augmentation de tension et de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

augmentation de tension et de courant



  1. #1
    invite06a166f3

    augmentation de tension et de courant


    ------

    Bonjour, j'aimerai construire un éclairage de vélo alimenté par une dynamo ( je sais qu'on en trouve partout, mais j'ai envie de le construire moi-même ! ). Alors j'ai l'alternateur qui tourne avec la roue, ensuite j'ai un redresseur pour alimenter une led en continu. Seulement, j'obtiens à peine 1V en sortie et la led que j'ai doit être alimentée en 2.2V pour un fonctionnement optimal, et avec un courant de 20mA alors que j'en ai 10 en sortie de redresseur. Alors ma question est la suivante :
    Existe-t-il un moyen d'augmenter la tension et le courant sans avoir besoin d'une alimentation auxiliaire ? ( donc pas d'AO...)
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : augmentation de tension et de courant

    Bonjour à toi,
    La puissance d'un systéme donné est qq chose de fixe. On ne peut l'augmenter!
    Tu obtiens 1 volt...dans quelles conditions ( non dit )? Vitesse de ta dynamo ?
    Une dynamo de vélo fournit assez facilement 3.5v voire plus..mais il faut ...pédaler !
    De meme le courant capable d'etre fournit atteinds facillement les 100 mA.
    Soit un total d'environ 350 mW.
    Y a un os dans ton montage , ou alors tu es mou des mollets!!
    Nota : une dynamo de vélo a par construction un coté ( alternatif) relié à lamasse métallique du vélo.
    L'alimentation de ta led (+/-) doit donc etre ISOLE de la masse métallique.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2013 à 15h02.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite06a166f3

    Re : augmentation de tension et de courant

    A ben oui dis donc, je dois être bien mou de la guibolle ! Je ne sais pas vraiment comment je peux obtenir cette tension, et ce courant. Quoi qu'il en soit, le problème a déjà du être rencontré par quelqu'un, à savoir tension et intensité trop faible. Quelles solutions puis-je envisager ?
    Sinon, à quoi dois-je relier la led si ce n'est pas à la masse ?

  4. #4
    vincent66

    Re : augmentation de tension et de courant

    Bonsoir
    Vous pouvez garder cette configuration d'une des sorties de l'alternateur reliée à la masse métallique du vélo et l'entrer dans un pont redresseur double alternance l'autre entrée étant connectée à la deuxième sortie de l'alternateur....
    AVEC un bon gros condo de lissage en sortie du pont vous obtiendrez une tension continue + et - pour alimenter vos led...
    En y branchant un voltmètre DC et allant faire un petit tour vous pourrez mesurer la tension à vide ainsi qu'en charge...
    Perso je crains que votre dynamo ne soit fichue..(:

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : augmentation de tension et de courant

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    A ben oui dis donc, je dois être bien mou de la guibolle ! Je ne sais pas vraiment comment je peux obtenir cette tension, et ce courant. Quoi qu'il en soit, le problème a déjà du être rencontré par quelqu'un, à savoir tension et intensité trop faible. Quelles solutions puis-je envisager ?
    Sinon, à quoi dois-je relier la led si ce n'est pas à la masse ?
    Bonjour à toi,
    Commence par nous faire voir le shéma de ton montage .
    En sortie de ton pont , tu a donc une BORNE (+) et une borne (-).
    Tu ne relies PAS ta borne (-) à la masse ( qui est DEJA un coté ALTERNATIF de ta dynamo)
    Donc tu mets un fil ISOLE qui va servir à canaliser le coté (-).

    As tu MESURE la tension ALTERNATIVE que tu obtiens en sortie de ta dynamo.
    C'est la PREMIERE chose à faire.

    Si tension et intensité TROP faibles et montage NORMAL...il n'existe pas de solution !
    A part de mettre un générateur PLUS puissant.
    Le RAPPPORT P = U x I est IMMUABLE on ne eut obtenir Plus qu'il ne peut fournir.

    Commence par vérifier la tension de ta dynamo.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Augmentation tension
    Par invite86e27e6b dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/01/2013, 21h48
  2. augmentation de la tension d'une pile
    Par invite9f3b411a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 07h45
  3. Augmentation température des pistes = f(courant)
    Par inviteff7c1047 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2011, 18h12
  4. augmentation du courant
    Par invite11df5698 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 08h06
  5. augmentation de courant
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2006, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...