[RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace



  1. #1
    Lex711

    Exclamation [RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ÉNORME incompréhension et je ne trouve RIEN du tout sur internet pour m'en soulager :

    Ce que j'ai compris :
    - la dose absorbée (en Gy) correspond à l'énergie absorbée par un corps par unité de masse,
    - la dose bio-équivalente (en Sv) correspond à la dose absorbée affectée d'une coefficient de pondération lié au type de rayonnement (caractérise sa nocivité)
    - la dose efficace (en Sv) correspond à la dose bioéquivalente affecté d'un coefficient de pondération tissulaire, la somme des doses efficaces équivaut à la dose bio-équivalente

    - la valeur de dose absorbée d'un cliché rétro-alvéolaire est de 1 mGy et la dose bio-équivalente aussi (car pour les rayons X, le coeff. vaut 1)


    Ce que je ne comprends pas :

    - la dose efficace d'un cliché rétro-alvéolaire vaut en moyenne 0.04 mSv

    En effet, la dose efficace corps entier (bio-équivalente) pour moi, c'est de 1 mSv, je ne comprends pas l'intérêt d'un point de vue de la radioprotection de considérer la dose efficace propre au domaine dentaire en affectant un coefficient de pondération tissulaire associé. Je comprends bien que le faisceau de rayonnement ionisant soit dirigé à ce niveau, mais pas qu'on fasse fi du reste. Où est passé le reste de l'énergie pardi ? Il irradie en partie le reste des structures du corps non ? Un peu paumé, surtout qu'en radioprotection on prend en compte à l'aide du dosimètre la dose corps entier et là on s'intéresse pour le patient qu'à la valeur de dose locale.




    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : [RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace

    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre remarque : " la dose efficace corps entier , pour moi, c'est 1 mSv " ? Que vient faire "le corps entier" ici ?

    Vous paraissez oublier les systèmes de filtration et surtout de collimation ; les appareils ont des collimations en vé ou en cône ,
    avec la fenêtre de sortie , rectangulaire sur les derniers appareils , de 16 cm2 qui permettent d'obtenir les images habituelles de 33 * 45 mm ;
    En dehors du faisceau , sauf cas particulier , les débits de doses sont négligeables .

  3. #3
    Lex711

    Re : [RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace

    Bonjour et merci,

    Dose efficace corps entier pour moi = dose équivalente

    Je ne comprends pas bien, ce que tu veux me dire c'est que, une fois que l'énergie arrive à la structure, une partie est renvoyée dans le tube car amortie selon le tissu - d'où une dose efficace moindre ? Bah à ce moment là, pourquoi se soucie-t-on de l'effet Compton dans la radioprotection des personnels ?

    Vraiment, l'explication qu'il me faut est extrêmement simple, j'en suis sûr, me faut le fameux déclic, mais impossible de trouver quelqu'un qui comprenne ce que je comprends pas ! J'vais m'arracher les cheveux, vraiment.

  4. #4
    Lex711

    Re : [RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace

    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH H, c'est bon je crois avoir compris ce que je ne comprenais pas et tu m'as bien aidé :

    C'est sûrement dû à la répétition par effet Compton de ces faibles doses pour le praticien alors que les doses associées chez chaque patient sont négligeables comme tu dis, ok je crois que j'ai compris

    Par contre, le dosimètre enregistre des doses efficaces corps entiers du coup chez les personnels en radiologie? En effet dans ce cas c'est tout le corps qui est irradié et donc, pour moi, la dose efficace mesurée est en fait la dose bioéquivalente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PSR B1919+21

    Re : [RADIOLOGIE] Doses absorbée et efficace

    Bonsoir,
    Je crains que tu n'ai pas compris ...
    La dose absorbée est bien l'énergie déposée par unité de masse dans cette organe,
    La dose bioequivalente ça n'existe pas. Il s' agit de la dose equivalente à un organe : dose absorbée pondérée par un facteur dû au rayonnement le Wr (1 pour les photons et les electrons)
    La dose efficace est une somme de dose équivalente pondérée par le facteur wt qui tient compte de la radio sensibilité de l'organe.
    Donc comme le dit catmandou sur un acte de radiologie tous les organes ne sont pas exposés de façon homogènes donc la dose, équivalente n'est pas égale à la dose efficace. Elle est plus faible car le wt <1.
    En espérant d'avoir éclairé.
    PSR

Discussions similaires

  1. Manipulateur en radiologie
    Par invitefb7de33c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2010, 21h40
  2. radiologie digestive
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 16h58
  3. manipulateur en radiologie
    Par inviteee2468a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 13h07
  4. Radiologie
    Par invitefbfd4707 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 22h38
  5. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15