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Hey vraiment sympa tes plans GrandGourou !!!

    Les "colonnes" quue tu as entre tes baiens sont d'origine ?
    En tout cas la façade à de la gueule !!

    Poulpi si tu n'y vois pas d'inconvénients je veux bien des infos concernant l'isolation extérieure, je compte moi aussi en faire une sur la région Toulousaine dans pas trop longtemps, il y'a ptet quelque chose à faire

    Bon courage !!

    @+
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  18. #17
    invite69801f68

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour,
    votre projet a tout pour être une construction passive: compacité, isolation par extérieur et vu le climat de la région et les produits que vous souhaitez utiliser vous devriez y arriver. Faites faire une étude thermique rapidement (cela pourra peut être modifier qq bricoles) pour bien vous situer et du coup plus de soucis de chauffage traditionnel puisque vous avez prévu puit canadien, VMC, forte isolation.....
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2007 à 09h53. Motif: Suppression de la citation

  19. #18
    invite2e773413

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    ok conscience contacte moi en MP et je te filerai les quelques infos que j'ai sur le sujet

  20. #19
    Titi44

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Ma ???

    Pourquoi t'envisages pas la paille ?
    - isolation record
    - emprunte écologique inégallable
    - trrrrrès agréable à réaliser
    - pas de déchet quand ta maison sera démolli : hyper convaincant ça
    - aucun produit toxique dans tes murs


    Sinon je sais pas si j'ai bien compris tes plans : ton sud est où ? car l'idéal est de mettre cuisine salon plein sud, les chambres ensuite et le garage tout au nord pour faire tampon ! Là ton garage est à l'ouest non ?

    Ceci-dit ça a l'air déjà très performant !

  21. #20
    GrandGourou

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Hey vraiment sympa tes plans GrandGourou !!!

    Les "colonnes" quue tu as entre tes baiens sont d'origine ?
    En tout cas la façade à de la gueule !!

    Les colonnes c'est juste une astuce de l'archi pour habiller les poteaux ferraillés. Ils seront isolés par l'exterieur même si nous choisissons le monomur.

    Citation Envoyé par andrejeanlouis Voir le message
    Bonjour,
    votre projet a tout pour être une construction passive: compacité, isolation par extérieur et vu le climat de la région et les produits que vous souhaitez utiliser vous devriez y arriver. Faites faire une étude thermique rapidement (cela pourra peut être modifier qq bricoles) pour bien vous situer et du coup plus de soucis de chauffage traditionnel puisque vous avez prévu puit canadien, VMC, forte isolation.....
    J'aimerais être aussi optimiste, je ne sais pas du tout ce que ca va donner

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Ma ???

    Pourquoi t'envisages pas la paille ?
    - isolation record
    - emprunte écologique inégallable
    - trrrrrès agréable à réaliser
    - pas de déchet quand ta maison sera démolli : hyper convaincant ça
    - aucun produit toxique dans tes murs

    Methode totalement inconnue par notre archi, uniquement réalisable en auto-contruction et c'est vraiment pas notre truc ...


    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Sinon je sais pas si j'ai bien compris tes plans : ton sud est où ? car l'idéal est de mettre cuisine salon plein sud, les chambres ensuite et le garage tout au nord pour faire tampon ! Là ton garage est à l'ouest non ?

    Ceci-dit ça a l'air déjà très performant !

    Oui le garage est plein Ouest, Cuisine et Séjour au Sud. Y avait un compromis à trouver, c'est difficile d'être au top à tous les niveaux

  22. #21
    Titi44

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Pour la paille c'est pas complètement auto-construction. Il y a quelques artisans qui peuvent te construire ta maison-paille et il y a surtout un bon réseau de "formateurs" : ils t'accompagnent (plans, choix de la paille, rencontre du menuisier, etc...) et ils encadrent le chantier participatif auquel tu ..... participes.

    Moi c'est clair que je suis pas bricoleur pour un sou. Je n'ai pas le sentiment de partir vers l'auto-construction mais plutôt de participer à un chantier piloté par un pro.

    Mais peut-être est-ce ce que tu voulais dire d'ailleurs !

    Quant aux compromis : oh que je te comprends !

  23. #22
    invite2a1c2d6a

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour GrandGourou,
    comme l'isolation, puit canadien, etc., ont déjà été discuté en long et en large ici, je me permets de te signaler un point lequel pourrait éventuellement remettre en cause ton budget et la faisabilité financière de ton projet...tu écrivais que le terrain était argileux et sur une grande profondeur, donc la nécessité de recourir à des pieux de fondation...ceci peut être extrêmement coûteux !!!! Laisse faire une étude statique exacte du terrain avant de te lancer trop loin !! De même le choix du monomur est techniquement un peu risqué vu la fragilité des blocs monomurs exposés à des tassements ou vibrations transmises par un sol peu porteur. Ceci sont 2 points à éclaircir avant de penser à un puit canadien ou le choix de l'isolation thermique.

    Je profite de l'occasion pour faire une petite remarque générelle à la majorité des forumeurs...je constate souvent que vous traités les différents problèmes sous un angle de champ trop restreint et sans tenir compte de l'interaction des différents systèmes et matériaux dans l'ensemble, p.ex. concernant l'isolation des murs extérieurs, souvent vous proposez des solutions thermiquement très efficases, mais en oubliant souvent l'acoustique ou d'autres problèmes d'ordre pratique de construction sur site. C'est pas un reproche, mais essayez de penser un peu plus global en pensant aux détails ...un mur ossature bois avec isolation en flocons de cellulose est une solution très bonne thermiquement, mais vous entendrez pêter votre voisin dans le jardin à côté.....donc certe la valeur U est important, mais dans l'absolu je préfère des solutions offrant le meilleur compromis par rapport à toutes les contraintes....

    Sinon ton projet est très intéressant, le budget de 200.000 Euros un peu limite, mais dans l'absolu réalisable.
    Bon courage et bonne chance
    Cordialement
    Archigood

  24. #23
    Philou67

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message
    un mur ossature bois avec isolation en flocons de cellulose est une solution très bonne thermiquement, mais vous entendrez pêter votre voisin dans le jardin à côté
    Je ne sais pas si mon voisin pète comme le clocher de mon village, mais je peux t'assurer que dans cette configuration (chambre à l'étage en ossature bois, rempli de 14cm de cellulose), j'ai à présent bien du mal à distinguer le son d'une cloche. Ceci n'était pas le cas avant l'isolation, car j'ai pu nettement voir la différence du jour au lendemain de l'insufflation.

    D'où te vient cette affirmation qu'une ossature bois rempli de cellulose a un mauvais pouvoir d'isolation phonique ? Certes, c'est peut-être moins bon qu'un mur en béton plein, mais ce n'est pas non plus la catastrophe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite2a1c2d6a

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Bonjour Philou67,
    en parlant du "pêtage" du voisin, j'ai exagéré volontairement pour choquer...et pour faire remarquer au plus grand nombre de forumeurs la nécessité de voir les problèmes pas exclusivement du côté de l'isolation thermique, mais plus globalement.

    Je suis d'accord que ton mur isolé avec 16 cm de cellulose possède une meilleure isolation acoustique que ton mur non isolé. Idem pour le fait que ca te suffit peut-être à toi, peut-être Krümm en Alsace est une petite localité avec peu de circulation, je ne la connaît pas, donc je ne peux pas trop juger.
    Par contre je sais qu'avec une solution combinant l'isolation thermique avec de la masse (p.ex. mur en maçonnerie et façade isolante) l'isolation acoustique serait largement meilleur sans pour autant avoir une diminution sur les qualités thermiques. Imagine toi ta maison dans une grande ville, p.ex. Strasbourg, dans une rue animée avec de la forte circulation, p.ex. place devant la gare de Strasbourg, serait tu toujours du même avis concernant l'isolation acoustique de tes murs???
    Je suppose que la majorité des forumeurs habitent en dehors d'une agglomération, il ont raison, la vie est d'une meilleure qualité à la campagne, mais la majorité des habitations se trouvent et se trouveront dans les villes.
    Donc il est à mon avis aussi important de trouver des solutions à ces constructions. Voilà la raison de ma remarque dans mon mail précédent.

    Cordialement
    Archigood

  26. #25
    bibice

    Re : Projet de construction, votre avis ?

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message
    Bonjour Philou67,
    en parlant du "pêtage" du voisin, j'ai exagéré volontairement pour choquer...et pour faire remarquer au plus grand nombre de forumeurs la nécessité de voir les problèmes pas exclusivement du côté de l'isolation thermique, mais plus globalement.
    Bonjour tout le monde,

    je n'ai pas repris les fisl complets sur l'isolation, mais il me semble bien que l'isolation phonique a été abordé aussi bien pour des murs donnant sur l'extérieur que sur d'autres fils pour la concpetion de cloisons intérieures.

    Par contre avec toutes les demandes qui défilent, c'est clair que ce n'est pas repris chaque fois.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

Discussions similaires

  1. Construction semi passive au Japon....votre avis
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2008, 13h29
  2. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  3. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  4. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 09h09
  5. Projet LEN: votre avis?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2004, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...