Bonjour à tous,
Je suis en pleine révision de mon cours de physique ondulatoire et il y a un paragraphe que je ne parviens pas à comprendre.
C'est au sujet des polariseurs à réseaux de fils conducteurs parallèles, une grille.
Le champ électrique du rayonnement électromagnétique incident non polarisé peut être décomposé en 2 composantes perpendiculaires, l'une parallèle et l'autre orthogonale aux fils de la grille. La composante parallèle aux fils met en mouvement les électrons dans la direction des fils, il en résulte une onde électromagnétique dont le champ électrique est maximum dans la direction du fil, et en opposition de phase par rapport à la composante du champ électrique du rayon incident, ce qui conduit à une destruction de la composante parallèle de l'onde. La composante perpendiculaire aux fils ne subit aucunes atténuation et est donc transmise.
La grille agit comme un polariseur car elle ne laisse passer que la composante perpendiculaire aux fils et réflechit la parallèle.
Dans l'explication de ce phénomène, on doit respecter une condition à savoir que la distance séparant les fils de la grille doit être plus petite que la longueur d'onde du rayonnement utilisé. Un exemple simple est la grille d'un fou à micro-ondes, avec une distance entre les fils plus petite que la longueur d'onde des micro-ondes, à savoir de l'ordre de 1 cm.
Je ne comprends pas le lien entre la longueur d'onde et la distance séparant les fils?
Merci d'avance.
-----