Bonjour à tous,
J'ai du mal à décrire la force nucléaire faible de manière générale.
Je dinstinguerais trois manifestations de la force faible : la désintégration de certains leptons ou quarks en changeant de saveur et en émettant d'autres particules (comme par exemple durant la désintégration bêta) ; la désintégration de certains leptons ou quarks en changeant de famille mais en resant dans la même saveur, et en émettant d'autres particules (comme par exemple la désintégration du muon en un neutrino muonique par émission d'un W neutre) ; et l'interaction entre deux particules sensibles à la force faible (comme l'interaction entre un neutrino muonique et un électron).
Mais j'aimerais dégagé de cela un schéma général. Par exemple, j'ai remarqué que dans le cas des changements de saveur ou de famille de mes exemples, un W+ était produit se désintégrant en un électron et en un antineutrino électronique. Peut-on généraliser le concept en disant que les leptons et les quarks peuvent changer de saveur ou de famille par émission de W+ (se désintégrant en un lepton et son antineutrino associé) ou de W- (se désintégrant en un antilepton et son neutrino associé) ?
Pouvons-nous également afirmer que deux particules sensibles à la force faible interagissent toujours par un Z° ?
Je crois que j'aurais besoin de conseils pour être sûr de ne pas raconter n'importe quoi...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci d'avance
Phys2
-----