Bonjour,
Après avoir lu plusieurs posts du forum je suis un peu je l'avoue déboussolé ...
Depuis de nombreux mois j'entends parler des mérites de la géothermie, et visiblement en lisant les messages je m'aperçois que l'on omet de dire pasmal de choses ...
Je vais donc vous exposer ma situtation ... l'année prochaine va commencer la construction de ma maison. Pour l'instant on en est à l'ébauche des plans. Je me renseigne donc pour réaliser une maison "économe" et "écologique" sans pour autant dépenser des sommes extravagantes et rester dans les possibilités offertes par mon constructeur.
La question que je me posais dans un premier temps qu'est ce que vous pouvez me conseiller dans la construction de la maison : je suppose des baies vitrées orientées sud pour profiter du soleil l'hiver, des murs en briques plutot qu'en parpaing?
Car en effet avant de penser à la manière de chauffer je suppose qu'il existe des solutions pour limiter les déperditions ...
Ensuite vient la question de la façon de me chauffer ...
J'avoue qu'après lecture de vos posts, la géothermie ne me tente plus vraiment, ni l'aerothermie d'ailleurs ...
L'autre solution que j'ai c'est la mise en place d'une chaudière gaz à condensation, qu'en pensez vous ?
De plus je souhaite installer une cheminée, au départ d'agrément, mais peut être qu'un poêle pourrait être plus indiquer pour limiter l'utilisation du gaz ...
Pour l'instant j'ai un chauffage au sol au rez de chaussé et des radiateurs à l'étage.
J'avoue que je suis loin de maitriser toutes les possibilités de chauffage, les avantages et les incovénients de chaque ... d'où mon post.
Donc si vous voulez bien prendre le temps de m'éclairer je vous en serait très reconnaissant !
Merci par avance!
-----