Bonjour,
Dans le cadre d'un tipe en sup, je me penche sur le phénomène des points chaud dans un micro onde.
Après recherche j'ai pu comprendre que cela était dû aux ondes stationnaires qui formaient des "points chauds" (hot spot in english ) etc...
Cependant une chose ne reste pas clair pour moi concernant le phénomène.
Plaçons nous dans un four à micro-onde et imaginons que l'emission des ondes se fait par le haut du micro-onde. (petit schéma pour illustrer )
Quels seront alors les plans possible pour les ondes stationnaires ? (j'entends aussi par plan leur direction dans l'espace.)
Voici un schéma mettant en scène les plans de reflexion possibles des ondes:
En gros, est-ce que je peux avoir des ondes stationnaires à la fois de type rouge, bleu et vert avec une emission par le dessus?
Car selon moi, a priori il ne pourrait y avoir qu'un seul plan d'onde et il serait vertical dans le cas d'une émission par le haut.
Et un plan vertical contenant l'ensemble des ondes stationnaires avec leurs noeuds et ventres n'expliqueraient pas pourquoi certaines zones différent en chaleur sur le plan horizontal. (c'est ce que l'on trouve sur le web cf l'expérience des marshmallow ^^)
Voilà, j'ai pour l'instant compris le phénomène d'onde stationnaires en lui même (pas très compliqué il faut dire).
Mais son application concrête dans le micro onde (four) reste vague pour moi (sans jeu de mot ).
Si quelqu'un pourrait m'apporter un peu de lumière .
Merci d'avance !
-----