masse/onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

masse/onde



  1. #1
    invite96641ddb

    Question masse/onde


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'a l'échelle des atomes de la masse peut se transformer en onde électromagnétique, et une onde électromagnétique peut se transformer en masse. Plus exactement, des particules ayant une masse non nulle (neutrons, protons), peuvent se transformer à la suite d'une collision en particules élémentaires de masse nulle (photons, neutrinos...).
    En quoi consiste ses collision?
    En quoi consiste l'unification electromagnetisme/gravité?
    En quoi consiste la quantification?

    Quelle est la difference entre un photon et un electron?

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : masse/onde

    Je vais juste répondre à quelques questions, de peur de dire des bétises plus grosse que moi.
    Tu parle de photon et d'électron. Le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'intération electromagnétique. On doit pouvoir dire en gros que c'est un "grain" de lumière. L'électron, quant à lui, est une particule élémentaire chargée négativement. On le retrouve autour des noyaux atomiques dans un nuage électronique. Bref, se sont deux choses nettement diffférentes.
    Pour ce qui est de la quantification, c'est le fait qu'en mécanique quantique, l'énergie ne peut prendre que certaine valeur. Par exemple, pour l'hydrogène, son énergie est de la forme -13,6/n², avec n qui varie, n entier. On peut le voir en regardant le spectre de l'hydrogène. En effet, il faut savoir que lorque que l'hydrogène perd de l'énergie (passe dans niveau m à n), il émet de la lumière de longueur d'onde propotionnelle à 1/(1/n²-1/m²) : c'est le formule de Rydberg. On voit alors que comme l'énergie, l'hydrogène ne peut émettre que certaines longueures d'ondes (en faisant varier n et m, entiers). C'est la quantification !
    Voila, j'espère t'avoir un peu aider. Je laisse les autres répondre aux autres questions...

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : masse/onde

    Le neutrino n'a pas une masse nulle…

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : masse/onde

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Quelle est la difference entre un photon et un electron?
    La masse, la charge électrique, le spin, etc… Je ne sais pas si on peut imaginer 2 particules plus différentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96641ddb

    Re : masse/onde

    Merci pour vaut réponse, il y a autre chose qui me tracasse,si je prend par exemple un pomme dans la main et que je la lache il est clair que la gravité va exercer une force sur celle ci mais quesqui va empecher cette meme pomme de rejoindre le centre de la terre? L'electron y joue t'il un role?

    merci

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : masse/onde

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    mais quesqui va empecher cette meme pomme de rejoindre le centre de la terre? L'electron y joue t'il un role?
    C'est la répulsion électrostatique des électrons de ta pomme et de ceux du sol.

  8. #7
    obi76

    Re : masse/onde

    Je dirai même c'est le principe d'exclusion de Pauli qui t'empêche d'avoir 2 particules de même état énergétique et de même spin au même endroit (sinon tu passerai à travers le sol...). A elle seul et sur une petite surface ce principe arrive à contrer l'attraction gravitationnelle d'un objet d'une échelle nettement plus grande.

  9. #8
    Seirios

    Re : masse/onde

    Bonjour,

    En quoi consiste l'unification electromagnetisme/gravité?
    Les physiciens espèrent depuis longtemps unifier les quatres forces fondamentales de l'univers (force nucléaires forte et faible, force électromagnétique et force gravitationnelle). Cette unification consiste à décrire les forces selon un même mécanisme, un peu comme l'unification de l'électricité et du magnétisme par Maxwell.
    Pour l'instant, les trois forces agissant à l'échelle atomique ont été unifiées dans le modèle standart. La force gravitationnelle résiste cependant toujours à l'unification, donnant naissance à l'un des plus grands problèmes de la physique théorique contemporaine.

    J'ai entendu dire qu'a l'échelle des atomes de la masse peut se transformer en onde électromagnétique, et une onde électromagnétique peut se transformer en masse. Plus exactement, des particules ayant une masse non nulle (neutrons, protons), peuvent se transformer à la suite d'une collision en particules élémentaires de masse nulle (photons, neutrinos...).
    En quoi consiste ses collision?
    On peut observer ce processus dans les collisions particule-antiparticule. Les particules s'anhilent et se désintègre en un photon virtuelle, qui lui-même se désintègrera en une autre paire de particule-antiparticule.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Onde Calorifique et onde magnétique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2004, 13h56