Bonjour tout le monde,
Voici ma (première ) question sur ce forum !
Nous projettons de bâtir et nous souhaiterions que cette maison soit bien isolée, basse énergie et climatique.
La maison sera mitoyenne au nord (3 façades), accolée à une habitation. Le terrain se situe dans les Ardennes belges (près de Malmedy) sur le haut d'une colline (à 480 m d'altitude). Pas d'ombre pour le soleil, mais vu qu'elle est en hauteur (super vue au nord-ouest), elle est exposée aux vents. Excepté cet hiver, les températures extérieures minimales approchent les -10°c, voire -15°C.
Pour un 80m² au sol, en construction traditionnelle (ext.brique +/-8cm, polystyrène 5cm, parpaing +/-14cm, lame d'air 3cm ), avec cave/rez/combles aménagés, l'architecte nous l'estime à 160k€ tout compris. Les combles aménagés seront en ossature bois.
L'idéal pour nous, serait que cette maison soit assez isolée que pour nous permettre de la chauffer qu'avec un petit poêle (dans un premier temps, nos 2 petits poêles à mazout actuels devraient faire l'affaire, après on verra !). Pour l'isolation, l'archi parle de 5 cm de polystyrène au rez, 10 cm de laine de verre dans l'ossature bois à l'étage, 14cm de laine de verre en toiture. Nous avons abandonné l'idée d'isoler "bio"/"sain" vu les prix.
Nous pensons installer une VMC dble flux, ainsi qu'un puit canadien.
Sur la façade sud-ouest, il y aurait une petite avancée vitrée. On pense à du double vitrage. J'ai lu qu'il faudrait privilégier du peu émissif (quelle différence de prix ?)
Nous ne connaissons pas encore le K global de l'habitation. On nous a parlé qu'il faudrait être sous un K30 pour être considéré comme maison basse énergie ?
Voila, je joins les plans pour vous faire une meilleure idée.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance, merci pour vos avis et conseils.
-----