Les gluons et l'interaction forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les gluons et l'interaction forte



  1. #1
    inviteb085c4fa

    Boujour tout le monde

    Je vient de m'inscrire à ce forum parce que je m'interesse depuis peu à la physique quantique et j'aimerai qu'on m'éclaire....

    En fait c'est surtout en ce qui concerne l'action des 8 gluons (l'interaction nucléaire forte)

    Alor voila je sais qu'ils sont huit, chacun d'une "couleur" (je crois) et qu'il sont présents dans tous les quarks mais est-ce que quelqu'un pourrait etre un peu plus précis au sujet de la charge "couleurs" s'il vous plai ? :?

    merci beaucoup

    raphael, 15 ans, Paris

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    salut et bienvenu

    les gluons portent l'interaction nommée "chromodynamique quantique", mais ce sont les quarks qui portent une couleur (et les antiquarks une anti-couleur). Les gluons portent chacun une couleur et une anticouleur...

    pour ce qui est d'être précis au sujet du sens de ce mot "couleur" ici, il faut voir que c'est un terme choisi par les physiciens pour décrire un truc assez abstrait et mathématique [représentation du groupe SU(2)] mais qui a une analogie avec la couleur telle qu'on la connait:

    dans l'interaction électrique, il existe des charges + et -. Si tu mets ensemble une charge + et une charge -, tu obtiens un truc neutre, c'est-à-dire sans charge ou de charge nulle (trois termes équivalents).

    pour la QCD (surnom de la chromodynamique quantique un peu plus rapide à écrire), la situation est assez semblable, mais pas complètement: il existe 3 charges différentes possibles (3 couleurs), pour chacune il existe un opposé (une anticouleur) mais si on met ensemble des particules portant chacune une charge de couleur différente, on obtient un truc neutre du point de vue de la charge de couleur (c'est le cas du neutron et du proton). On dit alors que la particule ainsi formée est "blanche". Tu comprendras facilement l'analogie avec les 3 couleurs primaires de la lumière...

    pour plus de détails, regarde le dossier Futura
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier176-1.php

    ou bien je te conseille (pour plus de détails) le livre "Les forces de la nature" de Paul Davies.

    bonne lecture!

  3. #3
    inviteb085c4fa

    t'es génial merci beaucoup j'ai tout compris

Discussions similaires

  1. [Identification] Envie forte d'étudier les araignées
    Par invite111a37f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 22h01
  2. Les gluons...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2005, 15h03