Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon projet d'une construction en Belgique. Etant donné les couts de l'énergie, j'envisage de chauffer la maison uniquement au bois.
C'est une construction qui sera plutot bien isolée (choix définitif non encore arreté mais les meilleurs rapports epaisseur/efficacité) avec une structure en mur creux. Matériaux envisagés :
Murs : 19 cm de béton d'argex + 10 cm polyuréthane TMS + 2cm vide + 9cm brique de parement
Toit : 10 cm polyuréthane TMS posé par l'extérieur (sarking)
Chassis : double vitrage faible émissivité K 1.1 avec lame d'argon. K fenetres : +- 1.4
Sol : 15 cm de polystyrene sous la dalle du rez au plafond de la cave.
On a prévu de couper les ponts thermiques aux chassis, portes, sous les hourdis du rez et de l'étage avec des blocs de verres cellulaires posés dans la maçonnerie (foamblas perinsul pour ceux que ça intéresse).
La maison est un rectangle régulier de 100 m² au sol, avec un grand espace de vie ouvert : cuisine, salon, salle a manger.
Le poele de +- 2 T serait situé pratiquement au centre des pieces de vie, il y a un vide (mini mezzanine) juste au dessus du poele qui donne sur le pallier de l'étage qui dessert toutes les chambres et la salle de bains.
A noter que le pallier est ouvert jusqu'au toit ou se trouvent 2 velux qui feront office de puits de lumère (orientation sud ouest)
K des fenetres velux : +- 1.5
Il y aurait également un vmc double flux avec récupération de chaleur.
Le gros point d'interrogation concerne la production d'eau chaude et les radiateurs dans les pièces d'eau (1 sdb et une douche).
La solution de facilité et la moins couteuse : seches serviette electriques et chauffe-eau solaire avec serpentin électrique comme appoint.
L'autre solution, petite chaudiere a buches (viesmann vitolig 100), panneaux solaires, gros réservoir tampon de 900l, et des radiateurs seche serviette thermiques classiques dans les 2 sdb, je pourrais en ajouter 2 dans les pièces non contigues au piece de vie ou se situe le poele de masse). Cette solution me rendrait totalement indépendant au niveau énergétique et dans ma logique du tout au bois. Cela dit vu l'investissement et la faible utilisation, est-ce rentable ?
Y a-t-il des retours d'expérience sur ces chaudières à buche?
D'avance merci pour vos avis éclairés.
-----