L'information quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'information quantique



  1. #1
    Gabriel

    Arrow L'information quantique


    ------

    Jacob BEKENSTEIN a calculé que la plus petite quantité d'information, le quantum d'information, est égal à l'aire de planck divisé par 4.
    Aire planck = longueur planck**2
    Info min = ((Gh/c**3)**2)/4 = 10**(-70) mètre-carré

    D'après la théorie de relativité d'échelle de Laurent NOTTALE, la plus grande longueur, qui est quantifiée, est égale au rayon de l'univers visible : Ru= 13,7 Année-lumière
    Peux t'on en déduire que la plus grande quantité d'information contenue dans l'univers, est égale à :
    Info MAX = surface de l'univers visible/4 ?
    Info MAX = 10**52 mètre-carré ?

    Dans un chat récent sur futura-sciences, un scientifique français (j'ai oublié son nom) écrivait que l'énergie est équivalente à un volume, au point de vue des unités de dimensions.
    Donc, en résumé :

    Energie = volume
    Information = surface

    Peux t'on en conclure que l'information ne peux pas être transmise instantanément ?

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : L'information quantique

    Bonjour,

    Pour le premier paragraphe, c'est une façon de dire les choses, mais il faut préciser de quelle info tu parles. En l'occurence il me semble que c'est l'information correspondant à l'entropie de la surface d'un trou noir.

    Pour le second paragraphe, c'est déjà plus glissant. Pas besoin de Nottale pour dire que le rayon de l'Univers est la plus grande longueur accessible, c'est une tautologie ! Par contre le calcul qui suit me semble bizarre : la plus grande surface n'est pas obtenue en mettant au carré la plus grande longueur. En effet, si tu divises l'Univers en petits volumes plus petits, leur surface totale est plus grande que la surface délimitée par l'Univers visible !

    Peux t'on en conclure que l'information ne peux pas être transmise instantanément ?
    Heu... Perso, je ne vois absolument pas le rapport avec tout ce qui précède dans ton message !

  3. #3
    Gabriel

    Arrow Re : L'information quantique

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    la plus grande surface n'est pas obtenue en mettant au carré la plus grande longueur. En effet, si tu divises l'Univers en petits volumes plus petits, leur surface totale est plus grande que la surface délimitée par l'Univers visible.
    Désolé, mais tu as tord !
    Confert revue "Pour la science" de mai 2007, article de Jean-Paul DELAHAYE.

    Leonid LEVIN a généralisé le théorème d'incomplétude de Kurt GODEL :
    Les axiomes de PEANO ne peuvent pas être complété par des processus physiques aléatoires, y compris de la mécanique quantique (désintégration d'un atome),
    et il a établi une loi de conservation de l'information valable aussi bien en math que dans notre monde physique !
    D'où il en déduit qu'il y a des limites définitives aux informations qu'on pourra extraire du monde physique !

  4. #4
    invite18a4e487

    Re : L'information quantique

    Bonjour,

    Je suis entrain de commencer une ébauche de thèse sur la relation entre la conscience et l'univers.
    Je le développe en commençant par le fonctionnement du cerveau classique (neurones, synapses) puis transition vers le "quantique" (microtubules).
    Par la suite je fais appel à la notion de conservation de l'information en physique quantique donc
    à l'intrication quantique ce qui me permet de glisser du cerveau à l'univers.
    Je vais essayer d'avoir une vision autant Philosophique que Physique. Mais la chose n'est pas simple
    car le sujet ne l'est pas...

    Pensez vous que ceci est une bonne façon de procéder?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : L'information quantique

    Ma réponse n'engage que moi ... mais à titre personnel, ce genre de démarche me semble passer à côté de l'essentiel.

    Qui pour moi peut se résumer à : "chaque échelle contient sa propre grille de lecture". Bien sûr, c'est un continuum, mais dans les faits ça n'apporte rien.

    Un enfant qui vous offre une fleur ne sera jamais expliqué par le comportement des quarks.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'information quantique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Un enfant qui vous offre une fleur ne sera jamais expliqué par le comportement des quarks.
    Pourquoi pas ? Il faut trouver le discours qui fait sens pour nos émotions. L’exercice est loin d'être trivial j'en convient.

    Patrick

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'information quantique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi pas ? Il faut trouver le discours qui fait sens pour nos émotions. L’exercice est loin d'être trivial j'en convient.
    Voir : http://www.youtube.com/watch?v=cRmbw...eature=related

    Patrick

Discussions similaires

  1. Poids de l'information
    Par invitee218d562 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 19h03
  2. L'information:Énergie ou pas?
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 09h31
  3. la theorie de l'information
    Par invite554bd987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h23
  4. Vitesse de l'information...
    Par invite3882c5a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2004, 14h54
  5. L'information
    Par invite62161512 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 21h26