Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'information:Énergie ou pas?



  1. #1
    mutante

    L'information:Énergie ou pas?


    ------

    Ce phénomène permet de faire voyager instantanément de l'information - qui n'est ni matière, ni énergie - entre deux particules, même si celles-ci sont très éloignées l'une de l'autre.
    -http://www.quebecscience.qc.ca/cyber/fr/questions_de_science/sciences_pures/la_teleportation_est_elle_poss ible_theoriquement_.html

    Je ne comprend pas... ...Comment ça l'information n'est ni matière ni énergie???

    Mais voyons, TOUT est énergie! Bon, la matière est déjà de l'énergie, mais sous une certaine forme donné, alors pas besoin d'indiquer que ce n'est pas de la matière si vous indiquez déjà que ce n'est pas de l'énergie! Quoique je ne comprend même pas comment se fait-il que l'information n'est pas de l'énergie...

    Une p'tite aide svp?

    PS: Ça parle de la téléportations d'informations...

    -----
    Life is pleasant. Death is peaceful. It's the transition that's troublesome.-Isaac Asimov

  2. Publicité
  3. #2
    erik

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    comment se fait-il que l'information n'est pas de l'énergie...
    De l'energie c'est quelque chose qui peut être transformé en travail (au sens physique).

    Je vois mal comment transformer de l'information en mouvement ...

  4. #3
    Meumeul

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    SAlut,

    la reponse d'un non specialiste (moi) :
    information = entropie et là on n'est pas tres loin de la chaleur, donc de l'energie...

  5. #4
    Hachem

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    Salut. Bon tout d'abord, ton lien ne marche pas sur mon ordinateur, donc je n'ai pas pu lire l'article. Mais je pense que le phénomène en question est l'intrication quantique. Tiens, voilà un article sur le paradoxe EPR qui devrait t'intéresser:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR

    Si tu as encore des questions, n'hésite pas
    Hachem

  6. #5
    PopolAuQuébec

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    Salut,

    Toute information a un support physique (exemple: encre sur du papier pour une information écrite, ondes électromagnétiques émises par une station de radio pour une information sonore, etc...). Il ne faut pas confondre l'information avec son support physique.

    Plutôt que de parler de voyage de l'information il faudrait plutôt parler de transfert d'information.
    Alors il faudrait interpréter :
    Ce phénomène permet de faire voyager instantanément de l'information - qui n'est ni matière, ni énergie - entre deux particules, même si celles-ci sont très éloignées l'une de l'autre.
    dans le sens qu'une information inscrite dans une particule A est "ré-inscrite" dans une particule B, située à une certaine distance, de façon instantanée et sans qu'il y ait un quelconque objet physique qui voyage de A à B pour transférer ladite information.

    Cependant, personne n'a à ce jour réussi une telle chose, malgré ce que l'on appelle les expériences de corrélation quantique.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    anonymus

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    C'est plus une réplication dans un autre endroit qu'une téléportation.
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  9. Publicité
  10. #7
    humanino

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par erik
    De l'energie c'est quelque chose qui peut être transformé en travail (au sens physique).

    Je vois mal comment transformer de l'information en mouvement ...
    petite provocation
    Si je t'informe qu'à quelques distance sur ta gauche se trouve le cahier perso de Ludwig Boltzmann, ta trajectoire ne sera-t-elle pas influencée ?


    Plus sérieusement
    Je n'ai pas pu lire l'article non plus. Le concept d'information est plus ou moins rigoureusement défini selon le domaine concerné. En ce qui concerne la mécanique quantique, les choses sont assez approfondies, notamment à cause du "paradoxe" EPR, mais aussi grâce à la technologie prometeuse des ordinateurs quantiques.
    Introduction à l'information quantique par Michel Le Bellac.

    En ce qui concerne l'information et son lien à l'entropie, je suis moins familier avec le domaine, mais je crois que là aussi les choses sont très rigoureuses, grâce aux travaux notamment de Shannon et Kolmogorov
    Aspects de l'entropie en mathématiques
    Shannon Information and Kolmogorov Complexity

    Dans tous ces cas, information et énergie sont des choses différentes.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

  11. #8
    Penangol

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    Sans être expert non plus, je suis d'accord avec Popol.
    Il me semble qu'il ne faut pas confondre le support et l'information.
    L'onde électromagntique modulée, comme la feuille de papier couverte d'encre, n'est pas une information. Elle en transporte éventuellement une, mais ça ne change rien au fait que l'onde reste une onde, et la feuille une feuille.
    Je pense que l'informaion n'est pas quelque chose qui existe en soi physiquement. On peut tirer des informations de signaux, mais les signaux ne sont pas l'information.
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  12. #9
    mutante

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    En effet, je ne sais pas pourquoi mais le lien ne marche pas... ...enfin, voici le texte:
    Une question de Karim Haidar

    par Isabelle Cuchet

    La série Star Trek n'avait pas complètement tort… Bien sûr, la téléportation d'êtres humains n'est pas franchement envisageable. Celle de minuscules particules, par contre, est presque devenue réalité : en 1998, des chercheurs sont parvenus à métamorphoser une particule tout en faisant réapparaître au même instant une particule parfaitement identique… un mètre plus loin.

    « Téléportation » est tout de même un bien grand mot pour expliquer ce qui a été effectivement accompli. Car la particule qui a été modifiée n'est pas la même que celle qui est réapparue plus loin. La deuxième est en fait une particule remodelée à partir d'un « plan de fabrication » envoyé par la première plus vite que la lumière. Ce « plan » contient l'état quantique de la particule. Mais en physique, mesurer un état quantique revient à bouleverser cet état. C'est pourquoi durant l'expérience de « téléportation », la première particule a subi une métamorphose en même temps que son état quantique était diffusé et transmis à la seconde.

    Mais comment l'information peut-elle voyager plus vite que la lumière ? Grâce à un phénomène appelé Paradoxe Einstein*Podolsky*Rosen (EPR). Ce phénomène permet de faire voyager instantanément de l'information - qui n'est ni matière, ni énergie - entre deux particules, même si celles-ci sont très éloignées l'une de l'autre. Cette « paire EPR » est liée par une force telle que quand on agit sur l'une des particules, on agit en même temps sur l'autre. Einstein ne pensait pas, quand il a imaginé cette expérience au début du siècle, qu'elle pourrait être effectivement réalisable… il espérait au contraire détenir une preuve que la physique quantique était fausse !
    Pour ceux et celles qui veulent se rendrent directement sur le site: Allez sur www.quebecscience.qc.ca ensuite sur Questions de Science, ensuite dans Sciences Pures, et cliquez sur "La téléportation est-elle possible théoriquement?".... ....je ne sais pas pourquoi le lien direct n'a pas fonctionné, m'enfin...

    Je comprend, mais dans ce cas je ne comprend pas comment une information peut voyager plus vite que la lumière... ...tout d'abord, si une information voyage, elle doit avoir un support physique, non? Et si elle a un support physique, comment peut-elle voyager plus vite que la lumière?

    En tout cas, je vais aller lire ce qu'est le paradoxe EPR avant tout... ...ça répondra sûrement à mes questions...

    Merci à tous...
    Life is pleasant. Death is peaceful. It's the transition that's troublesome.-Isaac Asimov

  13. #10
    humanino

    Re : L'information:Énergie ou pas?

    On ne peut pas vraiment dire qu'une information a voyagé plus vite que la lumière. En effet, il n'est certainement pas possible d'utiliser l'intrication quantique de deux particules pour trasmettre de l'information.

    Le principe est assez simple (lorsqu'on l'idéalise). Considérons par exemple un pion neutre se désintégrant en deux photons . Le pion est une particule scalaire (aussi membre de l'isotriplet mais ça n'intervient pas ici. Le fait que c'est un scalaire veut dire qu'il ne porte pas intrinsèquement de moment angulaire) alors que le photon est une particule vectorielle. Plaçons nous dans le référentiel au repos du initial. Les deux photons réels produits de la désintégration doivent avoir un moment angulaire total nul dans ce référentiel, donc leur moment angulaires sont opposés. Oui mais dans quelle direction !? Tant que personne n'a mesuré le spin, les deux photons ne forment qu'un seul objet décrit par une unique fonction d'onde. Dès l'instant où l'on mesure le spin de (disons) , alors les deux photons commencent leur vie individuelle.

    Ce qu'il faut voir c'est que
    • Bien qu'on n'ait pas choisi le spin de , on a choisi la direction dans laquelle on l'a mesuré. Cela ne permet pas de transmettre de l'information. Soit vous trouvez + ou - 1 selon votre axe, et votre collègue distant trouve le complémentaire selon le même axe : vous êtes bien avancés. Soit vous essayez d'utiliser la direction dans laquelle vous avez fait la mesure pour téléporter de l'information "instantanément". Mais là encore, à moins que vous ne puissiez communiquer avec votre collègue distant d'une autre façon, lui ne pourra jamais deviner ce que vous avez choisi comme direction.
    • il n'y a pas de "force" agissant à distance ! C'est juste que chacun des membres du système intriqué devient un individu indépendant. Avant toute mesure, on peut considérer que les polarisations aléatoires des deux photons fluctuent de concert pour être en permanence opposées, mais ce n'est qu'une vue de l'esprit : avant la mesure, seul le système à deux photons est défini.
    Si vous n'avez pas lu le papier original, je vous le conseille : c'est un sommet d'élégance EPR original paper.
    Thank's doc chinese, who is a member of another (english) forum
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Poids de l'information
    Par Yoh8512 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 20h03
  2. Energie molaire juste ou pas?
    Par maria2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 20h40
  3. Energie et écologie... je ne comprend pas
    Par Lye34 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/06/2005, 00h39
  4. Vitesse de l'information...
    Par hyperionZ dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2004, 15h54
  5. L'information
    Par Le Noob dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 22h26