Bonjour,
je ne resiste pas à l'envie de vous faire partager ma dernière trouvaille. Ceci dit certains résultats me paraissent gros et un peu de prudence s'impose....
Voici:
dans le cadre d'une reflexion que j'ai eu récemment sur les unités physiques il m'est apparu que:
- la force a la dimension d'un gradient d'énergie, ce qui est déjà connu sous la forme F=-gradE
- la puissance est la variation temporelle d'énergie, évident puisque Puiss=dE/dt.
L'équation générale de la dynamique dans un champs de force F=dp/dt=-gradE met en valeur une relation entre la variation temporelle de quantité de mouvement et une variation spatiale d'énergie (rien de neuf sous le soleil...).
Puisque du fait des phénomènes ondulatoires, espace et temps ont des formes symétriques, il doit donc exister une relation entre la variation spatiale de quantité de mouvement et la variation temporelle d'énergie....
Après un peu de recherche, m'est apparue l'équation générale de conservation de la matière dm/dt=-divp, bien connu de la mécaflu. Or sachant que m=E/c2 => d(E/c2)=1/c2.dE/dt=-divp.
L'interprétation d'une telle relation est déjà un peu déroutante puisque cela signifie que la puissance est assimilable à une divergence de quantité de mouvement avec un coefficient c^2, énorme. Ceci signifie aussi que dès qu'un système mécanique consomme ou fournit de la puissance, la divergence de son champs de quantité de mouvement n'est imperceptiblement pas nul. Ce qui impliquerait encore que sa densité de masse d'inertie n'est plus homogène lorsqu'il est soumis à une force puisque l'on peut considérer que tout les points d'un même solide se déplacent à la même vitesse... (j'ai encore du mal à interpréter cette relation encore fraîche).
Le plus amusant est encore pour la suite, puisque les relations fondamentales de la dynamique se réduisent à:
(1) F = dp/dt = -gradE (conservation de la quantité de mouvement bien connue)
(2) Puiss=dE/dt=-c2.divp (conservation de la masse d'inertie)
(1) donne div(dp/dt)=d(divp)/dt=-div(gradE) soit après injection de (2):
Laplacien (E) -1/c2.d2E/dt2 = 0 !!!!
On reconnait ici l'équation générale de propagation de Dalembert.
On démontre ainsi que TOUTE FORME d'ENERGIE (même mécanique) EST FORCEMENT ONDULATOIRE.
Etonnant non?
-----