dalle de compression - sous sol mouillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dalle de compression - sous sol mouillé



  1. #1
    jeviob

    dalle de compression - sous sol mouillé


    ------

    bonjour,

    en cours d'une autoconstruction, nous venons de finir le gros du sous sol. terre remis en place, poutrelle hourdis en place mais dalle de compression pas encore coulée, aucun problème lors de pluie.
    Vendredi nous avons coulé la dalle de compression à la toupie (5cm beton classe xc1). Cette nuit il a beaucoup plue et ce matin les murs de périphérie à l'interieur du sous sol sont complètement trempés, on voit bien que l'humidité provient du dessus (certain hourdis en périphérie sont mouillés). le sol est sec ainsi que les murs interieurs. Est ce normal ? je m'attendais a voir un sous sol a peu près sec (mis a part a la reservation de la trémie d'escalier). je me dis qu'en fait la dalle de compression est encore saturée d'eau et que le surplus a bien fallu s'écouler quelque part. y a t il une autre raison ?
    merci pour vos réponse ...

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : dalle de compression - sous sol mouillé

    salut jéviob.
    Quand tu coules une dalle sur ourdis et poutrelles, tu ne peux pas réaliser une étanchéité parfaite sur la périphérie, et plus précisément au niveau de l'arase qui est en aglo de faible épaisseur.

    Quand il pleut, l'eau qui stagne sur la dalle s'infiltre de partout, mais quand la maison sera fini, il n'y aura plus d'eau sur la dalle, et donc plus d'infiltration sur la périphérie supérieure.

    Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas d'infiltration à travers les murs qui sont enterrés ; tu dis que tu as remblayé autour des murs, je suppose donc que tu as fait ce qu'il faut pour drainer et étancher la partie inférieure.

    Je suppose aussi que l'eau que tu visualises sur la périphérie inférieure est de l'eau qui arrive par en haut, et non à travers le mur, sinon ce n'est pas gagné pour toi.

Discussions similaires

  1. faut il courir sous la pluie pour etre le moins mouillé?
    Par invite0e23d20c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 08h52
  2. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
  3. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Compression jpeg sous matlab.
    Par invite96874538 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...