Bonjour,
Soit un cône tronqué renversé de manière que la petite base de rayon a soit au-dessous de la grande base de rayon b, un peu à l'image d'un entonnoir. Je suppose que le cône contient un liquide ayant une masse, par exemple de l'eau à hauteur de 1 m3. Ce cône est une enveloppe creuse mais pour l'instant close.
Quelle est la pression que l'on peut attendre sur la petite base de rayon a ? S'agit-il de la pression de toute la masse de l'eau ou bien alors une fraction de celle-ci( on ignore les frottements parois-liquides et la viscosité du fluide est négligée) ?
En effet le cône est soumit au champ gravitationnel terrestre usuel g de 10 m.s-2 ; le cône est donc soutenu par des pieds sur le sol : est-ce qu'une partie de l'effort de l'eau n'est pas "digéré" par ces pieds en fonction de l'angle d'ouverture du cône? Une autre parte ne déforme-t-elle pas le cône ?
Si maintenant on considère que la base de rayon a ne s'oppose plus à la circulation de l'eau, qu'elle est la pression que l'on peut s'attendre au niveau de la base en question ?
Merci d'avance de me répondre.
-----