augmentation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

augmentation de courant



  1. #1
    invite253d7dda

    augmentation de courant


    ------

    Bonjour a tous ,

    j'ai un signal evoluant entre 0 et 4V de 30mA (sortie d'AOP), et je voudrais m'en servir pour piloter une diode fonctionnant avec les memes tensions, mais necessitant un courant de 500mA. Il faut donc que je fasse augmenter severement le courant, sans changer la tension. Je dispose comme source que du +/- 12V.
    Est-ce que quelqu'un a une idee?

    Merci d'avance pour les futures reponses

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : augmentation de courant

    bonjour,
    uln2803 de toshiba
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    merci bien einstein et surtout d'avoir repondu si rapidement ,

    le temps de trouver ce composant et je testerais avec ca. Si ca marche (ce dont je ne doute pas), tu m'enleve une epine du pied.

    A+

  4. #4
    jiherve

    Re : augmentation de courant

    Bonjour
    un simple transistor en collecteur commun fera aussi le boulot!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite253d7dda

    Question Re : augmentation de courant

    Merci JR pour cette precision , mes souvenirs d'electronique commencent a revenir.

    Il faut donc que j'attaque la base avec le signal de 30mA entre 0 et 4V (au passage, si je met du 12V, ca marche aussi ou pas avec le meme composant?), et que je mette du 12V avec une resistance de 24 ohms pour sortir du 500mA sur le collecteur, et que je recupere mon signal evoluant donc entre 0 et 12V en 500mA sur l'emetteur c'est ca?

    Et donc le transistor doit saturer a 4V et 30mA si je me souviens?
    Si j'ai bon jusque la, est-ce que quelqu'un aurait une reference de transistor qui conviendrait a me donner parce que j'avoue ne pas trop savoir comment chercher ce genre de caracteristiques?


    Merci d'avance de votre aide

    A+

  7. #6
    invite253d7dda

    Question Re : augmentation de courant

    Bonjour a tous ,

    bon j'ai mis en place mon transistor, c'est un NPN 2N2222. J'ai eu une petite modif a faire et du coup mainteant j'ai sur la base un signal evoluant entre 0 et 12V, mais toujours autours de 30mA. J'ai mis sur le collecteur du 12V avec une resistance de 24 ohms, mais je n'arrive a avoir dans mes 3 diodes en series que je met sur l'emetteur que du 160mA, et je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas 500 quelqu'un peu m'expliquer?
    J'ai mis une resistance de 12 ohms a la place et j'arrive a pousser a 200mA, mais la patte cote collecteur chauffe serieusement, et je ne pense pas que ca puisse vivre dans le temps ca

    Donc si vous pouvez repondre a ce probleme, je suis preneur. Surement le transistor n'est pas adapte mais dans ce cas, lequel prendre

    Sinon Einstein j'ai trouve un ULN2003 mais alors lui je sais carrement pas comment lui faire cracher du courant, ni meme une tension, je dois surement pas cabler comme il faut donc si vous avez une idee pour cette solution...

    A+

  8. #7
    invite253d7dda

    Question Re : augmentation de courant

    Re bonjour,
    Ca y est j'ai trouve comment utiliser le ULN2003, la datasheet que j'avais n'etais pas top . Par contre j'ai le meme en problemem, en pire je dirais puisque la je sors que du 110mA...... je comprend pas, quelque chose doit m'echaper dans le fonctionnement d'un transistor.
    A l'aide SVP

  9. #8
    FC05

    Re : augmentation de courant

    Primo, il te faut une résistance entre ton aop et le transistor (1k ... en gros ... enfin, faut calculer par rapport au courant max sur la base).

    Secundo, avec 500 mA, la tension entre le collecteur et l'émetteur sera loin de 0 Volt ... il faut donc en tenir compte dans le calcul de la résistance.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    jiherve

    Re : augmentation de courant

    Bonsoir
    Quelle diodes utilises tu , des Luxeon je parie ?
    Car pour pouvoir encaisser 500ma je ne vois que celle là d'ou le pb ces engins on plus de 3V de chute de tension directe: 3,45 v pour les couleurs usuelles
    http://www.lumileds.com/pdfs/AB11.PDF
    donc 3x3,45 = 10,35 reste 1,65V pour le VCE sat de ton 2222 + 3,84 volt de chute dans ta resistance collecteur c'est un peu short, ta resistance de collecteur ne sert à rien par contre une petite resistance dans la base cela peut aider à limiter le courant, ceci dit ton 2222 est au max des ses possibilités voir taille au dessus type 3053,1893,1711,BD139 etc etc
    http://www.fairchildsemi.com/ds/PN/PN2222A.pdf
    http://www.datasheetcatalog.com/data...8/2N1893.shtml
    JR

  11. #10
    FC05

    Re : augmentation de courant

    Tout à fait d'accord ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Effectivement on ne peut rien vous cacher, ce sont bien des luxeon que j'utilise, ca a bien la patate d'ailleurs ces bestioles....enfin quand elles sont parcourues par le bon courant!

    J'avais bien deja essaye de mettre une resistance sur la base pour diminuer le courant, mais le probleme c'est que ca reduit aussi le courant qui sort sur l'emetteur... et ca m'arrange pas.

    Je vais donc essayer de passer a des transistor plus costaud (va falloir les commander...), mais d'apres ce que vous me dites, j'ai peur qu'avec mon alim "que" de 12V, je n'arrive jamais a sortir du 500mA. Vous pensez que c'est possible ou faut-il que je pense a revoir mon montage?

    En tout cas merci a tous pour votre aide

    A+

  13. #12
    jiherve

    Re : augmentation de courant

    Bonsoir
    Si avec du 12V cela devrait suffire mais il vaudrait mieux un montage avec un PNP en émeteur commun si tu veux garder l'une des cathode à la masse car cela t'éviteras la perte du VBE .
    Il faudra bien sur inverser la commande de base , la resistance est cette foit impérative pour eviter la destruction du transistor .
    Il existe des drivers adaptés pour ces LED.
    Une petite recherche avec Luxeon est assez fructueuse!
    JR

  14. #13
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Bonjour tout le monde et merci JR pour ton aide

    Bon je vais essayer d'expliquer clairement ce que je veux faire, et essayer de pas etre trop long.

    En fait j'ai deja un montage existant utilisant du 12V a 500mA et le transformant en 18V a 350mA pour alimenter 5 LED Luxeon en serie prenant chacune 3,45V a 350mA. Et je voudrais donc les faire marcher en fonction de la lumiere ambiante, en gros que quand il fait nuit, et cela automatiquement. J'ai donc pris une photoresistance, mis des AOP suiveur et comparateur derriere tout ca etc etc, et je me retrouve avec mon signal passant de 0 a 12V (alimentation assymetrique d'un LM324) autours du seuil que j'ai fixe sur le comparateur et limite a 30mA par l'AOP.

    En attendant, je vais essayer de passer au PNP comme tu me l'as conseille JR, mais j'en ai pas de costaud sous la main pour le moment...

    Merci d'avance de vos reponses
    A+

    Alex

    Et donc la je me suis mis en tete de recreer l'alimentation du montage deja existant a 12V et 500mA, en fonction des infos du detecteur. C'est donc pour ca que je cherche a piloter un transistor avec mon signal issu de l'AOP et pouvant balancer du 12V a 500mA. Pour l'instant je suis bloque a 200mA avec mon NPN 2N2222 ce qui evidemment n'est pas suffisant, surtout que ca chauffe autours du transistor vu que ca fonctionne au max comme vous me l'avez precise.

    Je conviens que c'est pas malin de vouloir recreer une alimentation qui finalement existe deja, mais sinon je ne vois pas comment faire . Si il existait un switch pouvant etre pilote par du 12V a 200mA (meme moins serait encore mieux, ca eviterait de chauffer) et laissant passer du 12V a 500mA, mon probleme serait regle en le placant juste a la sortie de mon alim deja existente, avant d'attaquer le montage pour transformer tout ca en 18V a 350MA. Mais je suppose qu'un tel switch n'est finalement qu'un simple transistor, auquel cas je retombe sur mon probleme ...

    Est-ce que quelqu'un peu me confirmer cette theorie ou au contraire me dire si il existe un tel switch?

    En attendant, je vais essayer avec un PNP comme tu me l'as conseille JR, mais j'en ai pas de bien costaud sous la main pour l'instant...

    Merci d'avance pour vos reponses
    A+

    Alex

  15. #14
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    oups la, il y a eu un petit bug, desole, mais mes questions tiennent toujours
    lol

  16. #15
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Bonjour a tous

    Bon j'ai essaye avec un PNP, un 2SB507, en inversant le signal sur la base donc passant de 0 a -12V avec resistance et sans resistance, et en mettant cette fois-ci le signal venant de mon 12V sur l'emetteur et en recuperant la sortie sur le collecteur, mais ca marche pas plus, je dirais meme moins puisque la je sors carrement que du 60mA.
    Je ne pense pas avoir fait d'erreur de branchement, surtout que j'ai a peu pres tout essaye

    Personne n'a une idee pour mon histoire de switch pilote sur un post un peu plus haut par hasard?



    Merci d'avance en tout cas

  17. #16
    monnoliv

    Re : augmentation de courant

    http://forums.futura-sciences.com/thread69866.html
    Je me demande pourquoi tu n'utilises pas ce schéma... Il te reste juste à créer un PWM pour dimmer tes LED.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Tout dabord merci monnoliv de t'interesser a mon probleme!
    Et pour répondre a ta question, je ne connaissais pas ce schéma avant que tu me le montre. Et pour ainsi dire, je ne sais même pas ce qu'est un PWM et ce que veux dire dimmer des LED Je vais essayer de faire une recherche sur le web et de comprendre a quoi ça sert, mais la pour l'instant je suis un peu perplexe

    Pour le MC34063, il y a une commande analogique? Je me sens plus que débutant là tout d'un coup, quelqu'un pourrait m'aider à comprendre un peu plus ce qui se passe la dedans SVP

    Je vais essayer de trouver les bons composants et de bidouiller en attendant!

    A+

  19. #18
    monnoliv

    Re : augmentation de courant

    PWM: Pulse Width Modulation = MLI Modulation en Largeur d'Impulsion
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulat..._d%27impulsion
    Dimmer = Variateur
    Le MC34063 n'a qu'une entrée enable (autorisation), le truc c'est d'utiliser un PWM a faible fréquence, disons 1kHz, pour varier en moyenne le courant de sortie du chip et donc l'intensité de la LED.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  20. #19
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Bonjour a tous!

    Bon je pars du principe qu'il n'y a pas de question débile..., mais c'est pas sur, a vous de me dire!

    J'ai récupéré un MC34063A, mais j'ai une première question : la LED D2 que vous dites LED de puissance, il me faut une LED genre luxeon ou.... eclairez moi la dessus SVP Ensuite le condo C2, est-il vraiment indispensable entre la masse et le +12 de mon alim?

    Sinon maintenant que j'ai compris le principe d'un PWM, physiquement est-ce que c'est le montage avec le MC34063 le PWM ou c'est encore autre chose!
    Nan parce que a part les montages de bases AOP, moi....
    Et la commande, il faut que je lui mette quoi dessus la? Et qu'est-ce que je fais de mon signal issu de mon capteur de lumiere et qui varie entre 0 et 12V a 30mA la du coup

    Je suis désolé mais la, il faut vraiment tout m'expliquer parce que ca fait trop de choses d'un coup pour moi
    Si quelqu'un a un peu de temps a consacrer a me transmettre une partie de son savoir, ca m'aiderait beaucoup!

    Merci d'avance

  21. #20
    monnoliv

    Re : augmentation de courant

    Comme écrit dans le projet, c'est R1 qui détermine le courant dans la LED, ET RIEN D'AUTRE.
    Le circuit limite à maximum 330[mV] la tension aux bornes de R1, donc si R1 = 1[ohm] le courant dans la LED vaut 330[mA] (il est égal à celui qui traverse R1). Ce circuit travaille de manière AUTONOME en PWM. L'entrée 5 doit être vue comme une autorisation de fonctionner. Au delà de 1.25[V], le circuit ne fonctionne pas (LED éteinte), en deça (0[V]) la LED s'allume plein pot avec le courant calculé plus haut.
    Cette entrée (5) est logique (en tout cas il faut la voir comme tel), donc la seule manière de faire varier l'intensité dans la LED (EN MOYENNE) c'est de créer un autre PWM (de basse fréquence, 1[KHz] par exemple) qui attaque cette entrée 5.
    En plus de ce montage, il te faut un montage qui convertisse ton 0-12[V] en signal PWM. Je pense que c'est réalisable avec deux 555, si quelqu'un d'autre peut confirmer et/ou donner un lien...
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #21
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Merci pour tes réponses monnoliv, mais vu que je ne suis pas un expert en électronique, j'avoue que je perds un peu les pédales avec ces 2 PWM plus l'adaptation de mon 0-12V, même si sur le principe je comprends je pense ce qu'il faut faire...

    Je ne pensais pas qu'un switch on-off d'une alim 12V a 500mA a partir d'une detection de lumiere serait si compliqué!

    Je vais essayer de rebidouiller tout ça et comprendre physiquement ce qu'il se passe, mais j'avoue que je me sentais plus à l'aise avec la solution NPN (ou PNP). J'ai l'impression que le problème avec les transistors, c'est de choisir le bon non?

    Si quelqu'un a des infos a m'apporter pour le 555 ou l'ancienne idée transistor, qu'il ne se gène pas!

    Merci d'avance en tout cas

  23. #22
    ABN84

    Re : augmentation de courant

    vu que tu est reparti pour la solution de transistors, je peux reintervenir. si tu as besoin de plus de 4 transistor, je te reconseille le 2803, sinon, il y a BD675, SGS110, TIP110 et supeieurs. pour le pilotage des transistor, y en a de plus experimentés que moi et qui de renseigneront sur les possibles probmes rencontrés. bonne chance
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    J'avais deja essaye avec un 2003 et ca n'avait rien donne de bon! Cependant j'ai regarder de plus pres les datasheets et j'ai vu que le 2003 ou 2803 etaient plus dedies a la TTL 5V.
    J'ai donc commande un 2804 qui apparemment accepte mieus le 12V comme ce dont j'ai besoin.
    Des que je 'ai je teste et je vous dit ce que ca donne!

    A+

  25. #24
    invite253d7dda

    Re : augmentation de courant

    Re bonjour tout le monde!

    Bon j'ai mis un 2SD313 avec un radiateur avec la commande sur la base, et bien que j'ai pas encore tout le courant que je voudrais sur l'emeteur, je peux m'en accomoder pour l'instant.
    Par contre ca chauffe pas mal (ca monte a 90 deg) et meme si la datasheet donne 150 au max, je doute que ce soit tres bon niveau duree de vie de fonctionner a cette temperature.
    Alors vu que je viens de recuperer le 2804, j'ai besoin d'une certitude niveau brochage parce que j'ai l'impression que quelque soit le nombre de transistor du composant que je mette en parallele, j'ai toujours le meme courant en sortie.

    Il faut bien faire : pattes 1 a 8 le signal issu du petit montage avec le detecteur, pattes 11 a 18 le +12V, et je recupere le signal sur l'emeteur commun a tous les transistor sur la patte 9 c'est ca?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. augmentation de la SHON si hyperisolation?
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  2. augmentation de la concentration
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 20h52
  3. augmentation RAM
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 00h32
  4. augmentation du niveau de l eau
    Par Non inscrit dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 13h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...