analyser une fréquence sans référentiel commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

analyser une fréquence sans référentiel commun



  1. #1
    dodge256

    analyser une fréquence sans référentiel commun


    ------

    Bonjour

    Je dois analyser une fréquence ( 500hz 0 à 5v ) mais je n'ai pas de référentiel commun où me brancher.
    Est il possible de récupérer ce référentiel à partir de cette fréquence ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Bonjour à toi,
    Hum que tu parles de référenciel pour une tension, j'en conviens.
    Mais une " fréquence" n'a pas de référenciel.....( par rapport à quoi !)
    Que la TENSION de fréquence X ait un référenciel....c'est autre chose !

    Ton ANALYSE porte sur quoi ?
    Tu dois analyser la TENSION ou la FREQUENCE ?

    Bon W E

  3. #3
    dodge256

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    J'ai dans un premier temps un premier système qui émet une fréquence sur un fil.
    Je dois être capable de relever cette fréquence avec un deuxième système via ce seul fil.
    Les deux systèmes sont alimentés par des alimentations distinctes.
    Mon problème est qu'entre les deux systèmes , je n'ai pas de possibilité de relier les masses.
    du coup , la détection de la fréquence ne se fait pas .
    Dernière modification par dodge256 ; 20/07/2013 à 10h20.

  4. #4
    f6bes

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Remoi,
    Ben soit un couplage capacitif ou un coupage inductif avec le fil "émetteur".
    Reste à savoir la SENSIBILITE de ton " détecteur" chose qui nous est inconnu.

    Nota: sur de simple fréquencemétre il suffit de s'approcher de l'élément "rayonnant" (pas de liaison)
    pour en lire la fréquence.
    Tout dépends donc de ton "systéme" de captation de la fréquence.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    à ces fréquence , il n'y a pas de phénomène électromagnétique utilisable.

    à quoi donc sert ce dispositif ????

    tu "peux" tenter une capture capacitive , avec un bon préampli...

    mais je pense que le problo est mal compris à la base.

  7. #6
    azad

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    quelques spires autour de ce fil, reliées à un transfo élévateur, et selon l'amplitude obtenue, analyse directe, ou amplification.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Attention, les questions qui tuent :


    C’est quoi le machin qui génère 500Hz ?

    Quel modèle de fréquencemètre as-tu ?

    Ne peux-tu pas mettre au moins de capas de liaison (une pour la masse, une pour le 500Hz) ?
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    dodge256

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    J'ai essayé la solution de azad qui apparemment fonctionne . ( je reçois des perturbations que je dois filtrer )
    J'ai réalisé quelle que spires autour du câble et j’amplifie à l'aide d'aop puis je filtre et je ré-amplifie.
    J'ai également dù a l'aide d'un transistor transformer le 500Hz 5V en 500Hz 12V pour récupérer un signal un minimum utilisable.
    Je cherche un enroulement de spire tout fait plutôt que mon bricolage mais je ne sais pas comment se nomme cet enroulement ?
    Quel est également la formule pour calculer le nombre de spires ?

  10. #9
    f6bes

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Bonjour à toi,
    Un enroulement tout fait...réponds à certains critéres....qui ne sont pas forcément transposables de but en blanc sur un ..montage quelconque.
    Ton enroulement se nomme TRANSFORMATEUR élevateur.
    Le couplage du transformateur étant dans ce cas une capacité de qq spires. Bien sur cette capacité est totalment inconnu dans le cas présent.
    Il est aléatoire de vouloir parler de nombre de spires (formule )pour un tel montage. soit

    Bon WE

  11. #10
    dodge256

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    N'ayant jamais utiliser de transfo , pourriez vous me dire comment dans mon cas le câbler et quel type de transfo ferait l'affaire.
    J'ai regardé chez farnell mais je ne sais pas différentier les catégories de transfo .
    merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Bonsoir dodge256 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dodge256 Voir le message
    N'ayant jamais utiliser de transfo , pourriez vous me dire comment dans mon cas le câbler et quel type de transfo ferait l'affaire ...
    Tu n'as pas été sans remarquer que ta question suscite plus d'interrogations que de réponses, et c'est normal. Dans le "principe", ta solution ne peut pas fonctionner.

    Qu'il s'agisse de générateurs ou de récepteurs, ils ont tous obligatoirement deux bornes, et "des" courants ne peuvent s'établir que si des dipôles sont connectés à des dipôles.

    Si tu expliquais clairement et simplement ce que tu cherches à faire au juste, peut-être pourrions-nous t'aiguiller vers une piste. Pas sûr qu'un transfo (qui n'est pas un dipôle mais un quadripôle) soit la solution, à moins de n'avoir rien compris au film. (Ce qui, d'ailleurs, est vrai aussi )

  13. #12
    dodge256

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    il n'y a pas d'application directe donc je suis dans l'incapacité de vous donner une description de l'application finale .

    La question est venue suite à l'utilisation du mode ccp sur un pic 18f2221. Jusque là je n'avais jamais utilisé ce mode.
    Alors je me suis dit j'ai un peu de temps à perdre alors je vais m'y mettre .Donc avec un premier pic je décide de crée une fréquence variable grâce a un potard de 300Hz a 800Hz . Puis sur une second plaque j'ai réaliser une réception de ce signal qui fait clignoté une led que sur le 500Hz. Le tout alimenté par l'usb de mon pc. Jusque là pas de problème le tout à fonctionner parfaitement.
    Puis ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas mais je me suis mis à alimenter une de mes deux plaques sur le secteur en passant par un transfo et la ça ne fonctionne plus. Je me suis aperçu qu'il fallait relier les bornes moins ( masse ) de mes deux systèmes pour que cela re-fonctionne.
    Et là je me suis poser la question s'il n'y avait pas un moyen pour pouvoir réceptionner cette fréquence sans avoir à relier les masse des deux plaques .

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Il y a une règle en électricité: pour brancher une source à une charge, il faut deux conducteurs au moins.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    mgduc

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Sans relier les masse de tes deux système? au-temps faire dans le wireless...

    Pour qu'un fils puisse envoyer un courant il faut une référence (ou retour) donc si tu n'a qu'un seul fils, le courant va ou? Il faut qu'il revienne... c'est comme essayer de tester la tension d'une batterie sur une seul borne...

  16. #15
    Biname

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Cet unique fil est une 'antenne', lorsque le générateur change d'état, une onde électrique - agitation des électrons - circule sur le fil à la vitesse de la lumière, cette onde se réfléchit sur l'extrémité du fil (*) et revient vers le générateur où elle est absorbée (pour faire simple). Une partie de l'énergie est rayonnée - émission électromagnétique -, la proportion de puissance rayonnée dépend de la longueur du fil et de la fréquence, ??? dans ce cas la puissance rayonnée doit être très très très faible ???.

    Si les flancs de commutation du générateur sont raides (µP 10 MHz), un 'transformateur' placé à l'extrémité du fil ??? devrait fonctionner ??? : primaire ?10 spires diamètre ?1 cm au bout de l'antenne, seconde extrémité en l'air/connectée à rien et ?10 spires au secondaire connecté à la masse du récepteur et l'autre extrémité du secondaire à l'entrée du récepteur ? Il me ?? semble ?? qu'envoyer un créneau de 0.1 µs(10 MHz) ou 1µs(1 MHz) serait plus efficace, le circuit récepteur pouvant dans ce cas être accordé et procurer une surtension ??

    Essaye-nous ça et dis-nous quoi ?

    Autre solution : ??? Une 'bonne terre' sur chacun des circuits pourrait servir de masse commune ???

    (*) si le fil n'est pas connecté au récepteur, sinon le circuits connecté fait partie de l'antenne

  17. #16
    PIXEL

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Citation Envoyé par dodge256 Voir le message
    il n'y a pas d'application directe donc je suis dans l'incapacité de vous donner une description de l'application finale .
    d’où l'Art de faire bosser les animateurs pour le roi de Prusse.

    quand tout le monde sera parti par écœurement des questions méthaphysiques ....

  18. #17
    azad

    Re : analyser une fréquence sans référentiel commun

    Salut
    Si j'ai bien pigé, tu as réalisé un émetteur réglable dans la gamme 300/800Hz.
    Tu souhaites capter le signal émis et pour cela un récepteur accordé sur 500Hz réagit quand il reçoit la bonne fréquence. Coté réception, il semble que ce soit de l'analogique pure. Tu as donc mis un circuit accordé sur 500 Hz. (je suppose L et C fixes).
    Je pense que coté émission il te faut la même électronique analogique, à savoir un amplificateur en sortie qui soit chargé par un bobinage accordé par un condensateur. A ces fréquences, pas de soucis de sélectivité pour pouvoir couvrir la bande complète.Autour de ce bobinage, deux ou trois spires de fil que tu relies via une ligne, un coaxial par exemple, de longueur quelconque à deux autres spires enroulées, elles, autour du bobinage du récepteur. Ce récepteur, n'a alors aucune raison d'exiger une masse commune avec l'émetteur.
    Si tu veux te passer de ligne, alors il faut une liaison électro-magnétique…. Mais la fréquence étant bien basse, il va te falloir bricoler un truc du genre "cadre". C'est à dire une longue ferrite…. et beaucoup de fil. Une à l'émission, l'autre à la réception. Et même dans ce cas, amplifier le signal envoyé au cadre coté émission, car le signal de sortie d'un PIC est sans doute insuffisant.
    Bonnes expériences.

Discussions similaires

  1. Calculer une longueur d'onde sans fréquence
    Par jerome0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2012, 11h14
  2. Fréquence des réactions chimiques sur une planète sans vie
    Par invite11913079 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 17h44
  3. emeteur commun sans resistance de base ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/02/2012, 21h45
  4. analyser une lumière
    Par twity dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 10h15
  5. analyser une encre
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 06h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.