pression sous marine et cone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pression sous marine et cone



  1. #1
    invitec3f4db3a

    pression sous marine et cone


    ------

    Bonjour a tous : je me suis donné un petit exercice pour m'entrainer qui consiste a calculer la resultante des pressions qui s'appliquent sur un cône sous l'eau (voir piece jointe ) . J'aimerais savoir si ma démarche est la bonne.

    On utilise le principe fondamentale de la statique qui nous donne que p+qgz=po+qgH
    avec q la masse volumique de l'eau et p la pression , po la pression de l'air .
    on a également que la force de pression s'exrprime : df=-p(M) DSext

    La difficulter me semble t'il est de determiner Dsext

    Il me semble que Dsext dépant de trois parametre : r le rayon , z la hauteur et teta l'angle . Et en projetant on a que Dsext= dr * dz * dtheta*(cos(a)x+sin(a)y)

    Pour calculer la resultante finale des forces de pression surle cone on integre :

    Par symetrie on a en effet que la composante selon y de Dsext est nul et donc directement par projection j'obtient la relation precedante.

    Géometriquement j'ai une relation en r et z ce qui me permet d'integrer facilement la relation.

    Enfin , je peux également regarder le moment des forces de pressions pour en déduire que le mouvement sera un glisseur dont on peut cacluler le point d'application des forces a l'aide du Théoréme du moment cinetique.

    Voila
    Si jamais il y a une erreur de raisonement , merci de me le signaler.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : pression sous marine et cone

    Citation Envoyé par charly
    je me suis donné un petit exercice pour m'entrainer qui consiste a calculer la resultante des pressions qui s'appliquent sur un cône sous l'eau (voir piece jointe ) .
    La résultante des forces de pression est égale à la poussée d'Archimède, donc opposée au poids de liquide déplacé.
    Le problème se ramène à calculer le volume d'un cône, chose assez faisable.
    Une façon de contrôler le résultat.

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : pression sous marine et cone

    Je ne suis pas sur justement . Puisque le cone n'est pas en mouvement et que les force de pression vont "coller" le cone sur le sol. Il n'y a pas de déplacement de fluide , donc le principe d'archimede ici n'est pas applicable directement , enfin , je ne crois pas

  4. #4
    Chup

    Re : pression sous marine et cone

    Bonjour,
    La poussée d'archimède est exactement la resultante des forces de pression...
    Il n'y a pas besoin de déplacement pour qu'il y ait poussée d'Archimède (au contraire, il faut que l'objet soit immobile).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : pression sous marine et cone

    Citation Envoyé par charly
    Bonjour a tous : je me suis donné un petit exercice pour m'entrainer qui consiste a calculer la resultante des pressions qui s'appliquent sur un cône sous l'eau (voir piece jointe )
    Bonjour,
    Juste par simple curiosité, quelle pièce jointe ?
    Merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : pression sous marine et cone

    Citation Envoyé par charly
    Je ne suis pas sur justement . Puisque le cone n'est pas en mouvement et que les force de pression vont "coller" le cone sur le sol. Il n'y a pas de déplacement de fluide , donc le principe d'archimede ici n'est pas applicable directement , enfin , je ne crois pas
    Encore eût-il fallu que nous le sussions !
    Il est vrai que si le bas du cône est collé au fond, la théorème d'Archimède ne s'applique pas. Mais alors il suffit de dire que la résultante des forces de pression est égale à la poussée d'Archimède moins la force sur le fond.

  8. #7
    Chup

    Re : pression sous marine et cone

    Si le cone est colé au fond uniquement parceque sa densité est supérieure à celle de l'eau alors la principe d'Arcihimède s'applique (on peut toujours considérer qu'il y a de l'eau en dessous à la pression voulue)...

  9. #8
    touathocine

    Re : pression sous marine et cone

    bonjour
    ton sujet m'interesse et la formule aussi mais je ne comprends pas les symboles que tu utilise simplement d'un pays a l'autre il ya des termes differents
    df=-p(M) DSext c'est quoi çà
    teta quel angle
    j'ai pas compris les elements de la formule
    si vous pouvez me faire un calcule je peux vous donner les dimensions
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Archéologie sous-marine
    Par invite380246d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h26
  2. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47
  3. Civilisation Sous marine
    Par invite57d020e6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 13h01
  4. Pression d'un cône...
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 09h56
  5. Plongée sous marine
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2004, 13h08