L'information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'information



  1. #1
    invitec53b824a

    Post L'information


    ------

    Bonjours à tous !

    Voilà, je suis en prépa PCSI option PSI, et l'année prochaine j'ai un TIPE, cependant je voudrais prendre un peu d'avance. J'ai dans l'intention d'essayer de fabriquer un exosquelette que l'on attacherait à un bras, et qui par l'intermédiaire de capteur, ferait bouger un autre bras à côté (comme certaines machines utilisées par des chirurgiens me semble-t-il). Et je voudrais pour cela transmettre de l'information, mais une question me taraude. Mes profs ont toujours dit : " Oui, il faut transmettre de l'information" etc...

    Cependant, fondamentalement, qu'est-ce que l'information ?
    J'ai fait des recherches et je n'ai trouvé aucuns renseignement clair et précis concernant ce sujet.
    De plus, comment la transmettre ?
    Comment par exemple arrivons-nous à transmettre une musique via la technologie Blutetooth ?

    Si vous avez des sites qui explique bien tout cela, ou si vous-même pouvez m'expliquer, je suis tout ouïe

    Ps: Je suis plutôt débutant dans ce domaine donc, si vous pouviez utiliser des termes pas trop complexes ou les expliquer, ce serait sympa

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : L'information

    que dire.... le sujet est plus que vaste !

    la transmission d'information , si on saute le langage oral qui est venu naturellement,
    est apparue avec le Tam Tam de brousse ou les signaux de fumée des Peaux-rouges.

    pour arriver jusqu'au numérique du 21'iéme siècle.

    vas donc , pour commencer , consulter la bibliothèque de ton école.

  3. #3
    f6bes

    Re : L'information

    Citation Envoyé par Exias Voir le message
    De plus, comment la transmettre ?
    Comment par exemple arrivons-nous à transmettre une musique via la technologie Blutetooth ?
    Bjr à toi,
    Le (s) mode (s) de "transmission" peuvent etre......mulitiples ..divers et...variés !
    Comment transmettre l'information= utiliser un "support" (le véhicule) qui aura en charge le "transport"
    de l'information.
    Les ONDES électromagnatiques sont quasiment un support universel pour cela. (ton blue thoot)!

    Regarde donc ce que signifie la" modulation" (sous différentes formes que ce soit) d'une onde électromagnétique.
    Tu auras la réponse à "comment on transmet l'information".
    Google est de bon conseil:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...47534661,d.ZGU
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2013 à 10h30.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    indri

    Re : L'information

    Par exemple dans ton projet, l'information serait la/les position(s) du bras mesuré par différents capteurs à transmettre vers le "bidule" qui commandera l'autre bras
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : L'information

    d'un autre coté , est il besoin de se fader de la "théorie de l'information" pour ce genre de projet...

    c'est bien un réflexe de taupin !

  7. #6
    invitec53b824a

    Re : L'information

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses

    @Pixel : La bibliothèque de mon établissement est malheureusement pauvre sur ce sujet... ( D'où la demande d'aide ). De plus, j'aime à penser que pour comprendre quelque chose, il faut la comprendre dans son essence Bon après, peut-être qu'il est encore un peu tôt pour que je m'intéresse à cela de part mes connaissances limitées pour le moment

    @F6bes : J'ai regarder la modulation en amplitude et en fréquence ( l'amplitude semble être beaucoup plus simple pour des calculs théoriques ), donc si j'ai bien compris : on veut par exemple aller de Paris à Tokyo, à pied, c'est long et dur ( signal porteur seul ), mais en avion, ça va bien plus vite ( porteuse + signal de modulation ) ?
    Cependant, dans ce cas, quel est l'information ? Enfin je m'explique, par exemple, pour la radio, l'animateur parle, on enregistre ce qu'il dit et on le transmet par onde électromagnétique par le biais d'une antenne ( ? ). Seule, l'onde manquera de puissance, et pour remédier à cela, on lui incorpore un signal modulant qui assurera sa longévité ( en augmente sa longueur d'onde par exemple ? ) et lui permettra de rejoindre une autre antenne qui recevra le signal modulé par l'onde électromagnétique, et qui récupèrera le signal par une suite de filtre. Mais comment le signal pourra transmettre un "bonjour" par exemple ? Est-ce que le l'onde mécanique engendrée par les cordes vocales vont par exemple faire vibrer une membrane qui convertira l'onde mécanique en courant électrique ( comment ? ) et qui lui fera apparaître l'onde électromagnétique au bout de l'antenne ? ( comment ? )

    @ Indri : Oui effectivement, c'est ce que je pensais

    Merci de votre attention

  8. #7
    PIXEL

    Re : L'information

    pour ton questionnement sur la radio , le livre de référence (on a pas fait mieux) :

    http://www.amazon.fr/La-Radio-simple...io+tres+simple

  9. #8
    Positron1

    Re : L'information

    Salut,
    C'est ça que tu cherches ? http://www.pobot.org/Debuter-avec-un...herche=arduino il y a une vidéo.
    Des capteurs sur ton bras, un système d'amplification, des cerveaux/moteur, une anatomie, (un bras) etc ....tu peux faire des guili-guilis
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 09/06/2013 à 15h17.

  10. #9
    invitec53b824a

    Re : L'information

    Bonjour à tous (après cette longue absence, désolé =S ), j'ai pas mal réfléchi, et au final, je pense changer de sujet car trop couteux, je vais me pencher sur une comparaison de transmissions de l'information ( UHF, wifi, filaire voir laser) donc voilà, je tenais quand même à vous remercier pour votre attention et les différentes choses que j'ai pu apprendre grâce à vous? merci

  11. #10
    f6bes

    Re : L'information

    Citation Envoyé par Exias Voir le message
    Bonjour à tous (après cette longue absence, désolé =S ), j'ai pas mal réfléchi, et au final, je pense changer de sujet car trop couteux, je vais me pencher sur une comparaison de transmissions de l'information ( UHF, wifi, filaire voir laser) donc voilà, je tenais quand même à vous remercier pour votre attention et les différentes choses que j'ai pu apprendre grâce à vous? merci
    Bonjour à toi,
    Reste à savoir sur QUELS CRITERES tu vas baser ta (tes)...comparaisons.
    Les BUTS à atteindre (distance, débits de la liaison, etc....) n'étant pas forcément identiques....il faut tout de meme éviter de
    prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.

    Donc faut comparer ce qui est...comparable.

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. L'information!
    Par invitec11ec737 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 09h00
  2. L'information quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2012, 21h56
  3. Supports de l'information
    Par invitecd735d58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 16h23
  4. Poids de l'information
    Par invitee218d562 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 19h03
  5. L'information
    Par invite62161512 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...