Vitesse de l'information...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de l'information...



  1. #1
    invite3882c5a9

    Vitesse de l'information...


    ------

    Bonjour à tous,
    tout d'abord, ptite remarque, ce site est passionnant, du néophite à l'expert, on a envie de tout lire et de répondre à tous. Good good...
    Bon, ma question:
    Sachant que toute information ne peux se déplacer au maximum à la vitesse de la lumière, que se passe t'il si je prends l'ascenseur?
    Est-ce-qu'il faudra 8min20sec pour que la force gravitationnelle entre moi et le soleil prenne en compte que je me suis rapproché de 10 m?
    Je dois avoir mal compris un truc dans l'étude des champs!!??
    Eclairez-moi...
    Merci, a+

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Vitesse de l'information...

    Non, le champ gravitationnel du soleil, avec ses variations en fonction de la position, est bien établi partout depuis longtemps et si tu te balades dedans avec un ascenseur, tu vas ressentir de suite la différence si tu as des instruments de mesure assez précis.

    Par contre, si tout d'un coup la structure du soleil se met à changer, le champ gravitationnel ne changera au niveau de la Terre qu'après ces 8 minutes que tu mentionnes.

  3. #3
    Floris

    Re : Vitesse de l'information...

    Deep turlte, je ne suis pas sur de t'avoir bien comprit, les ondes gravitationelles n'ons pas encore été détecté a ce que je sache non?
    Merci

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Vitesse de l'information...

    En effet, pas directement, mais on a pas mal de raisons de penser que la relativité générale décrit bien la nature, et ce que je dis au-dessus est une propriété de base qui découle de cette théorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Vitesse de l'information...

    Citation Envoyé par Floris
    les ondes gravitationelles n'ons pas encore été détecté a ce que je sache non?
    elles n'ont pas été détectées directement, mais l'évolution du pulsar binaire qui a valu le prix nobel à Taylor et Hulse se comprend très bien par la relativité générale qui explique quantitativement cette évolution comme la perte par le système, d'énergie émise sous forme d'ondes gravitationnelles. On peut donc dire qu'elles ont été indirectement mises en évidence.

    http://www.cosmovisions.com/pu.htm

    http://www.lal.in2p3.fr/presentation...ML/node20.html
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    Floris

    Re : Vitesse de l'information...

    Simple question, imaginons que le champ serait instantané, on aurai également perçu un phénomène périodique n'est pas?

Discussions similaires

  1. L'information quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2012, 22h56
  2. Poids de l'information
    Par Yoh8512 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 20h03
  3. Perception et traitement de l'information
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 09h15
  4. la theorie de l'information
    Par invite554bd987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 19h23
  5. L'information
    Par invite62161512 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 22h26