Civilisation Sous marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Civilisation Sous marine



  1. #1
    invite57d020e6

    Civilisation Sous marine


    ------

    Bonjour,

    ( C'est mon premier post, soyez indulgents )

    En effet comme le nom l'indique, j'aimerais parler de Civilisation sous marine. Après avoir vu le film Abyss ( James Cameron 1989 ), je me suis poser une question, qui est la suivante :

    - La terre etant composée a + de 70% d'eau, n'y aurait-il pas des formes de vie intelligente sous l'eau ?

    J'ai fait quelques recherche et je ne suis tomber que sur la civilisation des atlantes.
    Si quelqu'un pourrait m'aider dans ma quete de savoir avec quelques infos sur les formes de vie intelligentes sous l'eau je lui serais fort reconnaissant ^^

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Civilisation Sous marine

    Selon les recherches actuelles, il n'y a aucune vie dite intelligente sous l'eau. Par contre, il existe une multitude d'espèces et de races d'animaux et organismes vivant dans l'eau et encore inconnue ou jamais vu vivant.

  3. #3
    invite38f62917

    Re : Civilisation Sous marine

    Bonjour,

    Comme c'est un premier message, je vais laisser une chance à ce fil, mais je tiens quand même à rappeler la charte :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Merci donc de ne pas partir sur des débats stériles sur l'hypothétique réalité de choses éventuellement existantes.

    Pour la modération,
    Megami.

  4. #4
    yat

    Re : Civilisation Sous marine

    Citation Envoyé par Edgarrr Voir le message
    La terre etant composée a + de 70% d'eau, n'y aurait-il pas des formes de vie intelligente sous l'eau ?
    Question de point de vue et de définition. Sans avoir pu (pas de pouce préhenseur, pas de chocolat) batir une civilisation comparable à la notre ou à l'image qu'on peut avoir du mythe des atlantes, certains mammifères marins semblent dotés d'un encéphale et d'un langage qui n'ont pas grand chose à envier aux notres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec84f10b8

    Re : Civilisation Sous marine

    Bonjour à tous,

    En restant dans le domaine de l'archéologie scientifique, je trouve intéressant de discuter des différentes découvertes sous-marines ou sub-lacustres.
    On peut louer la montée des eaux, qui a permis la conservation d'une partie de l'habitat et de l'emmanchement de certains outils en silex ! Vous rappelez-vous des découvertes magnifiques à Charavines ! Les poignards de silex avec manche en cuir ect... PLus près de chez moi, l'éternel lac de sanguinet livre tous les ans de nouveaux éléments ! Et il faut réaliser que tous ces changements affectent aussi les fleuves.

    Pour certains archéologues ayant fouillé il y a quelques années en bord de fleuve, le constat est là bien amer : les sites sont totalement détruits à cause du ravinement...

    Le bord de mer n'est pas épargné lui non plus ! Il ne faut pas imaginer que la côté aquitaine ait eu cet aspect rectiligne depuis si longtemps : cela ne date que du petit âge glaciaire (1450-1850). Rajoutez à cela la montée de l'eau et l'on comprend qu'en effet de nombreux sites ont été engloutis par l'eau. Ex : à Andernos (bassin d'Arcachon), une villa a été découverte au tout début du siècle : elle n'est pas conservée en entier (travaux d'aménagement du bord de bassin) mais elle a les pieds dans l'eau !
    Autre découverte : vers Soulac sur Mer, un site d'importance a livré un objet fabuleux (eh non, pas le sanglier en or !) : une magnifique statue anthropomorphe en bois, qui aurait appartenu à un enclos funéraire... et je ne parle pas de la Dune du Pyla : un simple coup de vent l'année dernière et hop ! un four moderne mis au jour ! Grande classe quand même !

    Quelqu'un connait-il d'autres exemples de sites découverts dans ce contexte? histoire que l'on ait un panel un peu plus complet de ce genre de découvertes.

    Amicalement

  7. #6
    invite5c542ac7

    Re : Civilisation Sous marine

    On m'a parlé d'un site d'époque médiévale où ont été retrouvés des passerelles entières et en place. Ce site au niveau des découvertes archéologiques à dépasser Charavine et qui a permis à la France de devenir le pays à la pointe de la dendrochronologie. J'arrive plus à retrouver le nom mais il me semble qu'il est dans l'ouest de la France.


    Sinon, il y a tout ce qui est archéologie navale. La 5 a déjà diffusé plusieurs docs à ce propos. Et parmi les découvertes de l'archéo sous-marine, il y a les drakkars en mer du Nord.

  8. #7
    invitec84f10b8

    Re : Civilisation Sous marine

    J'avoue que je connais pas cette histoire de passerelles mais franchement, c'est excellent ! Il y a aussi des pirogues qui ont été découvertes dans l'Adour récemment. A priori, les autorités compétentes cherchent à mettre en place un "parking à pirogues" dans les Landes, un peu comme ce qui est déjà fait à Sanguinet. je vais tenter de me renseigner sur ces passerelles quand même... merci Fylgja d'attiser ma curiosité !

  9. #8
    invite0c7fa126

    Re : Civilisation Sous marine

    Il y a fort à parier effectivement que de nombreux sites dorment sous l'eau ... il suffit de ce remémorer que le niveau des mers fut de 50 à 100 mêtres plus bas que ce qu'il ne l'est actuellement lors du dernier maximum glaciaire ... ça en fait des terres englouties lors de la remontée des eaux ...

  10. #9
    invite79d78cb2

    Re : Civilisation Sous marine

    ( et ne va t'on connaitre le meme phenomene?) sorry pour la parenthese qui na rien a voir....

  11. #10
    Milou115

    Re : Civilisation Sous marine

    Une autre cité engloutie en inde cette fois celle de Khambhat je connais pas grand chose dessus...je sais qu'elle à été trouvée au hasard avec des tests de pollution qu'elle est d'une taille importante je sais pas si sa a tellement été fouillé quelques fossiles humains ont été remontés...quelques objets aussi si vous voulez plus d'information
    http://perso.numericable.fr/~rjeanma...hist/khambhat/

    je trouve ce sujet super interressant et merci à tous ceux qui postent des msg et qui comme attisent notre curiosité comme dirait mahata
    A bientot
    Mil'

Discussions similaires

  1. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  2. Archéologie sous-marine
    Par invite380246d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h26
  3. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47
  4. Détection sous-marine !!!!
    Par invite5ffdc65e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2005, 19h56
  5. Plongée sous marine
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2004, 13h08