Un problème reste non résolue quand à notre projet de construction bioclimatique.
Au préalable je vous ressitu le projet:
Autoconstruction en ossature bois
- Mur: Bardage, 3cm de ventilation,DWD (21mm), 15cm de ouate de cellulose, 6cm de fibre de bois, 3cm de vide technique, Femarcell, enduit en terre. R= 5,8
- Rampants : Ardoise, 3cm de ventilation, DWD (21mm), 20cm de ouate de cellulose, 6cm de fibre de bois, vide technique, Lambris. R=7,1
- Chauffage poele de masse (2,5T)
- Cloisons du RDC en brique rempli de sable et sol en terre cuite pour augmenter l'inertie générale.
- chauffage solaire direct (12m²), mur trombe (6m²)
Un bureau d'étude béton nous a réaliser l'étude technique des fondations :
- Conclusion: fouilles, 3 rangs d'agglos, hérisson, sable, géotextile, longrines transversales portées par 2 plots centrale sous la dalle, 1 plot pour le PM, dalle sur les longrines et les fondations d'agglos (les longrines et la dalle seront coulées en une seul fois).
Objectifs : isoler la dalle pour éviter les déperditions qui seront importante en regard de l'isolation du reste, mais profiter de l'inertie de la dalle.
Problème : ou isoler????
- 1er solution :Si j'isole sous la dalle, ça va être un casse tête étant donné la présence des longrines, de plus les plots et les fondations formeront des ponts thermiques!!
- 2ème : Si j'isole sur la dalle et que je recoule une chappe pour mettre la terre cuite, je ne profiterai pas de l'inertie de la dalle!!, par contre pas de ponts thermiques.
- 3ème : isoler les fondations par l'extérieure sur 0,7cm de profondeur, ne perdra t'on pas trop de chaleur par le sol?
Je repète qu'au regard des faibles déperditions des autres parois, je craint que le sol nous bouffe toute la chaleur.
Qu'en pensez vous??
Enfin dernière intérogations, j'ai peur des remontées d'eau par capilarité, ou placer le géotextile : sous la dalle, mais ça peu remonter par les fondations et les plots, ou sur la dalle avant de couler la chappe pour la terre cuite? (peut être les deux??)
-----