Secteur sur bornier au pas de 5mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Secteur sur bornier au pas de 5mm ?



  1. #1
    alrj

    Secteur sur bornier au pas de 5mm ?


    ------

    Bonjour à tous.

    En revenant du magasin, j'ai constaté que le vendeur m'avait vendu un bornier encartable à vis au pas de 5mm, alors que j'avais demandé un pas de 7.5mm. Ce bornier est destiné à la connexion au secteur (230V).

    Je présume que c'est fortement déconseillé de l'utiliser, car je n'aurai jamais l'écart recommandé entre les pastilles (j'avais lu 6mm).

    Mais si au lieu de 3 connecteurs (phase - terre - neutre), j'en ajoute deux, de manière à obtenir phase - NC - terre - NC - neutre et que je coupe les pattes des "NC", est-ce que la sécurité sera respectée, même avec ces petits borniers ?

    Je précise que la puissance en jeu est assez faible (moins de 40 mA, donc même pas 10W). De plus, la platine sera vernie.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Secteur sur bornier au pas de 5mm ?

    Citation Envoyé par alrj
    Bonjour à tous.

    En revenant du magasin, j'ai constaté que le vendeur m'avait vendu un bornier encartable à vis au pas de 5mm, alors que j'avais demandé un pas de 7.5mm. Ce bornier est destiné à la connexion au secteur (230V).

    Je présume que c'est fortement déconseillé de l'utiliser, car je n'aurai jamais l'écart recommandé entre les pastilles (j'avais lu 6mm).

    Mais si au lieu de 3 connecteurs (phase - terre - neutre), j'en ajoute deux, de manière à obtenir phase - NC - terre - NC - neutre et que je coupe les pattes des "NC", est-ce que la sécurité sera respectée, même avec ces petits borniers ?

    Je précise que la puissance en jeu est assez faible (moins de 40 mA, donc même pas 10W). De plus, la platine sera vernie.

    Merci pour vos conseils.
    Salut et bravo pour ta question.
    Tu as raison, un bornier destiné au secteur se doit d'être au pas de 7.62mm.
    En sautant une borne sur 2, tu retrouves un isolement suffisant.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Secteur sur bornier au pas de 5mm ?

    intéressant en effet.

    Tu as un article concret là-dessus qui justifie les 7,62mm du point de vue isolation.

    Et au niveau d'un bornier pour CI, qu'en est-il de la taille des pastilles dans ce même cas?

    A+

  4. #4
    monnoliv

    Re : Secteur sur bornier au pas de 5mm ?

    Ca s'appelle les "lignes de fuites" quand il s'agit d'une distance à respecter le long d'une matière (PCB, isolateurs HT,...) en fonction de la tension (continue, pulsée,...). Ces lignes de fuites dépendent de la tension mais aussi du degré de pollution ambiant (propre, poussières, poussières métaliques, humidité,...). Je n'ai pas de normes industrielles à proposer.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Secteur sur bornier au pas de 5mm ?

    bonsoir,

    En milieu industriel, il n'est pas rare de trouver des alim 230V sur borniers de C.I. au pas de 5mm seulement.
    Je ne connais pas de normes à ce sujet ...

    ex: alimentation LASCAR 2x15V alim 230V
    ou autre petits regulateurs de temperature au format 48x24mm!

  7. #6
    invite03481543

    Re : Secteur sur bornier au pas de 5mm ?

    Salut à tous,

    je reviens vers vous avec un document bien fait sur le sujet, les normes sont citées et je n'aurai pas le temps avant les congés de replonger dedans (quelques classeurs à compulser) pour en extraire l'essentiel mais je reviendrai sur ce sujet plus en détail dans le cadre du projet ALIM.

    Bonne lecture.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Secteur sur bornier au pas de 5mm ?

    Merci Hulk.

    Bonnes vacances

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
  2. branchement d'un condensateur de démarrage en l'absence de bornier
    Par invite9147a04c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 15h20
  3. bornier pour fil de cuivre emaillé 0.1 mm
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 10h07
  4. autoradio sur secteur
    Par invite4d883854 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.