Bonsoir à toutes et à tous,
notre terrain (en Bretagne) fraichement acquis, je suis à la recherche d'info techniques et pointues sur l'isolation.
Mon objectif est d'aller plus loins que la RT2005 et de m'orienter vers une construction climatique (pas forcément BIO climatique pour une raison de coût des matériaux "bio" )
L'objectif final etant de réduire "au max" les besoins de chauffage.
Il faudra faire des compromis entre architecture/esthétisme et concept climatique.
A commencer par le type de maison:
-plain pied en L, une zone jour, une zone nuit, toît plat.
Concernant la toîture il sera aisé de mettre une grosse épaisseur de TMS (ou ouate de cellulose selon le coût) la mise en oeuvre me semblant "assez simple" sur un toît plat.
La partie longue du L regroupera Cuisine/Salon/Séjour entierement ouvert et orienté PLEIN SUD, entierement vitré du sol au plafond, avec du double vitrage peu emissif avec un débord de toît calculé en conséquence.
Concernant les mûrs extérieurs je VEUX une isolation par l'extérieure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'apres mes 1eres lecture, le polyuréthane semble être un tres bon produit pour une isolation par l'extérieure, R elevé permettant donc de rester sur des épaisseurs raisonables....(écologiquement c'est un autre sujet)
Ce qui me gene avec les matériaux dit "écolo" (chanvre etc...) c'est que leur R sont souvent identiques à la LDV pour une épaisseur identique, le "seul" gain etant donc écologique mais avec des coûts prohibitfs!!....maintenant il y a un budget à tenir donc bon...
Je suis donc à la recherche d'info, sur la mise en oeuvre, les techniques, les
perfs etc...
J'ai entendu dire que ça compliquait la mise en oeuvre des menuiseries...
Avis à tous ceux ayant des infos pointues sur le sujet
Merci par avance
-----