Bonjour a tous : je me suis donné un petit exercice pour m'entrainer qui consiste a calculer la resultante des pressions qui s'appliquent sur un cône sous l'eau (voir piece jointe ) . J'aimerais savoir si ma démarche est la bonne.
On utilise le principe fondamentale de la statique qui nous donne que p+qgz=po+qgH
avec q la masse volumique de l'eau et p la pression , po la pression de l'air .
on a également que la force de pression s'exrprime : df=-p(M) DSext
La difficulter me semble t'il est de determiner Dsext
Il me semble que Dsext dépant de trois parametre : r le rayon , z la hauteur et teta l'angle . Et en projetant on a que Dsext= dr * dz * dtheta*(cos(a)x+sin(a)y)
Pour calculer la resultante finale des forces de pression surle cone on integre :
Par symetrie on a en effet que la composante selon y de Dsext est nul et donc directement par projection j'obtient la relation precedante.
Géometriquement j'ai une relation en r et z ce qui me permet d'integrer facilement la relation.
Enfin , je peux également regarder le moment des forces de pressions pour en déduire que le mouvement sera un glisseur dont on peut cacluler le point d'application des forces a l'aide du Théoréme du moment cinetique.
Voila
Si jamais il y a une erreur de raisonement , merci de me le signaler.
-----