interference de 2 ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

interference de 2 ondes



  1. #1
    labostyle

    interference de 2 ondes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un léger souci en optique physique et plus particulièrement pour les interférences de 2 ondes, si par exemple nous considérons 2 ondes contre-propagatifs, il est bien évident qu'elles vont interferer mais mon problème et de savoir quelles formes auront les franges d'interferences ? une fois que nous avons écrit l'intensité résultante I=I1+I2
    ou E1=Aexp i(w1t-k1z) et E2=Aexp-i(w2t-k2z) avec I1=|E1|² et I2=|E2|².
    je vous rappel que la condition d'interference est que l'argument du cosinus doit etre nul (cosinus qui provient du developpement de l'expression de l'intensité résultant I)

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : interference de 2 ondes

    Salut,
    Pour déterminer la forme des franges, il faut trouver le lieu des points ayant la même phase.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteeaab872f

    Re : interference de 2 ondes

    2 ondes contre - propagatifs??? ça veut dire 2 ondes qui se propagent en sens opposé?

    Si tes 2 ondes vont en sens opposé, elles interfèrent de manière constructive ou destructive selon la différence de phase de départ entre les 2, et il en résulte une onde, ayant une amplitude déterminée par la superposition des 2.

    Pour ce qui est de la figure d'interférence....on parle de ça avec 2 ondes qui vont dans le même sens...pour ce qui est des sens opposé, elles interfèrent uniquement pendant qu'elles se croisent, et ensuite reprennent leur forme de départ.

  4. #4
    labostyle

    Re : interference de 2 ondes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour déterminer la forme des franges, il faut trouver le lieu des points ayant la même phase.
    pourrais tu me dire quelle est l'interet de rechercher ce point car je n'arrive pas a voir pourquoi.

    Citation Envoyé par quicksiler166

    Pour ce qui est de la figure d'interférence....on parle de ça avec 2 ondes qui vont dans le même sens...pour ce qui est des sens opposé, elles interfèrent uniquement pendant qu'elles se croisent, et ensuite reprennent leur forme de départ.
    onde contre propagative c'est bien en sens opposé tu as vu juste.

    Mais dit moi alors si deux ondes se propagent dans le meme sens il y aura jamais interference , une interference d'onde a lieu lorsque 2 ondes interagissent entre elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : interference de 2 ondes

    pourrais tu me dire quelle est l'interet de rechercher ce point car je n'arrive pas a voir pourquoi
    Je ne parle pas d'un point, mais d'un ensemble de points.
    Si tu prends un point d'une frange brillante, alors sa phase doit être de 0 (modulo pi) vu qu'il est brillant. Ce que je dis, ce n'est rien d'autre que de dire que la frange brillante est l'ensemble des points tels que leur phase est 0.

    Mais dit moi alors si deux ondes se propagent dans le meme sens il y aura jamais interference , une interference d'onde a lieu lorsque 2 ondes interagissent entre elles.
    Ça n'empêche pas. Regarde l'interférométre de Michelson par exemple.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    labostyle

    Re : interference de 2 ondes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu prends un point d'une frange brillante, alors sa phase doit être de 0 (modulo pi) vu qu'il est brillant. Ce que je dis, ce n'est rien d'autre que de dire que la frange brillante est l'ensemble des points tels que leur phase est 0.
    .
    Oui je suis d'accord avec toi c'est bien ce que je disais dans mon 1er message (je l'accord ce n'est pas dit de maniere explicite). Mais je ne vois toujours pas comment connaitre la forme de la frange juste a partir de cette condition.

    merci

  8. #7
    Coincoin

    Re : interference de 2 ondes

    Si tu poses que la phase est constante, tu as l'équation de ta frange.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    labostyle

    Re : interference de 2 ondes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu poses que la phase est constante, tu as l'équation de ta frange.
    ok merci coincoin

  10. #9
    invitea4e7ff7f

    Re : interference de 2 ondes

    la difference de phase determine si on a une interface destrictive ou constructive alor c est quoi cette difference ;
    c est la difference du temps entre deux ondes pour arriver au point ou quel ses ondes vont rencontrer ,la difference du temps peut etre convertie en diffrernece de mache.

    dph ou dt=0 alors cnstruvtive max

    dp ou dt not equal zero alors peut etre constructive ou destructive.

  11. #10
    labostyle

    Re : interference de 2 ondes

    pourrais tu reformuler ta question car je ne l'ai pas compris

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARN interference
    Par invitea93a9dda dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2008, 21h37
  2. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  3. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12
  4. Interférence WIFI et TV
    Par Yoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 16h31