Dalle tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dalle tactile



  1. #1
    invite6e2290db

    Question Dalle tactile


    ------

    Salut, j’aimerai me fabriquer une dalle tactile transparent pour pouvoir la superposé a une dalle LCD de manière a obtenir un écran tactile.
    Quel méthode facile a mètre en œuvre je peu utiliser ?

    J’ai pensé à une technique mais je ne sais pas trop si celle-ci est très précise :^/
    Mon idée est de faire reposer une vitre transparente sur 3 capteurs de force.
    Théoriquement en connaissant la position de chaque capteur et en aillent la force précise exercer sur chaque un d’entre eu, on devrait connaitre le point exacte ou le doit a appuyé.
    Mais j’ai bien peur que ceci reste de la théorie, le marge d’erreur des capteurs de force ainsi que des composants électronique se trouvent derrière ne serait t’elle pas trop importante pour pouvoir déterminé l’endroit ou la personne a appuyé ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Doit je utilise une autre technique ou l’utilisation de capteurs de force vous semble correcte ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dalle tactile

    Bjr,
    Je pense qu'il vaut mieux abandonner cette idée!!!
    Vos connaissances sont elles suffisantes pour
    (si cela était possible) développait l'électronique
    et le programme qu'il faudrait bien entendu
    mettre en oeuvre.
    Cordialement

  3. #3
    invite6e2290db

    Re : Dalle tactile

    f6bes> ça dépend pour quel méthode mise en œuvre, pour ce qu'il est la méthode décrite ci-dessus avec 3 capteurs de force je pence que je pourrais y arriver en faisant une interface analogique/logique pour pouvoir traité ensuite les informations avec un programme C.
    Par contre après je ne sais pas si la précision sera suffisante :^/

  4. #4
    f6bes

    Re : Dalle tactile

    Re Bjr,
    Finalement quel est le but à atteindre ?
    Ne serait il pas plus simple d'utiliser un stylo optique?
    Je ne connais pas la technologie des capteurs de forçe, mais
    de plus ces capteurs et leur cablerie assoçiée vont
    masquer une partie de l'écran de visualisation.
    Est ce que cela sera bien pratique ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e2290db

    Re : Dalle tactile

    Re Bjr, et re merci pour ta réponse =)
    Non, en fait les 3 capteurs de force sont placés aux extrémités de la vitre pour ne pas cacher la vision. Pour déterminé à quel endroit une pression a été exercée, il faut inspecter les forces exercé sur chaque un des 3 capteurs. Pour prendre un exemple simple, si les 3 capteurs détecte une force de 10N chaque un, on peu dire que une pression de 30N a été exercé au centre de la vitre.
    Mais effectivement, il y a sûrement plus simple et surtout plus précis car une erreur de 0.1N fausserai les calcule et la détermination du point d’appui pourrai être décalé de quelque centimètres.

    Ton idée de stylo optique m'intéresse... il est possible de déterminé l’emplacement de l’impacte du stylo sur la vitre sans rendre celle-ci opaque ? Comment cela marche ? La précision serais t’elle par hasard suffisamment forte pour pouvoir écrire ? Ou seuil des endroits près déterminé seront capable de détecter la présence du stylo ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Dalle tactile

    Bjr,
    Je n'ai jamais utilisé de stylo optique, mais j'ai vu des ordinateurs
    équipés avec cela.
    En gros et en restant simpliste,l'on pointe le stylo (dont la tete
    comporte certainement un capteur optique) sur l'"écran de la machine,
    la position du stylo est donc repéré par l'ordinateur.
    Il y a certaiinement une fonction de validation (au cas on l'on se trompe).
    En ce qui conçerne l'écriture,cela est peut etre possible.
    Cela doit dépendre du logiciel assoçié.
    Le mieux est de se rendre dans une boutique d'informatique et
    d'en discuter avec le vendeur.
    Ce n'est pas un élément courant sur un ordinateur, mais cela doit
    pouvoir se trouver.
    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Dalle tactile

    Retour sur mon message.
    Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à qq questions.
    L'écran ne devient pas opaque.
    La préçisions doit dépendre de la taille du capteur de la
    tete .
    Cordialement

  9. #8
    invite6e2290db

    Re : Dalle tactile

    Bjr et merci pour tes réponses,
    J’ai fait des recherches sur le fonctionnement des stylos optiques. Apparemment, d’après ce que j’ai compris, lorsque le stylo est proche de l’écran, et que le balayage allume le pixel visé, la luminosité du pixel rend le phototransistor passent et un nivo logique haut est envoyé sur un port du pc pour qu’ils puissent déterminer la position du stylo sur l’écran.
    Malheureusement, je pence que la technologie des écrans LCD ne permet pas d’utiliser des tels stylos car il me semble que les écrans LCD n’exécute pas de balayage comme les écrans CRT. :^/

  10. #9
    FC05

    Re : Dalle tactile

    Pour le stylo optique tu as bien compris.
    En ce qui concerne le "balayage" pour les écrans LCD, je ne sais pas si il existe. En toute logique je pense qu'il doit en rester un pour deux raisons, les données n'arrivent pas toutes en même temps, il vaut mieux les afficher à la volée plutôt que des stocker pour les afficher en "même temps".
    Ensuite je pense qu'au niveau de la consommation, c'est pas bon de tout éteindre et tout allumer en même temps ... mais bon, ce sont des suppositions ...

  11. #10
    invite6e2290db

    Re : Dalle tactile

    Merci pour ta réponse.
    Effectivement, tout les pixels ne s’allume pas en même temps, il y a bien un balayage, mais pour les écrans LCD, il s’agit plus d’un rafraîchissement que d’un balayage, je ne crois pas que les pixels s’étaingne d’un balayage a l’autre comme les écrans CRT.

    Si non, je viens de penser à un autre system de détection digital.
    Ne serait-t-il pas possible de mètres deux plaque semi conductrice séparé par du vide.
    La première a quatre sources de tentions au quatre coin
    La deuxième est reliée à la masse.
    Lorsque l’utilisateur appuie a un endroit, un contacte se créé entre les deux plaque. En mesurent l’intensité des quatre sources de tentions, on devrait pouvoir déterminer a quelle endroit les deux plaque se touche.

    Par contre pour cette méthode, il faudrait une plaque conductrice transparente aillent quand même une résistance interne.
    Savez-vous quels matériaux peu correspondre à ce que je cherche ?

    Merci

  12. #11
    FC05

    Re : Dalle tactile

    Une trés fine couche d'or ?

  13. #12
    invite6e2290db

    Re : Dalle tactile

    Salut et merci pour ta réponse.
    Une fine couche d'or... tu ne serais pas ou je peu acheté une plaque de vitre recouverte d'un fine couche d'or ?
    Ou alors j'ai aussi entendu parler de l'ITO (Indium Etain Oxyde) qui est apparemment une matière conductrice transparente.
    Quelqu’un sais ou je peu acheter une vitre recouverte d’ITO ou d’une fine couche d’or ?

    Merci

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Dalle tactile

    merci Ekinoks2 pour cette idée , mais si ce message est un peu vieux pour que tu me lise !

    je cherchais un ecran tactile economique et solide sans grand besoin de precision

    monter un ecran quelquonque sur 3 capteurs de force : quand on appuie sur l'ecran il suffit de faire un calcul avec les 3 force pour savoir a quel point on appuye !

    les ecran tactiles ordinaire resistif sont precis pour la position du point mais sensible a un effort parfois trop faible : avec la mesure des effort la sensibilité sera bien mieux controlé

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : Dalle tactile

    Salut

    Si tu veux, je vend actuellement un écrans couleur de 10.4" haute définition avec une dalle tactile ( une plaque de verre transparente ) et il y a un connecteur 4 fils. Il suffit de mettre ca sur les entrées CAN d'un micro contrôleur et c'est parti t'as un écrans tactile.

    J'en avais 12 il ne m'en reste plus qu'un à vendre...

    Un des acheteurs à réalisé un albums photo tactile avec un microcontroleur de chez atmel ^^

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Dalle tactile

    merci joey57 mais j'ai besoin de solution disponible : acheter le dernier ecran disponible sans savoir ou en trouver d'autre ...

    CAN ? pour la fonction tactile ou pour l'image aussi ?

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : Dalle tactile

    Ah c'est pour faire un projet et le vendre alors...dans ce cas là acheté un écran graphique tactile chez Farnel.60 euros l'écran et 15 euros la dalle tactile.
    L'écran fait environ 5 pouces même pas et il n'est pas en couleur.

  18. #17
    invite7ef0a535

    Re : Dalle tactile

    Lorsque l'on touche un objet, quel qu'il soit, cela crée une onde de choc à l'intérieur de celui-ci, analogue à une onde sonore (voir illustration). Or, la propagation de cette onde varie non seulement avec la nature de l'objet et sa forme, mais également avec l'endroit du contact.

    Conséquemment, un micro placé sur l'objet pour enregistrer cette onde de choc n'enregistre pas le même profil acoustique selon que l'on touche l'objet à un endroit ou à un autre. Et si l'on enregistre le profil acoustique d'un contact pour chaque point de l'objet, on peut déterminer a posteriori le point de contact simplement en comparant l'onde capturée aux profils enregistrés.

Discussions similaires

  1. Lampe tactile...
    Par invite8cf81060 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2014, 18h08
  2. allumage tactile
    Par invite704056f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2013, 16h32
  3. Dalle tactile capacitive
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 12h23
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Dalle écran informatique Multi-Tactile
    Par invite27a34f04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2005, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...