projet construction maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet construction maison



  1. #1
    invite16c411c0

    projet construction maison


    ------

    Bonjour à tous,

    y a-t-il quelqu'un pour me guider dans mes recherches ? Je voudrai faire construire une maison à ossature bois (www.maisondecedre.fr)(maison polygonale de 14 cotés) hors air et eau.
    L'intérieur serait fait par mes soins (prix de revient). Surface de 137 m² dont un niveau mansardé. Région OISE (plateau).
    Mes deux difficultés sont l'isolation et le chauffage. La maison serait constituée de 14 panneaux de 140 cm de large avec des intervalles de 60 cm ossature intérieure.
    Ma 1ère idée était de mettre de la laine de roche de 140 mm d'épaisseur en panneaux mais il parait que ce matériau s'affaisse, perd ses pouvoirs d'où investissement nul. Je vais me renseigner sur le chanvre (rapport qualité prix) budget serré.

    Pour le chauffage
    1ere idée : convecteurs chaleur douce (oublié).
    2nd idée : PAC air/air (après lecture sur forum, oublié).
    Reste le bois (parti à 6H du mat ; retour19H et ne permet pas de chauffer toutes les pièces). J'ai aussi entendu parlé du blindage des gaines électrique car c'est 1 maison en bois.
    Aucune connaissance physique/chimie.

    Merci aux profs et aux autres.

    -----

  2. #2
    delgoffe

    Re : projet construction maison

    Bonjour,

    Je ne t'apporte pas vraiment une réponse mais te conseille de regarder une alternative à la maison polygonale à ossature bois :
    la maison en dome bois : http://www.domespace.com/bonjour.htm

    Superbe isolation qui permet de chauffer tout avec très peu de ressources (souvent un poële bois couplé à qq radiateurs électriques programmables)

    J'en rêve depuis longtemps

  3. #3
    delgoffe

    Re : projet construction maison

    PS : par contre pour la question du bois : une chaudière haut rendement avec un ballon tampon devrait te permettre de tenir en moyenne 14heures sans recharger.
    Si ton isolation est vraiment très bonne, tu peux tenir 24h.
    Simple et pratique.

    A la limite, coupler celà à une chaudière fuel avec thermostat d'ambiance pourrait être utile...

  4. #4
    invite16c411c0

    Re : projet construction maison

    merci DELGOFFE

    Coup de foudre pour la maison de cédre, en plus constructeur à 60 km de chez moi donc moins chére pour le transport et moins polluant !
    Pour la chaudiére il faut donc installé des radiateurs eau !

    En espérant que ton rêve se réalise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helio-gesnes

    Re : projet construction maison

    Citation Envoyé par Antlou Voir le message
    Bonjour à tous,

    y a-t-il quelqu'un pour me guider dans mes recherches ? Je voudrai faire construire une maison à ossature bois (www.maisondecedre.fr)(maison polygonale de 14 cotés) hors air et eau.
    L'intérieur serait fait par mes soins (prix de revient). Surface de 137 m² dont un niveau mansardé. Région OISE (plateau).
    Mes deux difficultés sont l'isolation et le chauffage. La maison serait constituée de 14 panneaux de 140 cm de large avec des intervalles de 60 cm ossature intérieure.
    Ma 1ère idée était de mettre de la laine de roche de 140 mm d'épaisseur en panneaux mais il parait que ce matériau s'affaisse, perd ses pouvoirs d'où investissement nul. Je vais me renseigner sur le chanvre (rapport qualité prix) budget serré.

    Pour le chauffage
    1ere idée : convecteurs chaleur douce (oublié).
    2nd idée : PAC air/air (après lecture sur forum, oublié).
    Reste le bois (parti à 6H du mat ; retour19H et ne permet pas de chauffer toutes les pièces). J'ai aussi entendu parlé du blindage des gaines électrique car c'est 1 maison en bois.
    Aucune connaissance physique/chimie.

    Merci aux profs et aux autres.
    salut antlou
    le chanvre est sensiblement au même prix que la laine roche. Mais pour un mob il vaut mieux de la cellulose qui offre + d'inertie pour un priox également comparable. Le smob souffrent d'un manque d'inertie. il faut donc faire une dalle en béton (de chaux si possible) dans laquelle passeront tes tuyaux de chauffage. Ainsi tu émets à 30° au lieu de 60° avec des radiateurs, plus agréable, plus économique, plus écologique.
    Je te conseille :
    combiné solaire (direct dans la dalle chauffante) avec appoint poêle à bois granulés avec bouilleur
    ou
    chaudière à bois granulés
    ou
    poele de masse (dans ce cas sans tuyaux dans la dalle).

    oui les cables blindés sont recommandés.
    A+
    Yann

    la chaleur

  7. #6
    invite16c411c0

    Re : projet construction maison

    salut à toi YANN

    l'idée du poele de masse me plait bien (à étudier)
    j'ai fait une erreure de frappe sur les dimensions des panneaux. il faut lire 240cm de large et non 140cm.
    hauteur 250cm + 80cm toit mansardé
    épaisseur 14cm + surement quelques cm si ossature métallique + BA13

    bonne soirée à tous A+

  8. #7
    invitee54de52d

    Re : projet construction maison

    Bonjour, le post est un peu vieux mais je réponds - mon fils avait envisagé une maison polygonale mais le prix l'a fait reculer à l'époque - il a construit une maison suédoise plus classique mais avec des dimensions bois plus fortes - les montants sont en 45x195 pour 38x140 sur la maison poly - De plus la qualité bois de suède est nettement meilleure que la française , les bois viennent de laponie ( hiver à -50° )la fibre est très serrée rien à voir avec du sapin des vosges - De plus je suis passé sur un chantier à berck où on construisait une poly , les ouvriers monteurs utilisaient de la clouterie non protégée ( galva ) et je crains forts de sérieux pbs d'ici à qques années hors-garantie , je ne sais pas si les monteurs étaient salariés de la société ou du propriétaire ( c'étaient des étrangers ) mais leur outillage était plus que sommaire ( affleurage des bois à la hachette ) - pour la maison du fils tout était suédois qualité suédoise et là je peux dire qu'on a à apprendre , çà fait des siècles que les suédois construisent des maisons bois , certaines sont encore debout - Pour le prix d'une gamme basique il a une maison de très grande qualité - Je suis en retraite mais si c'était à refaire je construirais une suédoise - Dans le 62 près de Montreuil il y a un constructeur de ces maisons suédoises : http://www.hemmaconstruction.fr/
    Bon courage .

  9. #8
    invite16c411c0

    Re : projet construction maison

    merci 7fmr
    désolé pour le retard de ma réponse car en ce momment j'ai délaissé l'ordi de la maison. je vais me renseigner chez les suédois car mon projet est un peu laissé de coté étant donné le prix éxhorbitant du térrain que j'envisagai d'acheter!
    A+

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Projet de construction de maison de retraite.
    Par invitee7a967c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 16h43
  3. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 21h45
  4. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...