Onde électromagnétique stationnaire .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onde électromagnétique stationnaire .



  1. #1
    invite61942757

    Onde électromagnétique stationnaire .


    ------

    Bonjour .
    Est ce que vous pouvez s'il vous plait m'aider à imaginer une onde électromagnétique stationnaire qui se propage dans les 3 directions X, Y et Z.
    J'ai essayé de chercher un schéma de cette onde mais je n'ai rien trouvé .
    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Onde électromagnétique stationnaire .

    Salut,

    Par définition une onde stationnaire ne se propage pas, c'est à dire qu'on peut séparer les variables temps et espace. Attention, ceci est vrai pour des fonctions réelles. En physique on emploie souvent des fonctions complexes pour simplifier les calculs, mais seule la partie réelle a un sens physique (dans les théories non quantiques).

    Bonne soirée !

  3. #3
    invite61942757

    Re : Onde électromagnétique stationnaire .

    Merci beaucoup Karibou Blanc .
    Pour dessiner une onde électromagnétique stationnaire qui se propage dans les trois directions X , Y , Z , il faut tracer dans un repère XYZ une droite qui représente la direction de propagation de l'onde et après qu'est ce qu'il faut faire ? Comment placer les vecteurs champs électriques ?
    Merci d'avance .

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Onde électromagnétique stationnaire .

    Salut,


    Encore une fois une onde stationnaire ne se propage pas...
    Tu dois sûrement parler des ondes planes (non stationnaire) solutions de l'équation d'onde obtenue à partir des équations de Maxwell. Bon alors, toute onde plane est étiquetée par un vecteur d'onde k qui caractérise sa phase dans l'espace (et donc sa propagation) et par une pulsation qui elle caractérise sa phase temporelle : E(r,t)=E0.exp[i(wt-kr)]. Ensuite, dans le cas particulier de l'électromagnétisme, les champs E et B des ondes planes vérifient certaines propriétés elles aussi déduites des autres équations de Maxwell. Par exemple, on a toujours rot(E)=-dB/dt, qui conduit (entre autre) dans le cas de l'onde plane (je te laisse faire le calcul) à l'orthogonalité des champs entre eux au même point. Ensuite si tu étudies l'autre relation div(E)=0, tu devrais pouvoir en déduire une autre propriété des champs. Je te laisse faire, ce n'est pas difficile, prends par exemple une onde plane selon z et calcule la divergence de E. Ici cette divergence est nulle car on a supposé l'espace sans source (ie charges ou courants électriques libres).

    Bonne chance ,-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Onde électromagnétique ...

    Bonjour .
    Dans un plan perpendiculaire à la direction d'une onde
    électromagnétique stationnaire et à un instant t est ce que les champs électriques sont dirigés dans tout les sens et est ce qu'ils ont tous la même norme .
    J'ai vraiment besoin d'une réponse à cette question .
    Merci beaucoup .

  7. #6
    invite2f368079

    Exclamation Re : Onde électromagnétique ...

    Pour une onde EM stationnaire, tout dépend de la polarisation de l'onde. Reposez votre question en précisant la polarisation de l'OEM, ainsi on pourra vous répondre, mais là c'est beaucoup trop vague.

  8. #7
    invite61942757

    Re : Onde électromagnétique ...

    Merci spinours .
    Il s'agit des ondes électromagnétiques stationnaires qui se trouvent dans l'enceinte d'un corps noir donc elles ne sont pas polarisées .

  9. #8
    invite61942757

    Re : Onde électromagnétique ...

    Quelqu'un peut m'aider ? J'ai besoin d'une réponse s'il vous plait .

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Onde électromagnétique ...

    Salut,

    Regarde dans Jackson, Electrodynamique Classique, tu vas sûrement y trouver ton bonheur.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 12h30
  2. Polarisation d'une onde stationnaire...
    Par invite23e7e36c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 07h31
  3. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 01h12
  4. onde stationnaire?
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 06h23
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 20h18