Bonjour,
J'ai une ÉNORME incompréhension et je ne trouve RIEN du tout sur internet pour m'en soulager :
Ce que j'ai compris :
- la dose absorbée (en Gy) correspond à l'énergie absorbée par un corps par unité de masse,
- la dose bio-équivalente (en Sv) correspond à la dose absorbée affectée d'une coefficient de pondération lié au type de rayonnement (caractérise sa nocivité)
- la dose efficace (en Sv) correspond à la dose bioéquivalente affecté d'un coefficient de pondération tissulaire, la somme des doses efficaces équivaut à la dose bio-équivalente
- la valeur de dose absorbée d'un cliché rétro-alvéolaire est de 1 mGy et la dose bio-équivalente aussi (car pour les rayons X, le coeff. vaut 1)
Ce que je ne comprends pas :
- la dose efficace d'un cliché rétro-alvéolaire vaut en moyenne 0.04 mSv
En effet, la dose efficace corps entier (bio-équivalente) pour moi, c'est de 1 mSv, je ne comprends pas l'intérêt d'un point de vue de la radioprotection de considérer la dose efficace propre au domaine dentaire en affectant un coefficient de pondération tissulaire associé. Je comprends bien que le faisceau de rayonnement ionisant soit dirigé à ce niveau, mais pas qu'on fasse fi du reste. Où est passé le reste de l'énergie pardi ? Il irradie en partie le reste des structures du corps non ? Un peu paumé, surtout qu'en radioprotection on prend en compte à l'aide du dosimètre la dose corps entier et là on s'intéresse pour le patient qu'à la valeur de dose locale.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
-----